Sorties > Belledonne > Oursière

Oursière

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du samedi 1 décembre 2018

HDlameije

Beau -2° à 7h
Etat de la route : blanche et gelée le matin à partir de l'embranchement Altitude du parking :
Descente d'Oursière : poudre sur un fond inégal
Descente Oudis (directe) : bonne poudre jusqu'à Pipay (la rampe d'accès a vu énormément de passage à 12h : sans intérêt)

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Pipay - Oursière - Oudis - Pipay
Je quitte la maison dans le brouillard. Depuis l'embranchement pour Pipay la route est gelée. J 'adore ces moments uniques où on peut accélérer dans les virages, glissades contrôlées, et un pilotage fin pour redresser. Impossible à faire quand il y a du monde.

7h du matin. Me voilà seul au parking. Le ciel est clair, le brouillard matinal ayant eu l'excellente idée d'abandonner vers 700m d'altitude.

Une voiture m'avait suivi depuis l'autoroute. Son conducteur me rejoint au 1er replat, parti lui aussi pour une belle journée.

7h20 : j'ai remis ma frontale dans le sac, le ciel est magnifique. Je déguste chaque instant. Mes pensées se perdent avec le jour naissant, quand soudain un sifflement interrompt mes rêveries. De plus en plus sourd. Les buses des enneigeurs se mettent à cracher de la neige très humide sur le pauvre skieur que je suis. Les peaux collent immédiatement, la marche devient lourde. Heureusement le vent compréhensif décide de tourner et de me protéger de ce engeance.

A quelques encablures du sommet d'Oursière, je suis rattrapé par des amis chers, p1p1, moms, Raphaël38. Je bénis ces journées qui me permettent de les revoir. Ils descendront sur le vallon du Pra, mon objectif initial. Mais vu ma condition physique, je préfère limiter mes ambitions à un dénivelé plus modeste.

Cela aura été une très bonne journée, du ski agréable, sans touchette et loin des pistes ( à la descente). Comme pour tous les autres j'imagine (plus de 250 voitures au parking à midi !!!).

Le festival commence
Trelod et Arcalod, de si bons souvenirs
Trelod et Arcalod, de si bons souvenirs
J'adore
J'adore
Le fameux "Tour de table"
Le fameux "Tour de table"
Une référence
Une référence
p1p1 et mom's cités dans ton récit
p1p1 et mom's cités dans ton récit
Esthétisme
Esthétisme
Graphisme
Graphisme
Tjrs p1p1 et mom's à la trace. Pas pu aider aujourd'hui. En galère avec mes peaux
D'autres habitants
D'autres habitants
plongeon dans la ouate
plongeon dans la ouate
Enfin au soleil
Enfin au soleil
Une belle journée, vous dis-je.
Une belle journée, vous dis-je.
encore de la place pour poudrer
Notre Chamechaude

Em42, le 01.12.18 17:57

Bien vu 🙂

moms, le 01.12.18 18:00

Tes photos sont toujours aussi belles Patrice !
Heureux également de t'avoir croisé en ce beau matin de décembre 😎 😉

rafale38, le 01.12.18 18:42

Heureux de t'avoir rencontré. Je te souhaite une belle saison 😉

p1p1, le 01.12.18 19:11

En phase avec mes 2 compagnons du jour 🤣 😉 Bien sympa de se rencontrer... j'espère qu'on se recroisera cette saison 🙄

Toz, le 01.12.18 21:07

Salut Patrice,
bricolage pour nous aussi dans le secteur avec encore de la place pour peu qu'on sorte un peu des sentiers battus. Décidemment, on se retrouve sur les meme spot mais toujours en décalé 🤣
Tu pars trop tot pour moi... 🤭
Bonne saison à toi. Je rajoute 2 ou 3 photos 😉

RFG, le 03.12.18 14:45

Salut! Quel est ce joli sommet photo 7 (avec son joli couloir...!), l’arguille? Non...

Toz, le 03.12.18 15:06

@Rémi : www.skitour.fr/topos/rocher-d-arguille,9.html 😉