Sorties > Belledonne > Dôme des Oudis, Par Pipay

Dôme des Oudis, Par Pipay

Départ : Pipay (1570 m)

Topo associé : Dôme des Oudis, Par Pipay

Sommet associé : Dôme des Oudis (2124 m)

Sortie du mardi 26 octobre 2010

xdo

Grand beau au dessus de 1800-2000m, mer de nuages fluctuante en dessous
Etat de la route : bon état Altitude du parking : 1550
50cm de neige, couche de poudre dense sur couche de poudre pulvérulente en face ouest (neige roulée),
Neige beaucoup plus cohérente en face Ouest (densifie quand on s'enfonce).

Activité avalancheuse observée : Rien vu, mais il y a des plaques dans beaucoup d'endroits, le vent a travaillé énormément
Faites attention : les quantités sont suffisantes pour causer du grabuge !

Avec Steven, Philippe
Pipay - Dent Pipay - descente Est - Oudis - Pipay
Beaucoup de neige
Ils avaient démarré les canons, on est donc passé par la gauche (arête des dents de Pipay : magique)
Descente face est (pleynet) pour profiter d'une neige de trés bonne qualité)
Remontée au dome des Oudis
Descente par Mataru (croisé 1 gars) sur une piste ravagé par les canons (10m glace, 10 m excellent, 30m poudre, canon suivant ...)
Aucune touchette excepté 1 en descendant coté Est : il y a de la neige !

Plus de photos sur
<www.belledonne38.com/MST/Saison/NewDiaporama.php?Sortie=3&Pseudo=Xavier>;

Crete : Sur les cretes en plein soleil
Crete : Sur les cretes en plein soleil
Descente Mataru : Pas dans l'ordre (j'avais atteint le max autorisé
et je préfére mettre ces belles traces
Descente Mataru : Pas dans l'ordre (j'avais atteint le max autorisé et je préfére mettre ces belles traces
Arguille : La chaine est platrée
Arguille : La chaine est platrée
une bonne poudre versant Est
une bonne poudre versant Est
Traces : Neige, soleil, fun !
Traces : Neige, soleil, fun !
Cretes : Une jolie trace à cheval sur la ligne bleu des ...
Cretes : Une jolie trace à cheval sur la ligne bleu des ...
1ere montée de la saison : Delle sort de la crasse vers 1900m
1ere montée de la saison : Delle sort de la crasse vers 1900m
1ere descente de la saison : tout sourire la miss !
1ere descente de la saison : tout sourire la miss !
mer de nuages : on a filtré avec la limite toute la descente
mer de nuages : on a filtré avec la limite toute la descente
Toz sous un puits de lumiere
Toz sous un puits de lumiere
Bas de la piste : la meilleure portion pour la neige
Bas de la piste : la meilleure portion pour la neige
Sapins chargés : en face, la Chartreuse s'embrase
Sapins chargés : en face, la Chartreuse s'embrase
lumière du soir : une lumiere fabuleuse...
lumière du soir : une lumiere fabuleuse...
ça engage pour rejoindre le parking !!
ça engage pour rejoindre le parking !!
Neige lourde sous 1300m : beaucoup d'arbres cassés ou pliés dans la montée à cause d'une neige ultra lourde

Invité, le 26.10.10 17:31

Attention, pour ceux qui pensent y aller demain :
<www.les7laux.com/hiver/forum/phpBB2/viewtopic.php?f=1&t=470&p=3814#p3814>;

Toz, le 26.10.10 19:59

départ à 15h30 de Pipay, fallait y croire 🤢
-1°, visu 20m et vent de Nord 🤢 🤢
montée par Mataru avec petit fourvoyage dans le brouillard 🤭
on fleurte avec la limite de la mer de brouillard. trouée inesperée à la descente et lumiere extraordinaire sur la fin 😎 😎
pour la neige, je serai beaucoup plus temperé que toi xdo 🙁
bonnes quantité c'est sur (25-30cm à Pipay puis plus on monte, plus ça augmente)
par contre, beaucoup d'accumulations au dessus de 1800m (parfois 80cm 8O )
neige essentiellement cartonnée, voire glacée au niveau des ruptures de pentes 😡
la meilleure partie est entre 1700m et la station où le vent n'a pas travaillé la neige et on trouve de la poudre plutot sympa 😉
l'essentiel était de prendre l'air et de tater la powpow, c'est fait 😎

Yann, le 26.10.10 20:10

c'est clair ça fait du bien !!! 😄 😄 😄 😄 😄 😄 😄

(par contre les 7Laux z'ont rien compris, mettre en route les canons avec le vent du sud annoncé ce w-end 🤢 🤢 )

Toz, le 26.10.10 20:22

ils ont fait pareil l'année derniere 😡
ils ont bouffé 5000m3 de flotte pour les canons pour ouvrir 3 pistes un week end. 4 jours apres et un redoux plus tard, tout avait fondu 🤢 😡

