Sorties > Belledonne > Pipay, belle fin de saison

Pipay, belle fin de saison

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du jeudi 12 avril 2018

HDlameije

Se bâche vers 10h, puis retour du soleil et lever du vent
Etat de la route : Ok Altitude du parking : 1570m
Une très fine pellicule tombée cette nuit.
A 8h : coté combe du Pra : pas de décaillage, bon grip, hors piste assez lisse
a 10h : descente des Roches Noires sur neige décaillée, mais jour blanc
Retour Pipay : haut trafollée, reste parfait

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Pipay- Oursière - descente sur le Pleynet - Roches Noires - col de Pipay - Pipay
4h du matin. Il pleut. Je me recouche.
5h, il pluviote, mais je décide de faire confiance à MF.
Il pleut jusqu’à Pipay où c’est la limite pluie-neige.

Dès que je sors de la voiture, tout s’arrête. Une fine pellicule a blanchi le paysage. La station est fermée. La piste est ravagée par le passage d’une chenillette jusqu’au col des Oudis et au sommet de l’Oursière, rendant le ski bien délicat.

Descente sur le Pleynet, une neige dure avec bon grip. Remontée aux roches Noires. Ça vient de bâcher. Jour blanc. Dommage car la neige commençait à décailler et était agréable à skier. Retour au col de Pipay. Début de la descente pénible sur cette piste abîmée par les chenillettes. Agréable en hors-piste, le fond est dur, ou presque. Dernière partie très ludique avec cette fine couche de neige. Rencontre avec un couple sympathique monté au col de Pipay avec 2 de leur triplés. Quel bonheur d’être en montagne avec ses enfants.

J’ai bien fait de venir.

Un souhait : Les stations vont bientôt fermer. Il y a encore beaucoup de neige et la possibilité pour les amoureux de skier encore quelques semaines. Nous retrouvons enfin la jouissance pleine de nos montagnes. Comme d’autres, je skiais aux 7 Laux avant que la station ne soit créée.

Je remercie les exploitants de passer la dameuse derrière eux s’ils doivent accéder à tel ou tel endroit pour travaux ou maintenance, et de ne pas simplement monter ou descendre en chenillette en ravageant les accès ou descentes. On m’avait expliqué que cela représentait une consommation de carburant supplémentaire. Mais il n’y a pas que l’argent. La saison est finie, d’autres peuvent encore en profiter. C’est me semble-t-il est un meilleur partage de la montagne. Cela apaiserait un peu le climat de savoir que les exploitants ont le soucis de laisser le terrain en bon état après leur saison.

Eclairage matinal

Très belle photo n°3 ! 😎
Une jolie sortie.

stephdemau, le 13.04.18 14:04

Sympa ce secteur!
J'crois qu'on va pouvoir skier jusqu'en juillet... 😉
En évitant le massacre à la dameuse!!! 😯