Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Pichères > par le couloir de Pépin > Sortie du 31 mars 2017

3319 m Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : AD-
Pente : 45°/100m 40°/400m

Crampons, piolet.

Départ : Rosuel (1556 m) - Grenoble -> Albertville -> Moûtiers -> Landry.
Depuis Landry prendre la D97, direction Peisey Nancroix. Remonter la vallée jusqu'au chalet de Rosuel après les Lanches.
En Hiver route fermée 1 km avant les Lanches au Pont-Baudin, c'est le domaine de ski de fond de la vallée.

Depuis les Lanches remonter le grand couloir qui vient de Bellecôte, le suivre quand il tourne à gauche et on arrive ainsi à Plan de Pépin. Traverser Plan de Pépin et venir à la base du couloir de Pépin (plusieurs couloirs possibles) que l'on remonte jusqu'au glacier de Peipin. De la sortie rejoindre facilement le sommet des Pichères.

Bellecôte face N et l'itinéraire du couloir de Pépin.
Bellecôte face N et l'itinéraire du couloir de Pépin. [par Emmanuel Bernard]
L'ensemble des lignes dans la face N des Pichères.
L'ensemble des lignes dans la face N des Pichères. [par Géraud °°°]

» Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation N)
Montée: par le Couloir de Pépin jusqu'au sommet.
Descente: du sommet, prendre E en virant très rapidement à gauche pour rejoindre l'entrée du couloir sous une zone rocheuse. Descendre celui-ci (ambiance "face" dans la première partie puis couloir ensuite) jusqu'à 2400m, où on rejoint les pentes empruntées à la montée.

» Branche NW du couloir du Pépin (D+ 1800m ; Ski 5.1 ; Orientation NW)
Du sommet du couloir du Pépin,prendre la branche de gauche,départ 45° sur une dizaine de mètres puis tirer à gauche pour prendre l'axe du couloir. Pente soutenue de 40/45° sur 800m jusqu'au plan de Pépin

Sortie(s) GPS associée(s) : 17.04.19 08.05.14 02.03.14

Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle [»] : Sortie du vendredi 31 mars 2017 par fafa05

beau

dégagée

au dessus de 2400Poudre tasséebon bon bon
en dessous de 2400Cartonnéefaut pas passer au travers
Altitude de chaussage (montée) : tsd
Altitude de déchaussage (descente) : bar !!

Activité avalancheuse observée : ras

Itinéraire suivi : Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle

Cette semaine j'ai découvert un secteur que j'ai absolument adoré... Je sais pas, desfois tout est simple et tout fonctionne, et dans cette année un peu chiante ben ça remonte le moral!!
Dans le secteur paradiski les itinéraires sont infinis, j'ai la flemme de rentrer des topos mais je le ferai plus tard, en attendant c2c m'a davantage servi que skitour (désolé...) pour me guider cette semaine alors n'hésitez pas à y bifurquer pour le moment. Parait sinon que le livre à avoir c'est "les clés de paradiski".

Ca a commencé dimanche à se gaver de peuf dans l'aiguille rouge aux arcs. Je vous passe les différents couloirs à faire à vue à 2 pas des pistes.
J'ai pu skier le couloir nord de l'aiguille grive et il vaut le détour, topo sur c2c.
Puis ce secteur bellecote/pichières, ou comment envisager des couloirs de 2000m D- en remontant 500m en peaux... oui les puristes n'apprécieront peut-être pas, mais franchement pour profiter à balle de la descente j'ai bien profité des remontées, c'est pas comme si on pouvait le faire à la maison!!
Face nord de Bellecote trufée d'itinéraires, accès par TSD de la traversée.
Face nord du dome des pichières: accès par TSD du glacier, remontée sur l'arête puis descente jusqu'à un couloir vers 2700m qui remonte au dome. Couloir du pianiste vraiment joli, raide et étroit en haut, mais expo très acceptable, puis large et moins raide pour se gaver sans stress. Je l'ai précédé d'une montée au sommet de bellecote, duquel j'ai basculé dans un couloir est 50m sous le sommet qui permet de rejoindre le couloir de base de la montée classique au dome des pichières vers 2700m. Ca doit être du 4.2 et une main courant permet de passer les premiers mètres sur les rochers.

Le lendemain couloir en S, avec une variante pour rattraper une combe non tracée en traversant sur une épaule à gauche dans la première virgule, en compagnie de locaux super sympas rencontrés la veille, dont un s'est engagé dans une variante à gauche du pianiste en rentrant directement de l'arête, ça doit pas être fait tous les jours...

Peu importe la manière de l'envisager, ce secteur vaut le détour. Ne vous inquiétez pas mon chauvinisme est intact et les écrins et le dévoluy restent bien entendus la base. Allez retour aux sources, monter autant que l'on descend, s'éloigner un peu de la population, c'est vrai qu'après ça manque...