Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme des Oudis > Par Pipay > Sortie du 10 janvier 2021

2124 m Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m) - Station de Ski du domaine des Sept Laux. Meme accés que Prapoutel, 3/4 km avant la station tournez à gauche et gagner l'immense parking.

Depuis Pipay plusieurs itinéraires possible.
- par les pistes : remonter la Mataru, passer au Col des Oudis et gagner le Dome en passant coté Pleynet.
- par les sentiers : suivre le sentier qui part à gauche dans les bois. Atteindrela butte de Pipay, puis suivre l'itinéraire VTT qui rejoins la piste 100m avant le col des Oudis.

Pour la descente :
- au plus simple par la piste
- on peut aussi descendre plein nord pour rejoindre la piste sous le col (raide)
- on peut aussi partir plen est puis tourner à droite pour descendre dans la combe et rejoindre la piste.

Bon plan pour le début de saison car la combe se charge bien en neige
N'y allez pas lorsque la station est ouverte ou alors seulement si vous voulez faire de la piste !

» Roche Noire, Arête Sud (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Depuis le col des Oudis, on peut aussi monter à Roche Noire. Un vrai sommet sans télésiège. Il y a alors une descente expo et très raide en prenant plein Ouest depuis le sommet (à repérer depuis le bas : il y a des barres). On peut aussi descendre par le couloir juste avant le pinacle final (35°) ou au plus simple par l'itinéraire de montée.

» Dents de Pipay, Face Ouest (D+ 500m ; Ski 1.3 ; Orientation W)
Montee par les pistes vers la butte de Pipay puis on suit la piste jusqu'au sommet du télésiege de Roche Noire. (il est possible de traverser vers Roches Noire par la créte mais c'est expo et glissant)
Descente par le meme itinéraire (on peut couper à la montée)

» Face Ouest directe (D+ 550m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Départ classique sur la piste puis sur le replat grimper sous la ligne du télésiège.
L'itinéraire est direct, évident, mais soutenu, les pentes sont souvent supérieures a 35 degrés.
On sort sur la crête a l'arrivée du télésiège.

» au départ du Pleynet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation NE ; Départ Le Pleynet)
De la station du Pleynet, suivre la piste à droite du télésiège de l'Aigle. A l'arrivée du télésiège, prendre à gauche la piste verte sous Roche Noire en direction du nouveau télésiège de l Oursiere. Suivre la piste jusqu'au sommet du Dôme des Oudis. Pour la descente il est possible de passer dans la combe qui suit l'Oursiere à gauche, petit hors piste. Prendre ensuite la piste a droite.

» au départ de Prapoutel (D+ 780m ; Ski 2.1 ; Orientation SW ; Départ Prapoutel)
De la station de Prapoutel, monter par la piste verte jusqu'à la base du télésiège du Lac, puis la base du nouveau télésiège du Gypaète. De là, prendre la piste rouge ou la noire pour atteindre le départ du télésiège Eterlou. Gravir ensuite les 250m qui permettent d'arriver au Dôme des Oudis.

» Le 20 janvier par HDlameije [●●●○○] MF annonçait du vent. Ils ne se sont pas trompés. La montée est de plus en plus soumise à une attaque en règle du »
» Le 18 janvier par David Zijp [●●●●●] La chute de dimanche aura effacé toutes les traces »
» Le 16 janvier par steph0272 [●●●●●] Excellente sortie en station car BRA de 4/5 et il est amplement justifié aux 7L (ça part de partout...) »
» Le 10 janvier [Sortie ci-dessous]
» Le 10 janvier par steph0272 [●●●●○] Sortie familliale, une premiere pour mes deux filles, 6 et 10 ans, elles à pieds nous en ski en leur portant leurs »

Dôme des Oudis, Par Pipay [»] : Sortie du dimanche 10 janvier 2021 par twobody

Membres associés : vitup, fildar, papaseb (11.01)

-11°C à Pipay (9h30) en limite de brouillard / -2°C au Dôme des Oudis à 11h (grand soleil au dessus d'une belle mer de nuages) / -8°C à Pipay (11h45)

Neige damée sur les pistes.
Très bonne qualité de neige en dehors, super agréable à skier.

Altitude de chaussage (montée) : Pipay
Altitude de déchaussage (descente) : Pipay

Activité avalancheuse observée : RAS, c'est déjà bien tracés.

Itinéraire suivi : Montée par les pistes, descentes sous le télésiège

Une belle douleur à l'aîne le week-end dernier durant 1 jours... Mais plus rien depuis. Je me décide de tester ce que donne l'aine aujourd'hui, voir si c'est un début de pubalgie ou un faux mouvement (je début, peut être à cause des convertion..)
Bref, le BERA annonce une mer de nuages vers 1300/1500m et un enneigement pouvant être limite pour les semelles sous 1500m.. Rien de mieux que faire une petite sortie depuis Pipay pour éviter tout ça. Bingo c'est gagné.

Beaucoup de monde.. Parking full. Tous en direction du col des Oudis à la queue leleu. La plupart continue en direction du Pleynet/Vallon du Pra. Moi je m'arrête, la gêne au niveau de l'aine revient légèrement, pas envie de rester bloquer à nouveau le lendemain.

Descente en face N0 du Dôme des Oudis, globalement sous le télésiège du Grand Cerfs (entre la piste Noisette et Rhodos bien évidement non dammées). Du 30/35° régulier mais le risque est de niveau 2 et c'est déjà bien tracés, je m'engage seul sur la pente. C'est bien trafollé mais il reste à gauche à droite quelques bout de poudreuse bien sympa à skier. Les cailloux sont bien cachés (contrairement à la face NO de Roche Noir) mais la végétation à tendance à sortir, méfiance.
Merci le froid et l'orientation, la neige est resté poudreuse comme si c'était tombé dans la nuit, une descente bien fun.

Maintenant.. Plus qu'à voir si la douleur de l'aine revient dans les prochaines heures... Si oui repos. Si non, peut-être de l'ostheo pour éviter la douleur lors de la montée et pouvoir faire du 1000mD+ les prochaines fois.

» Par HDlameije, le dimanche 10 janvier 2021 à 16:27

Je vois que ma sortie t'a inspiré :D :wink:

» Ajouter un commentaire

HTML interdit. BBCode Autorisé.

Oui, c'est ça ! (cliquez dans le carré)