Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Nants > face W par le col du Vallonnet > Sortie du 22 mai 2020

3570 m Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Massif : Vanoise

Difficulté de montée [?] : PD-

Type : Aller/Retour, Boucle

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m) - Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Du parking après les Prioux, prendre le chemin qui monte au refuge de la Valette par les Béveriers. Avant de traverser le torrent des Nants (2050m), virer au S vers le col du Vallonnet (2653m).
Du col, prendre à l'E les pentes qui sont dominées par l'arête du Vallonnet, et contourner un éperon rocheux par le S.

Vers 3000m, 3 options sont possibles à adapter selon la nivologie:
1/ Remonter l'arête du Vallonnet prend une forme de croupe.
2/ Monter dans la face W (cheminement plus compliqué à la montée; envisager plutôt à la descente).
3/ Par la face S-SW à laquelle on accède une traversée vers le S. Elle débouche au S du sommet du Dôme des Nants

Dôme des Nants versants O et S-SO
Dôme des Nants versants O et S-SO [par veloski]

A la descente une belle combe plus froide s'atteint par un collet en face du col du Vallonnet et permet d'arriver directement au Béveriers.

» En boucle par le dôme des Sonnailles (D+ 1850m ; Ski 3.3)
Vers 2050m, traverser le torrent des Nants direction Nord-Est jusqu'au couloir de la Valette, au dessus du refuge du même nom. Remonter cette très jolie pente (35° soutenu) jusqu'à prendre pied sur l'immense calotte glacière, où le Dôme des Sonnailles vous souhaite la bienvenue (3361m).
Ensuite, plein sud (un peu long mais quelle ambiance !) jusqu'au Dôme des Nants.

» Dôme de l'Arpont, par le col du Vallonnet (D+ 1900m ; Ski 4.1 ; Orientation SW)
Accès à la calotte glaciaire des Dômes de la Vanoise par la pente S-SW du Dôme des Nants. Courte redescente direction SE sur le Col de Arpont, puis remonter plein Sud la pente finale du Dôme de l'Arpont.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de la Valette

Sortie(s) GPS associée(s) : 23.03.18 10.04.16 21.04.15 17.05.12

» Le 22 mai [Sortie ci-dessous]
» Le 21 mai par Polus [●●●●○] Super itinéraire, montée efficace droit dans la face jusqu'au dome des Nants puis de l'Arpont. Descente tip top dans »

Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet [»] : Sortie du vendredi 22 mai 2020 par bart

Membres associés : ChristianT (18.05)

Beau

Neige béton en haut du fait de mon horaire, ensuite moquette. Dans le cirque des Nants, neige de névé, du relief mais agréable car bien revenu

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

3 jours prévus à Pralo, je glisse mes skis dans le fourgon au cas où.
Le cirque des Nants, c'est toujours un bon plan en début et fin de saison. 400 m de portage pour 1800 de déniv, c'est rentable en ce moment.
Je suis attendu pour 12h, donc j'attaque la descente vers 10h45, trop tôt pour que la pente finale soit décaillée. Je travaillerai donc ma technique, mais j'aurais préféré le faire sans barre rocheuse en dessous.
La suite est bonne. Une belle matinée en montagne.