Sorties > Vanoise > Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Départ : Rosuel (1556 m)

Topo associé : Dôme des Pichères, par le couloir de Pépin

Sommet associé : Dôme des Pichères (3319 m)

Sortie du lundi 6 avril 2009

leviking73

-2°C à 07h20 au parking avec un leger vent puis grand beau même si on ne voit pas beaucoup de soleil
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1530

Activité avalancheuse observée : quelques coulées en nord de 2/3 jours en arrière ( dans le couloir) mais rien de méchant.
Conditions idéales: stable, poudre tassée dans le couloir puis ça décaille assez vite.

sommet-entrée couloir3319-3150E11h455cmMoquettedu pur bonheur - 5*
couloir Pépin3150-2600N11h5515cmPoudre tasséesuper accroche-parfois petite croute - 4*
combe Pépin2600-2000N12h155cmCroutée finpas assez décaillée sur le haut puis pil-poil-4*
Nant Fesson2000-parkingN12h255cmTransfo lourdeskiante quand même-3*

Avec seul

Timming : Parti à 07h20- début du couloir à 09h30- sortie sur l'arête à 11h15- sommet à 11h30-descente à 11h45-voiture à 12h30
Je pense qu'une demi heure plus tard, la descente aurait été encore meilleure.
La remontée du Nant se fait pas trop mal, mais en neige beton.
Je suis monté dans le couloir en crampons-piolet au cas ou je tomberais sur du dur, mais que neni, on enfonce juste une demi-chaussure donc impec', et merci aux (visiblement) deux personnes qui ont tracé hier surement, il restait encore quelques bonnes marches. La sortie sur l'arête n'est pas cornichée, tout juste un peu plus raide et la fin jusqu'au sommet (au soleil) est débonnaire sur de la moquette .
Les variantes ( 5/ 6 couloirs) sont toutes tracées.
Juste rencontré un couple qui arrivait au sommet, monté par le refuge de Plaisance.

a mi couloir : on enfonce juste ce qu'il faut, la descente devrait etre bonne.
a mi couloir : on enfonce juste ce qu'il faut, la descente devrait etre bonne.
la sortie du couloir approche : le soleil est en vue. Reste quelques bonnes marches qui me facilitent la tache.
de l'arête : en sortant du couloir. dans l'ombre partant sur la droite le Pépin, au soleil dans les traces la variante directe un poil plus longue.
traversée Sache-Pourri : coché pour cet été, la traversée, et le pourri dans peu de temps j'espére.