Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Sonnailles > Versant W par le col des Thurges > Sortie du 18 avril 2017

3361 m Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Massif : Vanoise

Pente : 35°/300m

Crampons

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Depuis Pralognan, rejoindre les Prioux par la piste de fond (durée env. 1h), prendre côté E, sur le chemin d'été des Béveriers, passer à côté des chalets des Nants , continuer E jusqu'à 2400m puis NE sous le Pic de la Vielle Femme (bien rester sur la gauche où il y a moins de pente, de grosses coulées partent des couloirs W du glacier des Sonnailles). Monter à l'E du col des Thurges (corniches), puis remonter la pente NW (35°) qui conduit sur la calotte et au dôme.

Col des Thurges depuis le glacier des Nants
Col des Thurges depuis le glacier des Nants [par Rockstar]

Sommet(s) associé(s) : Dôme de Chasseforêt

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Valette

Voir aussi :

» Le 20 avril par sergiop [•••°°] Parti à 10h15,ski sur le sac sur la terre puis sur une neige très dure et portanet. »
» Le 18 avril [Sortie ci-dessous]

Traversée des Dômes de la Vanoise [»] : Sortie du dimanche 16 au mardi 18 avril 2017 (3 jours) par axar

Un peu de tout, mais surtout du vent!!!

Etat de la route : dégagée jusqu'aux Prioux

Bonne neige de printemps, et une petite couche de neige roulée sur les glaciers, tout là-haut: très douce, super agréable à skier.

Altitude de déchaussage (descente) : 1400, avec plusieurs interruptions

Activité avalancheuse observée : aucune

Skiabilité [?] : ••••°

Itinéraire suivi : Les Prioux - Refuge de la Valette - Dôme des Sonnailles - Dôme de Chasseforêt - Col de la Vanoise - Pralo - Dénivelé réel effectué : 2600m

J1: Montée au refuge de la Valette sous des éclaircies dans la combe des Nants, puis dans le jour blanc au Col des Thurges. 1° dans le refuge lorsque nous arrivons, mais le poêle très puissant chauffe parfaitement le local. 2 autres groupes nous rejoindrons, pour une soirée en petit comité dans ce bout du monde, alors que la neige tombe jusqu'à minuit.
J2: Grand beau, avec un petit vent du Nord déjà sensible au départ. La montée aux Sonnailles est technique sur les deux ressauts plus raides, qui nécessitent une bonne technique de peaux... ou les couteaux. Nous finirons même en crampons la dernière pente, histoire de les sortir...!
Arrivés sur le grand plateau glaciaire, le vent devient fou. Remontée vers le Dôme de Chasseforêt, mais je me rends compte qu'il sera impossible d'accéder au sommet: on tient à peine debout, et des gerbes de neige immenses sont soulevées. Je m'arrête sous la dernière pente, et repars en sens inverse. Nous descendons alors dans une super neige vers le Col du Pelve, pour la courte remontée dans ce très beau passage. Le Col des Dards, toujours en bonne neige jusque devant la Réchasse, puis la dernière pente, très agréable avec ce petit surplus de neige fraîche de la nuit.
Nous ressortirons faire un tour autour du Col et faire des photos, mais le vent est littéralement soûlant.
J3: Il y avait de la suite au programme pour aujourd'hui, mais vu le blizzard furieux et le brouillard ce matin à travers les fenêtres du refuge, on a renoncé... aucun intérêt! Chapeau à ceux qui sont partis vers les Glaciers, tout au GPS avec une visibilité de 20m. Peut-être que ça a fini par se lever?
Descente vers Pralo par les pistes dans le blizzard glacial, pistes qui commencent à sérieusement déneiger et obligent à plusieurs déchaussages.
Et puis, c'est pas le tout mais la voiture est aux Prioux. Heureusement j'avais opportunément planqué une paire de baskets à Pralo, ce qui me permet de remonter en courant, pour me défouler de n'avoir pas beaucoup skié aujourd'hui.

» Par cassien, le mardi 18 avril 2017 à 19:55

bravo joli parcours :wink:

» Par fanfouE, le vendredi 21 avril 2017 à 14:11

Une douce chaleur en arrivant dans le refuge, le poêle qui ronronne, l'eau qui chauffe, merci aux 2 gardiens bénévoles qui nous accueillent. :happy: (bois + gaz = 10€ la nuitée)

» Par axar, le vendredi 21 avril 2017 à 19:06

Joli tour que vous avez fait là!
Pas trop ennuyés par le vent du mardi? :P