Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Pichères > par le couloir de Pépin > Sortie du 17 avril 2019

3319 m Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/100m 40°/400m

Crampons, piolet.

Départ : Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.

Itinéraire

Depuis les Lanches remonter le grand couloir qui vient de Bellecôte, le suivre quand il tourne à gauche et on arrive ainsi à Plan de Pépin. Traverser Plan de Pépin et venir à la base du couloir de Pépin (plusieurs couloirs possibles) que l'on remonte jusqu'au glacier de Peipin. De la sortie rejoindre facilement le sommet des Pichères.

Bellecôte face N et l'itinéraire du couloir de Pépin.
Bellecôte face N et l'itinéraire du couloir de Pépin. [par Emmanuel Bernard]
L'ensemble des lignes dans la face N des Pichères.
L'ensemble des lignes dans la face N des Pichères. [par Géraud °°°]

» Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Montée: par le Couloir de Pépin jusqu'au sommet.
Descente: du sommet, prendre E en virant très rapidement à gauche pour rejoindre l'entrée du couloir sous une zone rocheuse. Descendre celui-ci (ambiance "face" dans la première partie puis couloir ensuite) jusqu'à 2400m, où on rejoint les pentes empruntées à la montée.

» Branche NW du couloir du Pépin (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Du sommet du couloir du Pépin,prendre la branche de gauche,départ 45° sur une dizaine de mètres puis tirer à gauche pour prendre l'axe du couloir. Pente soutenue de 40/45° sur 800m jusqu'au plan de Pépin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.19 08.05.14 02.03.14

Conditions récentes

Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin [»] : Sortie du mercredi 17 avril 2019 par totoff

Participants : maya

Météo

Beau, pas de vent

Conditions d'accès

Conditions de neige

Neige très variable:
dans le sens de la descente
Sommet à l'entrée du couloir(3320-3150): poudre humide 4*
Couloir: (3150-2500):300m de poudre froide 4* suivi de 200m de poudre bien compacte avec un bon grip, pour finir 200m fine croute peu agréable.2*
Grandes pentes (2500-2000): de croutée à moquette4*
Final trafollé (on récupère le trafic de Bellecote) 3*

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : voir trace - Dénivelé réel effectué : 1850m

Un peu en panne d'inspiration, je propose une virée vers Peisey-Nacroix.
Pas d'objectifs précis, on verra sur place. Du bas, la sortie du Gros Glacier et l'entrée des Pianistes ont l'air bien secs.
Hop, c'est parti pour le Pépin en aller-retour que nous ne connaissons qu'à la montée, parcourue pour un Pianiste et une directe NW.
C'est vraiment juste comme enneigement jusqu'à 1700m.
Ca déroule ensuite, surtout Laurent d'ailleurs qui va tracer tout le couloir alors que j'agonise derrière
Après une pause salvatrice, je m'offre un timide relais pour rejoindre le sommet, 200m plus haut. On a sa fierté, non mais!
La descente est diversement appréciée, surtout la fine croute cassante ;-), je l'ai trouvée bien bonne, limite du 4*.

Toujours aussi sympa ce versant N de Bellecote, un vrai bonheur!