Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, Branche NW du couloir du Pépin

Dôme des Pichères, Branche NW du couloir du Pépin

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du dimanche 10 avril 2016

jpc

Grand beau, pas de vent, iso 0° 1700m.
Etat de la route : sec Altitude du parking : 1450m (pont Baudin)
Montée dans le couloir de °épin2cm de fraîche humidifiée-regelée entre 2000-2500m.5-10cm de fraîche sur fond dur ensuite. Une plaque de glace en sortie, où les crampons-piochons n'étaient pas du luxe.
DescenteL'entrée du Pianiste est pleine de requins, et pas sûr que cela passe plus bas (cf photo). Des requins aussi sur le couloir en S, mais cela doit passer. J'ai préféré conserver mes semelles en descendant la branche NW: alternance poudre tassée et neige dure dans le couloir, puis moquette au poil jusqu'à 1650m.
Altitude de déchaussage (descente) :1500m (un déchaussage pour traverser le torrent)

Activité avalancheuse observée : RAS ce jour

Pas de Pépin pour le Pianiste… SDX m'ayant reproché de ne pas écouter Rachmaninoff, je décide d'aller faire le couloir du Pianiste. Qui se skie debout, comme chacun sait. A 5h, je me lève donc, me demandant comme d'habitude pourquoi je ne me suis pas passionné pour le ping pong :-( A 6h, la neige crissant sous les pieds, la tête sous les étoiles, quelques vapeurs de mélèze dans les narines, j'ai la réponse. Les Twelve Moons de Garbarek m'accompagnent, et marcher sous cette vaste face Pichères-Bellecôte est assez grandiose. Puis le ballet des conversions. Puis la valse des crampons (plaque de glace en haut du couloir Pépin). Avant de redescendre tip top dans une neige à point sous l'œil du Mont-Blanc.

…Jusqu'à cet hélicoptère insistant au-dessus du Plan de Pépin. Où je découvre les balafres de hors piste, descendant de Bellecôte, puis ces groupes de skieurs à l'arrêt…
J’ai bien skié, cet homme devait se faire plaisir aussi mais il est mort, quel dérisoire contraste ! Non, décidément, il n’y a pas de belle mort, même en montagne…

Las touches noires du Pianiste
Vers le haut : miam miam aussi
Vers le haut : miam miam aussi
Une bien belle descente
Une bien belle descente
Il y a de quoi faire ici !
Il y a de quoi faire ici !

JulBont, le 11.04.16 12:42

Sympa le secteur... Un pianiste sans faire de fausses notes, qui dit mieux? 🙂

gregeusz, le 11.04.16 20:03

Le pianiste passe tout du long, c était en bonne neige le samedi. Par contre, l entrée se fait en effet en grattonnant, c est du dry sur trois mètres, après tip top...

gregeusz, le 11.04.16 20:18

Le s aussi passe...

jpc, le 11.04.16 21:44

OK merci (oui, le S avait été fait la veille, mais je n'avais pas l'info) ! J'y retourne demain… Ou après-demain… 😊 Ou l'an prochain, car en fait les conditions changent vite en ce moment: samedi c'était mou, dimanche c'était tout dur 😉

taramont, le 13.04.16 13:57

il s'en passe des choses dès que j'ai le dos tourné ! des bonnes et des mauvaises - vivement le retour à la "mer de glace" : belle image

jpc, le 14.04.16 15:36

@Gregeusz: merci pour l'info (c'est toi que j'ai croisé au parking ?)
@Taramont: oui, il vaudrait mieux que vous restiez de permanence plus régulièrement ! 😊