Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 31 mai 2019

Mathilde

Grand beau et chaud.
Etat de la route : niquel Altitude du parking : 1850m
J1 :
Portage jusqu'au refuge du glacier blanc
Montée au refuge des Ecrins en neige transfo

J2 :
- Regel le matin.
- Neige bonne en haut du dôme 3*
- Neige croûtée sur toute la seconde partie. 1*
- Glacier blanc en transfo 3*

Altitude de chaussage (montée) : 2542m (refuge du glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) : 3175m (nous on s'est arrêté au refuge des ecrins pour ce jour là)

J1 - Montée au refuge des Ecrins / J2 - Dôme des ecrins et remontée au refuge
Montée au refuge des Ecrins le vendredi, bien chargés. On portera jusqu'au refuge du glacier blanc. Le paysage est superbe et on n'a pas froid...

Le lendemain, avec l'iso 0° annoncé très haut, le gardien ne fait que deux petits déjeuners, le premier à 3h et le second à 4h, ce qui est bien (trop) tôt pour nous skieur qui n'avons pas le même temps de descente des personnes en alpi (la majorité du refuge).

Lever donc tôt puis préparation bien lente pour faire passer le temps. Toutefois à 5h50 on est en bas sur le glacier blanc. Il ne fait déjà pas froid. Avec les chutes de séracs des derniers jours (principalement à droite quand vous regardez le dôme depuis le glacier et blanc et tout à gauche à la limite de Barre noire), la montée se fait tout droit au milieu. C'est la version la moins "exposée" cette année. Julien choisit de monter en ski avec les couteaux. Fred et moi chaussons les crampons et prenons les marches faites par les alpinistes. Le premier ressaut est vite monté, on chausse les skis ! La neige est bien croûtée... La descente s'annonce dantesque.

Le paysage est superbe. Un large pont de neige au dessus d'une grande crevasse dans la montée. Dans la traversée sous la barre, nous n'avons pas vu la crevasse "habituelle". La barre est bien gelée !

On laisse les skis à la rimaye pour aller voir la vue au sommet. (9h/9h30) Le panorama est vraiment magnifique.

Retour à la rimaye puis attente (une bonne heure) en espérant que ça transforme un max. La petite brise nous fait décoller au bout d'un moment. Nous serons les derniers à partir du sommet.

La neige est bonne sur le haut mais très vite on rejoint la croûte. Celle ci s'est légèrement humidifiée mais c'est encore un peu tôt. Ce ne sera pas du grand ski.

Remontée au refuge des Ecrins dans un sauna qui nous fera rêver à chaque pas de la petite bière qui nous attend là-haut ;-)

Le bas du glacier blanc vu dans la montée
Le bas du glacier blanc vu dans la montée