Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Pichères > par Plan Richard > Sortie du 24 janvier 2018

3319 m Dôme des Pichères, par Plan Richard

Pente : Max 25°

Départ : Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.

Itinéraire

Des Lanches, on emprunte la piste de ski de fond pour aller en bout de vallon. Repérer le Gr 5 qu'on suivra jusqu'au lac de la Plagne. Un long faux plat de près de 2.5 km nous mènera à celui-ci en longeant le ru, rive gauche.
Au refuge d'Entre-le-Lac, on rejoindra le vallon de Plan Richard puis le col de l'Aliet. Du col, on remontera le Glacier de Pépin pour atteindre le sommet.

Conditions récentes

Dôme des Pichères en boucle depuis Tignes [»] : Sortie du mercredi 24 janvier 2018 par Stouff

Participants : ChristianT
Membres associés : ChristianT

Météo

Grand beau temps, doux, léger vent en altitude

Conditions d'accès

Etat de la route : noir

Altitude du parking : 2100 m

Conditions de neige

Activité avalancheuse observée : Quelques petites coulées superficielles aux heures les plus chaudes en faces raides ensoleillées, sinon RAS.
Finalement peu d'avalanches d'ampleur lors des dernières chutes de neige : quelques plaques superficielles en versant est surtout, au-dessus de 2500 m, mais l'essentiel des pentes n'a pas bougé.

Itinéraire suivi : Tignes le Lac -> col de la Sachette -> refuge Entre le Lac -> Plan Richard -> sommet -> descente par épaule sud ->col de la Tourne -> Tignes - Dénivelé réel effectué : 2400m

Première belle journée avec très bon regel après une semaine très perturbée. On a beaucoup parlé d'enneigement record sur le secteur de Tignes alors l'envie d'aller voir ces grosses meringues de neige dans les combes du coin était forte (surtout après 4 ans de vaches maigres...). Avec Christian, nous choisissons de partir de Tignes le Lac pour un accès élevé, évitant ainsi la neige abîmée par la pluie, et de basculer du côté "sauvage" du domaine, en plein coeur du Parc de la Vanoise, pour faire du bon ski sécur sur les pentes douces du Dôme des Pichères (montée sur flanc est et descente sur épaule sud).
Nous avons été amplement récompensés, avec les combes et les pentes orientées est, sud et même nord véritablement gavées de neige (3 à 5 m de neige, à en juger par l'enfouissement complet du refuge Entre le Lac), des paysages magnifiques et vierges (nous n'avons croisé personne), un temps idéal, une très bonne neige (poudreuse sur 30 cm sous le Dôme, plus irrégulière dans les zones ventées) et un manteau neigeux visiblement stable en toutes pentes (hors petites coulées de redoux en versants raides ensoleillés).
La boucle par les cols de la Sache et de la Tourne nous a permis de "voir du pays", en alternant traversées contemplatives et descentes grisantes dans la poudre. Départ à 8h de Tignes le Lac pour un retour station au coucher du soleil.