Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Pichères > Par le Pas de Genêt > Sortie du 19 mai 2020

3319 m Dôme des Pichères, Par le Pas de Genêt

Massif : Vanoise

Pente : <30°

On est sur un petit glacier à l'aspect inoffensif... A voir.

Départ : Champagny-le-Haut (1475 m) - Moutier > Bozel > Champagny le bas > Champagny-le-Haut.
Selon la saison et la course envisagée, plusieurs départ possibles:
1/ Le Bois (1469m), parking du ski de fond. Déneigement permanent.
2/ Le Laisonnay (1580m): ouverture de la route vers la mi-avril; terminus carrossable.

Du refuge, monter très vite à droite (vers l'Est) pour éviter les barres bordant le Cul du Nant. Vers 2400m, traverser plein nord au dessus des barres (peu exposé) jusqu'au plan Séry (point 2458m). De la viser le bout de rocher au NE (point 2813m) et rejoindre le Pas de Genêt (2886m).
Ensuite ne pas monter sur l'arête S (passage exposé), mais traverser au nord pour contourner par la droite les petites barres rocheuses. Rejoindre ensuite le "glacier" des Pichères puis le dôme.

Le Cul du Nant, belle impasse. Il faut passer à droite et au dessus des barres de droite. [par chill]

Attention à la montée au refuge de Plaisance, un passage pouvant être exposé par fort enneigement et neige dure vers 1875m en passant au dessus de la cascade.

Remarque : si l'itinéraire du Dome des Pichères est "protégé" des skieurs hors-piste venant de Bellecôte, ce n'est pas le cas de la montée en refuge...

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Plaisance

» Le 19 mai [Sortie ci-dessous]

But au Dôme des Pichères [»] : Sortie du mardi 19 mai 2020 par rhododendron

Vraiment beau, un peu de vent

Etat de la route : noire jusqu'au Laisonnay

Activité avalancheuse observée : sous le sommet, nombreuses plaques déjà parties sur de grandes surfaces.
Quelques unes encore en place qui ne demandent qu'à descendre.

Itinéraire suivi : depuis le Laisonnay - Dénivelé réel effectué : 1520m

But aux Pichères, après 900m de portage, et malgré tout j'affiche le sourire radieux de ceux qui ont retrouvé le paradis.
Un peu d'histoire s'impose ici,pour comprendre comment on peut en arriver là.
Samedi 14Mars, ignorante encore de notre funeste destin, je déballe les pentes du Buet, un peu trop vite, un peu trop confiante, et j'atterris à l'hôpital de Chamonix, pour rupture d'un ligament croisé.
La grosse tuile, mais très bientôt, nous voici tous enfermés, et j'aurai tout loisir d'inventer ma propre rééducation, en l'absence de praticien disponible.
Puis vient enfin la libération, mais mon compagnon habituel souffre d'une entorse.Pas disponible donc, j'irai seule respirer l'air des montagnes.
Le ciel fait des caprices , la neige est très haute , il me faut du facile.
Tant de contraintes, mais je m'en fous, il faut que j'y aille!

Et rien , pas même un but , pas même 900 m de portage , ne me feront regretter cette sortie libératrice.
Au matin , il fait un peu frais dans les embruns de la cascade.
Plus haut , les bouquetins en troupeaux s'écartent à peine de quelques pas sur mon passage. Bien au dessus du refuge de Plaisance, je marche encore, pour ne chausser qu'à l'approche de Plan Sery.
Pas de traces , pas de skieurs , personne à l'horizon.
Comme il est doux de retrouver l'accroche des peaux sur la neige !
A 3000 m , les contreforts Est se débarrasent de leur manteau d'hiver.
De nombreuses plaques ont déjà dévalé la pente , mais je n'aurai pas l'audace de traverser les dernières en place.
C'en est assez pour aujourd'hui.
La descente est fameuse, sur une moquette de printemps douce à mes genoux endoloris.
Sur le bas , le relief est à peine plus marqué.
j'arrive ainsi à Plaisance , le bien nommé refuge , ou je m'offre une pause gargantuesque en compagnie des seuls bouquetins.
Puis je redescends , heureuse tout simplement.

» Par taramont, le samedi 23 mai 2020 à 23:08

"heureuse tout simplement" : que demander d'autre après pareil effort ? :)