Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme des Oudis > Par Pipay > Sortie du 14 novembre 2017

2124 m Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m) - Station de Ski du domaine des Sept Laux. Meme accés que Prapoutel, 3/4 km avant la station tournez à gauche et gagner l'immense parking.

Depuis Pipay plusieurs itinéraires possible.
- par les pistes : remonter la Mataru, passer au Col des Oudis et gagner le Dome en passant coté Pleynet.
- par les sentiers : suivre le sentier qui part à gauche dans les bois. Atteindrela butte de Pipay, puis suivre l'itinéraire VTT qui rejoins la piste 100m avant le col des Oudis.

Pour la descente :
- au plus simple par la piste
- on peut aussi descendre plein nord pour rejoindre la piste sous le col (raide)
- on peut aussi partir plen est puis tourner à droite pour descendre dans la combe et rejoindre la piste.

Bon plan pour le début de saison car la combe se charge bien en neige
N'y allez pas lorsque la station est ouverte ou alors seulement si vous voulez faire de la piste !

» Roche Noire, Arête Sud (D+ 550m ; Ski 4.1 ; Orientation E)
Depuis le col des Oudis, on peut aussi monter à Roche Noire. Un vrai sommet sans télésiège. Il y a alors une descente expo et très raide en prenant plein Est depuis le sommet (à repérer depuis le bas : il y a des barres). On peut aussi descendre par le couloir juste avant le pinacle final (35°) ou au plus simple par l'itinéraire de montée.

» Dents de Pipay, Face Ouest (D+ 500m ; Ski 1.3 ; Orientation W)
Montee par les pistes vers la butte de Pipay puis on suit la piste jusqu'au sommet du télésiege de Roche Noire. (il est possible de traverser vers Roches Noire par la créte mais c'est expo et glissant)
Descente par le meme itinéraire (on peut couper à la montée)

» Face Ouest directe (D+ 550m ; Ski 3.1 ; Orientation W)
Départ classique sur la piste puis sur le replat grimper sous la ligne du télésiège.
L'itinéraire est direct, évident, mais soutenu, les pentes sont souvent supérieures a 35 degrés.
On sort sur la crête a l'arrivée du télésiège.

» au départ du Pleynet (D+ 650m ; Ski 2.1 ; Orientation NE ; Départ Le Pleynet)
De la station du Pleynet, suivre la piste à droite du télésiège de l'Aigle. A l'arrivée du télésiège, prendre à gauche la piste verte sous Roche Noire en direction du nouveau télésiège de l Oursiere. Suivre la piste jusqu'au sommet du Dôme des Oudis. Pour la descente il est possible de passer dans la combe qui suit l'Oursiere à gauche, petit hors piste. Prendre ensuite la piste a droite.

» au départ de Prapoutel (D+ 780m ; Ski 2.1 ; Orientation SW ; Départ Prapoutel)
De la station de Prapoutel, monter par la piste verte jusqu'à la base du télésiège du Lac, puis la base du nouveau télésiège du Gypaète. De là, prendre la piste rouge ou la noire pour atteindre le départ du télésiège Eterlou. Gravir ensuite les 250m qui permettent d'arriver au Dôme des Oudis.

» Le 18 novembre par steph0272 [●●●○○] Bcp de monde aux 7 laux aujourd'hui. »
» Le 17 novembre par HDlameije [●●●○○] J'attendais l'appel d'Albert. Il ne s'est pas manifesté, donc retour sur ce qui m'avait réussi il y a 2 jours. Départ »
» Le 14 novembre [Sortie ci-dessous]
» Le 08 novembre par Rosegazelle [●●●○○] Un petit tour pour aller voir à quoi ressemble cette première chute ! Je ne suis pas déçue : en restant sur les »

Bon plan à Prapoutel ! [»] : Sortie du mardi 14 novembre 2017 par Rosegazelle

Participants : Alain, Christian
Membres associés : Den's

Beau, pas de vent, se couvre vers 13h

OK

Bonne surprise ! première moitié de la descente en poudre légèrement transformée, par endroit soufflée, par endroits faiblement cartonnée, deuxième partie 15/20 cm de poudre légère extra sur un fond dur.

Activité avalancheuse observée : neige très soufflée, une petite plaque est partie sous le sommet du Gyapète pendant notre pause au sommet.

Itinéraire suivi : A/R sommet du Gyapète depuis Prapoutel - Dénivelé réel effectué : 1050m

On veut profiter de la belle journée annoncée mais on se méfie de la neige étant donné le vent des dernières heures. On reste prudent et on opte pour les pistes de Prapoutel... Bonne pioche !

On chausse à la voiture mais la couche est fine ! Ca s'arrange en montant. Finalement on aura de la bonne neige tout du long, notamment une 2ème partie de descente extra dans une poudre légère.

Grâce à la sympathique hospitalité de 2 employés du domaine on bénéficie d'un pique-nique au chaud dans leur cabane et d'une discussion sympa ! Un skieur (tiens je le connais ;-) ) arrivé entre temps se joint également à nous.

» Par Den's, le mardi 14 novembre 2017 à 20:24

Ah oui... Qu'est-ce que c'était bon !! :wink:
J'étais sur le même itinéraire mais plus tôt dans la matinée ; des premières sorties comme ça, j'en veux tous les ans !!

J'ai ajouté 2 petites photos pour compléter ton beau reportage.