Sorties > Vanoise > Traversée des Dômes de la Vanoise

Traversée des Dômes de la Vanoise

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du mardi 18 avril 2017

axar

Un peu de tout, mais surtout du vent!!!
Etat de la route : dégagée jusqu'aux Prioux Altitude du parking : 1700
Bonne neige de printemps, et une petite couche de neige roulée sur les glaciers, tout là-haut: très douce, super agréable à skier.

Altitude de déchaussage (descente) : 1400, avec plusieurs interruptions

Activité avalancheuse observée : aucune

Les Prioux - Refuge de la Valette - Dôme des Sonnailles - Dôme de Chasseforêt - Col de la Vanoise - Pralo
J1: Montée au refuge de la Valette sous des éclaircies dans la combe des Nants, puis dans le jour blanc au Col des Thurges. 1° dans le refuge lorsque nous arrivons, mais le poêle très puissant chauffe parfaitement le local. 2 autres groupes nous rejoindrons, pour une soirée en petit comité dans ce bout du monde, alors que la neige tombe jusqu'à minuit.
J2: Grand beau, avec un petit vent du Nord déjà sensible au départ. La montée aux Sonnailles est technique sur les deux ressauts plus raides, qui nécessitent une bonne technique de peaux... ou les couteaux. Nous finirons même en crampons la dernière pente, histoire de les sortir...!
Arrivés sur le grand plateau glaciaire, le vent devient fou. Remontée vers le Dôme de Chasseforêt, mais je me rends compte qu'il sera impossible d'accéder au sommet: on tient à peine debout, et des gerbes de neige immenses sont soulevées. Je m'arrête sous la dernière pente, et repars en sens inverse. Nous descendons alors dans une super neige vers le Col du Pelve, pour la courte remontée dans ce très beau passage. Le Col des Dards, toujours en bonne neige jusque devant la Réchasse, puis la dernière pente, très agréable avec ce petit surplus de neige fraîche de la nuit.
Nous ressortirons faire un tour autour du Col et faire des photos, mais le vent est littéralement soûlant.
J3: Il y avait de la suite au programme pour aujourd'hui, mais vu le blizzard furieux et le brouillard ce matin à travers les fenêtres du refuge, on a renoncé... aucun intérêt! Chapeau à ceux qui sont partis vers les Glaciers, tout au GPS avec une visibilité de 20m. Peut-être que ça a fini par se lever?
Descente vers Pralo par les pistes dans le blizzard glacial, pistes qui commencent à sérieusement déneiger et obligent à plusieurs déchaussages.
Et puis, c'est pas le tout mais la voiture est aux Prioux. Heureusement j'avais opportunément planqué une paire de baskets à Pralo, ce qui me permet de remonter en courant, pour me défouler de n'avoir pas beaucoup skié aujourd'hui.

Montée dans la Combe des Nants
Le white-out total...

cassien, le 18.04.17 19:55

bravo joli parcours 😉

fanfouE, le 21.04.17 14:11

Une douce chaleur en arrivant dans le refuge, le poêle qui ronronne, l'eau qui chauffe, merci aux 2 gardiens bénévoles qui nous accueillent. 😊 (bois + gaz = 10€ la nuitée)

axar, le 21.04.17 19:06

Joli tour que vous avez fait là!
Pas trop ennuyés par le vent du mardi? 😜