Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle

Dôme des Pichères, Directe Nord ("Couloir du Pianiste") en boucle

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du jeudi 16 avril 2015

miguel, gato

Voile en altitude le matin puis de plus en plus dense avec des giboulés de neige avant de belles éclaircies... une fois de retour à la voiture;
Etat de la route : route ouverte jusqu'aux Lanches Altitude du parking : 1520m
Regel correct mais peu épais jusqu'à l'entrée du couloir Pépin puis alternance de zones dures et de poudreuse dense. Dans la descente, plutôt bonne surprise avec pas mal de poudreuse dense et bon grip dans les zones où la neige est plus dure. Moquette sur le bas.

Altitude de chaussage (montée) : 17OO

Activité avalancheuse observée : D'anciennes coulées vers 2300m, une rupture dans un autre couloir de la face, mais a priori rien de récent.

Compte rendu (par miguel)

C'était un vieux projet cette belle face nord de Bellecôte que je contemple depuis tout petit depuis la terrasse du chalet du Serpolet aux Lanches. C'est beau mais c'est long ! J'avais opté pour le split qui s'est vite retrouvé sur le dos dans le couloir pépin avec un cramponnage fastidieux dans une neige irrégulière. Heureusement, Gato, dopé aux globules rouges après son raid dans les Ecrins, est venu à la rescousse pour assurer la trace dans les 200 derniers mètres du couloir Pépin. Ambiance austère sur l'arête : vent et chute de neige . Pas mal de rochers apparents pour accéder au couloir. Gato opte pour le départ snowboard au pied, je préfère cramponner sur 15m pour passer la zone rocheuse. Départ un peu tendu dans une poudreuse bien dense qui a survécu aux grosses chaleurs. Puis le couloir s'ouvre et permet de lâcher les chevaux dans une belle et longue descente. Sur le bas, encore assez de neige pour rejoindre sans encombre le chemin de la montée vers 1700m.

Miguel déjà un peu flou ce mation
Miguel déjà un peu flou ce mation
Vers la face du sommet de Bellecote...
Vers la face du sommet de Bellecote...
La sortie du \
La sortie du "couloir du pianiste" au petit matin
Début du couloir Pépin
Début du couloir Pépin
Dans le couloir Pepin...
Dans le couloir Pepin...
Miguel n'aime pas les photos... J'ai donc remplace sa tête par un casque orange...
Vers le summit
Miguel au départ du couloir
Miguel au départ du couloir
Le Dôme de Pichères
Le Dôme de Pichères
Vue du Chalet du Serpolet...
Vue du Chalet du Serpolet...