Yann, le 26.10.10 20:25

T'as filtré ou flirté avec la mer de nuage ?? 😜 😜

jean, le 26.10.10 21:18

Cette fois Toz la saison est lancée 😜
Tu ne flirte plus avec Delle, mais avec les nuages : quel poète ce Stéphane 🤣

xdo, le 27.10.10 09:46

Mes photos sont en ligne 🙄

Invité, le 27.10.10 15:28

Personne ne vous oblige à venir faire de la randonnée sur nos pistes de ski.
Un peu de respect pour des professionnels qui essaient de vivre du ski et qui garantissent également du travail à des centaines et même des milliers de saisonniers.
C'est toujours les mêmes qui critiquent que l'on retrouve en début de saison sur nos pistes c'est tout de même chiant! Est ce par ce que les pistes sont entretenues et que vous avez moins de chance de bousiller vos ski lors des premieres sorties.

Les 7 Laux et randonneurs comme vous mais respectueux du travail des autres.

xdo, le 27.10.10 16:18

@7 Laux

On se retrouve dans les stations parce que la route monte haut !

VOS pistes je m'en fout surtout qu'elles sont bien souvent inutilisables en début de saison (vous prenez bien soin de faire passer les dameuses en laissant des grosses boules).

Quand à essayer de vivre, on se doit aujourd'hui d'avoir une conscience de notre environnement.
De la même manière qu'on peut critiquer le Brésil sur la destruction de la foret amazonienne alors que ça donne du boulot à tous les ouvriers de ces chantiers.
On se doit de se poser la question de la bienséance de faire tourner des canons (consommation d'eau et production de CO2) alors qu'il y a déjà largement assez de neige et qu'il est très probable qu'elle soit fondue sous peu.

La justification économique de votre destruction incessante du milieu naturel à coup d'explosifs, de bulldozer et de consommation d'énergie devient de plus en plus inacceptable.

"Nous n'héritons pas de la Terre, nous l'empruntons à nos enfants".

Invité, le 27.10.10 17:58

100% en phase avec toi Xdo.
il ne serait pas un peu jaloux de tes traces sur de la neige naturelle le "vendeur de neige pas naturelle" des 7 Laux

Yann, le 27.10.10 18:38

En phase aussi avec Xdo : le problème n'est pas l'ouverture des pites aujourd'hui mais la mise en route des canons un 25 Octobre 8O 8O

I
imjaste, le 27.10.10 18:56

@toz et Delle : superbe les photos !!! 8O 😉

tophe, le 27.10.10 21:23

coté pleynet il n'y avait pas canons 🙂
j'ai profité des remontées mécaniques, et fait 2 descentes sur l'oursiere, une sur prapoutel. pour une premiere bien bon..

Invité, le 27.10.10 22:08

le ski de rando sur les pistes c vraiment un truc de MONCHU!!!!

un petit message à "XDO":

tu prend ta voiture pour aller faire du ski et tu parle d'écologie!!! mais ferme ta geule ou ta bagnole on est fait une cabine pour le prochain télécab.!!

TOURISTE!!!!

O
Olivier Viret, le 27.10.10 22:14

Mmmh, trois flocons et les excités du clavier sont déjà de sortis...La saison promet d'être longue 🤢 🤢
A part ça jolie photos 😉

Invité, le 27.10.10 22:20

un petit mot à xdo, toi le super écolo au lieu de monter si haut en bagnole tu devrais utiliser ta trottinette, et si les pistes des 7 laux sont si pourries par les canons rien ne t'empêche de skier à côté. Je suis tout a fait d'accord avec " les 7 laux " il y en a marre de ces quéqué randonneurs, si vous voulez des espaces vierges il y a de la place ailleurs, ne profitez pas des routes, vous transpirerez un peu plus.

Invité, le 27.10.10 22:26

mais non Thierry un quéqué randonneur ne transpire pas plus, il suffoque!!!! 🤣 🤣 🤣 🤣
bande de touriste!!!

Invité, le 27.10.10 22:31

Béber serait- tu un mauriennais ? je vois que tu déteste
les monchus 😡

Invité, le 27.10.10 22:38

Alala il y en a qui ont vraiment rien a faire que se tirez la bourre pour 4 flocons.... 🤢 🤢

Invité, le 27.10.10 23:08

bien causé les 7 laux , on voit les mêmes chez nous,
trop peur pour leurs skis et bien trop fainéant pour les porter.De vrais monchus comme dit Béber, je ne sais pas d'où ils sortent mais c'est ils ne sont pas de chez nous. Heureusement qu'il y a des stations pour nous faire vivre
XDO: le cul de ta voiture crache de la vapeur ou duCO2
un mot un geste et Jacky fait le reste 😉

xdo, le 28.10.10 09:10

Pas de pot les mecs
Pour aller skier à Pipay je fais 15km alors que pour aller bosser j'en fais 80. Ce jour là j'ai donc réduit mon émission de CO2 😜
Reste que j'ai simplement indiqué les conditions rencontrés : la piste était pourrie : elle était pourrie.

Vu que certains passent aux insultes, je bloque les commentaires : allez vous défoulez ailleurs.