Sorties > Vanoise > But météo au Dôme des Nants par le col du Vallonnet

But météo au Dôme des Nants par le col du Vallonnet

Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux) (1710 m)

Topo associé : Dôme des Nants, face W par le col du Vallonnet

Sommet associé : Dôme des Nants (3570 m)

Sortie du dimanche 27 mai 2018

ThomasL

Pluie au lever à 5h Ciel gris (nuances diverses) pendant la sortie Pluie un peu avant le col du Vallonnet
Etat de la route : ouverte déneigée Altitude du parking : 1710

Altitude de chaussage (montée) : 2050
Altitude de déchaussage (descente) : 2050

Activité avalancheuse observée : Aucune
..............

2200NWNévé
2600NMoquetteMoquette poils longs

Avec Guillaume

La pluie tombe à Champagny, à 5h lorsque le réveil sonne. Nous décidons de tenter néanmoins : les orages sont prévus pour l'après-midi, la pluie peut n'être que passagère.

Ciel gris au parking des Prioux à 6h30, les essuie-glaces sont au repos depuis Bozel. Le ciel semble même plus clair au-dessus de l'arête ouest des Nants.

Après 300 m de portage, nous chaussons au niveau du premier embranchement vers le refuge de la Valette.

Quelques gouttes de pluie peu avant le col du Vallonnet. A l'arrivée au col à 8h20, les conditions se dégradent : grand vent et ciel noir au-dessus de Gébroulaz. A peine le temps de décider de redescendre que la pluie arrive.

Nous dépeautons et descendons. La pluie stoppe vers 2200.

Retour au parking et à Champagny. Pas de bol, à 13h nous voyons le soleil sur le Dôme des Nants ; pour une fois il fallait avoir confiance en MF.