Sorties > Vanoise > Dôme des Platières, par le glacier des Platières

Dôme des Platières, par le glacier des Platières

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Platières, par le glacier des Platières

Sommet associé : Dôme des Platières (3473 m)

Dénivelé : 1900 m.

Sortie du mardi 9 mai 2017

Dub74

Excellente, vent très faible.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1556 Rosuel
Poudreuse plus ou moins compactée et croutée fin localement du sommet à 3000m, ski 4 à 5*. De 3000m (barre de Séracs) à 2500m petite couche humidifiée sur croute parfois cassante 2 à 3*, 4* sur la moraine et son versant NW. Puis de 2500m à 2200m au mieux avec la faible couche de neige récente posée sur herbe!!

Altitude de chaussage (montée) : 2200m environ
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Activité avalancheuse signalée dans la zone ce jour, voir la carte.

Avec Catherine

Course qui nous tentait depuis belle lurette et souvent reluquée depuis les divers couloirs des Pichères et Bellecote. Alors après notre mésaventure de vendredi dernier je me suis dit qu'aujourd'hui devait être le JOUR des Platières, histoire de ne pas se mettre la pression à la recherche d'un hypothétique graal. Il nous fallait nous remettre de nos émotions avec une bonne bambée!!
Et on n'a pas été déçus, déjà au niveau portage en suivant à la montée le GR5 jusqu'au dessus du chalet du Varchet, pour retraverser longuement vers l'aval (satanée gorge!). Résultat 2 plombes en mode pédibus! A la descente on a pris direct rive droite sous les cascades, réduisant à bon rythme le mode pédibus à 1h, moyennant un petit passage dans une zone de dalles rocheuses, histoire de tester l'aisance à l'approche de la saison escalade. Hormis ce passage il y a bien un sentier sur cette rive là!
Ensuite il y a eu le petit passage technique rive droite du sérac. Certes court et ne payant pas de mine mais....vrais crampons et bon piolet appréciables. Bonne surprise pas la moindre crevasse ou autre difficulté sur le glacier. Traçage du dôme à pied un poil épuisant, du coup mode skis dès que possible mais court car final de nouveau piéton!
Bref avec toutes ces manips, le portage, le traçage il eusse fallusse que l'on partasse et bartasse plus tôt!! Ce qui nous aurait procuré un meilleur ski dans les orientations Ouest. Ok l'iso était assez bas et le regel bon mais un départ du parking à 8h00 était quelque peu optimiste!! Bon d'un autre côté on a bien profité de cette belle journée, hélas endeuillée par cette triste nouvelle sur la route du retour.

Dub74, le 09.05.17 22:37

La photo 1 devrait se trouver entre la 10 et la 11!! Mystère! 😯

Den's, le 09.05.17 22:51

J'ai déjà eu ce souci une fois...
Tu la supprimes, puis la ré-importe, et le tour est joué !! 😄
Magnifique sortie d'ailleurs 😉

jeanluc, le 09.05.17 23:20

Une sortie qui me fait envie depuis longtemps... 😉

lemich, le 10.05.17 08:39

🙂 😉

marian, le 10.05.17 08:57

joli! ce dome des platieres me faisait envie y a 20ans quand j ai commencé a utiliser les crampons. 😄 et c est toujours le cas. bravo!
et c est moi, ou alors on voit bientot plus la glace dans les italiens? 🙄

Dub74, le 10.05.17 21:31

@Den's: merci pour l'info 😉
@marian: Non non la bande de glace est encore bien présente même si elle semble en régression! 🤢

taramont, le 11.05.17 13:45

joli ! s'agissant de l'ordre des photos, même incident pour moi au cours de ma sortie au col de Moretan le 5/5 ; mais je croyais qu'une photo supprimée l'était définitivement ?