Sorties > Vanoise > Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Fontanettes) (1644 m)

Topo associé : Dôme des Sonnailles, les 5 cirques

Sommet associé : Dôme des Sonnailles (3361 m)

Sortie du samedi 10 mai 2008

Cisou, Bipbip, Isabelle, yougs_4

vent fort, froid au sommet, chaud dès qu'il cesse, mais il nous a accompagné par intermittence toute la journée, jusque dans Pralognan
Etat de la route : Coulée coupant la route peu après l'épingle au dessus Altitude du parking : 1625m
Montée par Prioux, chalets des Nants, col des Thurges, Dôme des Sonnailles, puis la suite classique par les cinq cirques

Altitude de chaussage (montée) : continue à partir de 1711m mais on peut chausser avant par morceaux
Altitude de déchaussage (descente) : 1420m à Pralognan, avec une section sêche de 15mn et quelques zones sur herbes sur la piste

Activité avalancheuse observée : Rien

Dôme-Thurges3350-2650W12h0/-Duremais lisse
Vallette-Petit Marchet2650-2300NE12h303/-Moquette*****
Grand Marchet2500-2250N13h20/50SoupePourrie puis moquette
Cirque de l'Arcellin2500-1800N14h0020/-SoupeSkiable, lourde puis névé

Compte rendu (par Cisou)

Soyons clair, nous bûtames encore puisque l'objectif initial était le couloir WNW du Dôme des Nants. JBT et LAL ont attendu au Dôme des Sonailles son décaillage en dépit du vent et des nuages qui chapeautaient le Dôme de Chasseforêt et celui des Nants.
Et ce jour pas le moindre couloir pour que les vieux se débinent, donc nous avons choisi de faire ce très joli tour qui fait voir du pays, dans un paysage original où la suite est parfois improbable mais qui passe finalement bien.
Seul erreur de parcours, la descente dans le cirque du Grand Marchet, la carte laisse imaginer une écharpe à main droite. Elle existe mais expo, surtout en neige pourrie. Une descente directe dans le couloir tout à gauche, contre les parois du petit Marchet est clairement moins expo.

Sonnailles : Dans le Crux en neige dure ;-)
Sonnailles : Dans le Crux en neige dure ;-)
Sonnailles : Pente Nord Ouest depuis le cirque de la Valette
Roc du Tambour : Dans le cirque du Petit Marchet
Roc du Tambour : Dans le cirque du Petit Marchet
Sonnailles : Isa dans la descente depuis le glacier des Sonnailles
Sonnailles : Isa dans la descente depuis le glacier des Sonnailles
Col du Petit  Marchet : L'équipe au sommet du col, pour les sommets je vous laisse compléter!
Col du Petit Marchet : L'équipe au sommet du col, pour les sommets je vous laisse compléter!
Le col du Grand Marche est au fond à droite
Cirque du grand Marchet : Entre les cols du Petit et du Grand Marchet, le cirque . Le col du Grand Marche est au fond à droite

spirou73, le 10.05.08 21:03

En effet, pour descendre dans le cirque du Grand Marchet, le passage par l'écharpe de droite, le 5 avril de cette année, en bonne poudre, assez stable, m'avait donné quelques sueurs froides. Le Topo de la Vanoise (E10) précise bien: "Rejoindre le pied de la face S-E du Petit Marchet, et la longer pour trouver un couloir descendant dans le cirque du Grand Marchet." Mais ce jour-là, la peuf était tellement bonne que j'ai tout oublié et je suis parti tout droit sur la barre, avant de remonter pour prendre cette fameuse écharpe !!
Photos ici:
montagne-en-photos.chez-alice.fr/photosmontagne/Randos%202008/2008-04-05%20-%20Travers%C3%A9e%20des%20cirques%20de%20Pralognan/slides/Photo%20044.html