Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme des Oudis > Par Pipay > Sortie du 12 mai 2018

2124 m Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m) - Station de Ski du domaine des Sept Laux. Meme accés que Prapoutel, 3/4 km avant la station tournez à gauche et gagner l'immense parking.

Depuis Pipay plusieurs itinéraires possible.
- par les pistes : remonter la Mataru, passer au Col des Oudis et gagner le Dome en passant coté Pleynet.
- par les sentiers : suivre le sentier qui part à gauche dans les bois. Atteindrela butte de Pipay, puis suivre l'itinéraire VTT qui rejoins la piste 100m avant le col des Oudis.

Pour la descente :
- au plus simple par la piste
- on peut aussi descendre plein nord pour rejoindre la piste sous le col (raide)
- on peut aussi partir plen est puis tourner à droite pour descendre dans la combe et rejoindre la piste.

Bon plan pour le début de saison car la combe se charge bien en neige
N'y allez pas lorsque la station est ouverte ou alors seulement si vous voulez faire de la piste !

» Roche Noire, Arête Sud (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Depuis le col des Oudis, on peut aussi monter à Roche Noire. Un vrai sommet sans télésiège. Il y a alors une descente expo et très raide en prenant plein Est depuis le sommet (à repérer depuis le bas : il y a des barres). On peut aussi descendre par le couloir juste avant le pinacle final (35°) ou au plus simple par l'itinéraire de montée.

» Dents de Pipay, Face Ouest (D+ 500m ; Ski 1.3 ; Orientation W)
Montee par les pistes vers la butte de Pipay puis on suit la piste jusqu'au sommet du télésiege de Roche Noire. (il est possible de traverser vers Roches Noire par la créte mais c'est expo et glissant)
Descente par le meme itinéraire (on peut couper à la montée)

» Face Ouest directe (D+ 550m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Départ classique sur la piste puis sur le replat grimper sous la ligne du télésiège.
L'itinéraire est direct, évident, mais soutenu, les pentes sont souvent supérieures a 35 degrés.
On sort sur la crête a l'arrivée du télésiège.

» au départ du Pleynet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation NE ; Départ Le Pleynet)
De la station du Pleynet, suivre la piste à droite du télésiège de l'Aigle. A l'arrivée du télésiège, prendre à gauche la piste verte sous Roche Noire en direction du nouveau télésiège de l Oursiere. Suivre la piste jusqu'au sommet du Dôme des Oudis. Pour la descente il est possible de passer dans la combe qui suit l'Oursiere à gauche, petit hors piste. Prendre ensuite la piste a droite.

» au départ de Prapoutel (D+ 780m ; Ski 2.1 ; Orientation SW ; Départ Prapoutel)
De la station de Prapoutel, monter par la piste verte jusqu'à la base du télésiège du Lac, puis la base du nouveau télésiège du Gypaète. De là, prendre la piste rouge ou la noire pour atteindre le départ du télésiège Eterlou. Gravir ensuite les 250m qui permettent d'arriver au Dôme des Oudis.

Dôme des Oudis, Par Pipay [»] : Sortie du samedi 12 mai 2018 par HDlameije

Membres associés : manu38

Beau se couvrant vers 11h
8° à 6h
11° à 11h20

Oursière - Vallon du Pra8h10NévéNeige déjà bien chaude
Oudis10h40Névé
Il commence à y avoir des trous dans la raquette. Ca a bien fondu en 1 semaine. Je n'ai pas déchaussé, ni à la montée ni à la descente (ce n'est pas pour tout le monde, mes skis ont vieilli)

Itinéraire suivi : Pipay - Oursière - Vallon du Pra - Dôme des Oudis - Pipay - Dénivelé réel effectué : 1140m

Nouvelles du front : il fait déjà bien chaud quand j'arrive à Oursière. Plusieurs skieurs me dépassent dans la montée, des camarades déjà rencontrés sur d'autres sommets. Ils ont appréciés mes postes sur l'état de Pipay.

La descente sur le vallon du Pra est cependant agréable. L'absence de vent me font renoncer à remonter sur la Jasse, mon projet matinal. Je descend jusqu'à la bergerie. Le chemin qui me ramène sur le départ d'Oursière est complétement sec, ce qui est bien agréable. La remontée sur les Oudis sera meilleure que ce que j'avais imaginé, grâce à un vent de pente très appréciable.

Retour sans déchausser, mais avec un peu de gazon. Vivement la neige annoncée. Pourvu qu'elle lisse tout ça.

» Par Den's, le samedi 12 mai 2018 à 18:59

Belle ambiance printanière ! :)

» Par JulBont, le samedi 12 mai 2018 à 20:32

Tu es devenu un inconditionnel de Pipay! :D

» Par HDlameije, le dimanche 13 mai 2018 à 10:45

@Julien : je m'y suis mis sur le tard :D Aller au pré de Madame Carle le vendredi et re-skier le samedi n'est malheureusement plus dans mes possibilités :roll: Belle saison que tu as faite Julien :wink: Tes photos des dernières sorties sont très réussies. Bravo.
@Den's : il y a de belles choses juste à côté de chez nous :wink: