Sorties > Vanoise > Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, Versant W par le col des Thurges

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du vendredi 24 avril 2015

halibut

grand beau, pas un brin de vent
Etat de la route : ça passe jusqu'aux Prioux Altitude du parking : 1700
Altitude de déchaussage (descente) : 1750 (!!)

Activité avalancheuse observée : beaucoup de purges dans les faces ouest sous les Dômes

sommet-3000NW12h30Duremais assez facile à skier
3000-2800NWPoudre tasséefin croûte par endroits mais assez facile à skier
2800-2200W13hMoquettele rêve!
2000-1750Transfo lourdemerci aux 2 devant nous qui ont bien damé "La Piste des Arcosses"!

Avec Claude

Formidable sortie avec personne d'autre dès le départ (à part deux gars partis rapidement faire - on pense- un des couloirs sous le Dôme des Nants). Nous avons mis les couteaux assez rapidement et les avons gardés tout le long. Nous sommes montés un peu trop à droit (en regardant la pente Les Béveriers depuis le parking) mais avons pu facilement revenir dans la combe des Nants vers 2100m. La combe est belle & en super condition. Plus haut: bonne trace facile à suivre dans les 2-3 parties où les roches apparaissent, vers 2900m.
Beaucoup de photos prises, beaucoup de joie à émerger sur le plateau glaciaire, au coeur de la Vanoise, personne à l'horizon et une vue incroyable de 360°!
A la descente nous sommes descendus rive gauche du Torrent des Nants pour retrouver le chemin d'été (vers 2045m) et quelle bonne idée! Deux gars devant nous l'avaient bien lissé et nous avons pu arriver à 30-50m du parking (avec un petit bout de 50m de portage). Inespéré! Nous avons vus un lièvre, des tétras lyres, et peut-être une gypaète. Que demander de plus?

la combe des nants
la combe des nants
Petite passage avec rochers vers 2950m
Petite passage avec rochers vers 2950m
au dessus du Col des Thurges- wowwww
au dessus du Col des Thurges- wowwww