Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme des Oudis > Par Pipay > Sortie du 09 janvier 2021

2124 m Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m) - Station de Ski du domaine des Sept Laux. Meme accés que Prapoutel, 3/4 km avant la station tournez à gauche et gagner l'immense parking.

Depuis Pipay plusieurs itinéraires possible.
- par les pistes : remonter la Mataru, passer au Col des Oudis et gagner le Dome en passant coté Pleynet.
- par les sentiers : suivre le sentier qui part à gauche dans les bois. Atteindrela butte de Pipay, puis suivre l'itinéraire VTT qui rejoins la piste 100m avant le col des Oudis.

Pour la descente :
- au plus simple par la piste
- on peut aussi descendre plein nord pour rejoindre la piste sous le col (raide)
- on peut aussi partir plen est puis tourner à droite pour descendre dans la combe et rejoindre la piste.

Bon plan pour le début de saison car la combe se charge bien en neige
N'y allez pas lorsque la station est ouverte ou alors seulement si vous voulez faire de la piste !

» Roche Noire, Arête Sud (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation W)
Depuis le col des Oudis, on peut aussi monter à Roche Noire. Un vrai sommet sans télésiège. Il y a alors une descente expo et très raide en prenant plein Ouest depuis le sommet (à repérer depuis le bas : il y a des barres). On peut aussi descendre par le couloir juste avant le pinacle final (35°) ou au plus simple par l'itinéraire de montée.

» Dents de Pipay, Face Ouest (D+ 500m ; Ski 1.3 ; Orientation W)
Montee par les pistes vers la butte de Pipay puis on suit la piste jusqu'au sommet du télésiege de Roche Noire. (il est possible de traverser vers Roches Noire par la créte mais c'est expo et glissant)
Descente par le meme itinéraire (on peut couper à la montée)

» Face Ouest directe (D+ 550m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Départ classique sur la piste puis sur le replat grimper sous la ligne du télésiège.
L'itinéraire est direct, évident, mais soutenu, les pentes sont souvent supérieures a 35 degrés.
On sort sur la crête a l'arrivée du télésiège.

» au départ du Pleynet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation NE ; Départ Le Pleynet)
De la station du Pleynet, suivre la piste à droite du télésiège de l'Aigle. A l'arrivée du télésiège, prendre à gauche la piste verte sous Roche Noire en direction du nouveau télésiège de l Oursiere. Suivre la piste jusqu'au sommet du Dôme des Oudis. Pour la descente il est possible de passer dans la combe qui suit l'Oursiere à gauche, petit hors piste. Prendre ensuite la piste a droite.

» au départ de Prapoutel (D+ 780m ; Ski 2.1 ; Orientation SW ; Départ Prapoutel)
De la station de Prapoutel, monter par la piste verte jusqu'à la base du télésiège du Lac, puis la base du nouveau télésiège du Gypaète. De là, prendre la piste rouge ou la noire pour atteindre le départ du télésiège Eterlou. Gravir ensuite les 250m qui permettent d'arriver au Dôme des Oudis.

» Le 18 janvier par David Zijp [●●●●●] La chute de dimanche aura effacé toutes les traces »
» Le 16 janvier par steph0272 [●●●●●] Excellente sortie en station car BRA de 4/5 et il est amplement justifié aux 7L (ça part de partout...) »
» Le 10 janvier par twobody [●●●●○] Une belle douleur à l'aîne le week-end dernier durant 1 jours... Mais plus rien depuis. Je me décide de tester ce que »
» Le 10 janvier par steph0272 [●●●●○] Sortie familliale, une premiere pour mes deux filles, 6 et 10 ans, elles à pieds nous en ski en leur portant leurs »
» Le 09 janvier [Sortie ci-dessous]

Oursière, à la recherche de la poudre [»] : Sortie du samedi 09 janvier 2021 par HDlameije

Membres associés : Fanny Fauritte

Couvert
-8°

Etat de la route : ok

La poudreuse est restée froide. Il faut aller la chercher.

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Itinéraire suivi : Pipay - Oursière - Combe du Pra - Oudis - Pipay - Dénivelé réel effectué : 1300m

Très bonne journée en montagne. Il fait frais, excellent pour mon moteur.

Aucun bruit, très peu de monde le matin, les remontées mécaniques fermées, vent faible. Le soleil n'aura pas cherché à percer le voile nuageux. Dommage.

Montée sans problème jusqu'à Oursière, la piste a été damée, la neige est douce. J'attends que le soleil franchisse la Belle Etoile pour me lancer dans le Vallon du Pra. Presque 600 m de D- d'une belle poudre. Remontée tranquille et paisible jusqu'au dôme des Oudis.

La descente sous les pylônes que j'avais visée le matin a vu le passage de quelques skieurs. C'était pas mal, cela aura pu être excellent.

» Par twobody, le samedi 09 janvier 2021 à 20:31

Bonsoir,
Je pense faire Pipay/Dôme des Oudis demain matin pour retester ma petite douleur à l'aîne.
Ça touche à la descente hors des pistes ?

» Par twobody, le samedi 09 janvier 2021 à 20:32

Bonsoir,
Risque de touchette sous les pylônes ? Tout est tracé ou tu m'en a laissé ? Ahah