Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme des Nants > couloir WNW > Sortie du 22 avril 2007
 Topo validé par la modération[?]

3570 m Dôme des Nants, couloir WNW

Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : W
Dénivelé : 1850 m.
Difficulté de montée [?] : PD-
Difficulté ski [?] : 5.1

Nb de jours : 1
Type : Boucle
Cartes : 3534OT
Départ : Pralognan la Vanoise (Les Prioux)
Altitude de départ : 1710 m.
Exposition (1 à 4) : 3
Pente : 250m à 45° puis 400m à 40°
Par chris26 le 14.11.07

Remarques

Parcours proposé en boucle pour limiter l'exposition sous les séracs. 700m de pente à 40/45° mais à ne pas négliger car la difficulté provient du fait que l'on se trouve à vu dans un grand couloir ou l'attaque peut-être difficile à trouver et ou il faudrait sentir les conditions de neige avant de ce lancer.


Voir aussi : face W du dôme des Nants pour la montée

Matériel : Casque, crampons, piolet.

Accès

Albertville > Moutiers > Bozel > Pralognan la Vanoise (terminus hivernal)

Généralement, avant le 1er mai, le départ se fait de Pralognan, sinon on monte en voiture le plus haut possible sur la route des Prioux et on gagne ainsi jusqu'à 1 h 30.

Itinéraire / Variantes

Face NW du Dôme des Nants, photo de C. Guier
Face NW du Dôme des Nants, photo de C. Guier [par Louis Grenet]
Suivre l'itinéraire classique du dôme des Nants par les Prioux. Profiter des pentes sous le col du Vallonnet pour repérer le couloir de sortie du couloir ouest. Du sommet du dôme des Nants descendre en direction NW sur le plateau pour contourner la barre de sérac sommital. Rejoindre le sommet du couloir ouest repéré durant la montée. D'abord orienté WSW le couloir est étroit mais à l'abri des séracs, puis il fait un coude et élargi pour s'orienter WNW mais se retrouve dans l'axe des séracs jusqu'au cône de sortie où l'on rejoint l'itinéraire de montée.

Variantes :

» Z direct (D+ 1850m ; Ski 5.3 ; Orientation NW)
La variante directe au sommet se sépare du couloir principal vers 3150 m. Repérer le bon embranchement, remonter le couloir jusqu'à pouvoir basculer dans la grande pente main droite et la remonter jusqu'au Z permettant de sortir directement sur l'arête.

Et voilà la fin du boulot pour VAN E13. La cotation vaut probablement 5.2 sauf deux virage à réaliser dans le Z... mais ceux-ci sont obligatoires pour se remettre dans le bon sens, donc j'ai mis 5.3.


Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif
 

Dôme des Nants, couloir ouest [»] : Sortie du dimanche 22 avril 2007 par chris26

Participants : MLF

Météo

beau et chaud

Conditions d'accès

Etat de la route : degagée pont de gerlon

Altitude du parking : 1590

Conditions de neige

Conditions de neige :1700-2000
regel surface
2000-2900 transfo regel en profondeur
2900-3500 2 cm de poudre en humidification

Altitude de chaussage (montée) : 1750
Altitude de déchaussage (descente) : 1750

Skiabilité [?] : ••••°


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : Dôme des Nants, couloir ouest - Dénivelé réel effectué : 1900m

merci à veloski pour ces photos qui nous ont motive pour ce couloir. On avait bien reperé ce topo sur la bible de volodia mais une legende de pente butogene etait attachée à ce couloir, en fait avec un bon reperage du bas l'affaire ce fait bien en boucle et offre une superbe randonnée;
Une randonnée endorphine avec ces 1900m de denivele qui se font tout en ski avec une superbe vue et adrenaline avec ces 700m de couloir juste dans l'axe des seracs.
depart 8h descente 14h30
d'autres photos sur le site de volo


MLF en mode montée tranquil
MLF en mode montée tranquil
beu temps belle vue et un timing large, c'est les ...
seracs
seracs
c'est la dessous qu'il va falloire descendre
seracs
seracs
un cote qui penche un peu
la cible
la cible
l'impression d'etre une quille dans un bowling
precis mais pressé
precis mais pressé
une pente pas trop marquée et une neige bien ...
haut du couloir
haut du couloir
premiere partie du couloir reperée pendant la ...
face ouest
face ouest
une belle descente et d'autres lignes possibles
l'empillement
l'empillement
rocher delité et corniche l'endroit n'invite pas a ...

Commentaires

» Par veloski, le lundi 23 avril 2007 à 22:50

C'est donc vous que je suivai à la montée. Félicitation pour votre descente. :cool:

» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne