Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Dôme des Ecrins > versant N depuis le Pré de Madame Carle > Sortie du 31 mai 2019
 Topo validé par la modération

4015 m Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Si on oublie la Barre des Ecrins, plus technique, le dôme des Ecrins est le seul 4000 Français hors du massif du Mont-Blanc. Autant dire qu'il attise les convoitise et que son itinéraire normal par le versant N est une belle course de printemps assez fréquentée.

Données techniques

Massif : Ecrins
Secteur : Haute Durance, Briançonnais
Orientation : N
Dénivelé : 2175 m.

Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 3.2 E2
Pente : 35° en général

Nb de jours : 1, 2
Type : Aller/Retour

Cartes : 3436ET

Matériel

Couteaux, piolet, crampons, tout l'équipement de progression sur glacier : baudrier, corde, broches, ...

Départ/Accès

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m) - Depuis Briançon ou Gap > l'Argentière la Bessée > Vallouise > Pelvoux > Ailefroide > Pré de Madame Carle (ouvert généralement début mai)
En hiver, la route est fermée à Pelvoux (les Claux), avant le tunnel (1265m).
Au printemps, la route est d'abord ouverte jusqu'à Ailefroide (1540m), puis jusqu'au Pont du Ban (1845m) avant d'être déneigée jusqu'au Pré de Mme Carle.

Itinéraire

Traverser le pré de Madame Carle et franchir le torrent du glacier Noir par la passerelle cotée 1908 sur IGN. Remonter le raidillon qui fait face en suivant le GR et atteindre vers 2300 mètres le glacier Blanc. Le remonter au fond jusqu'à 2400 puis tirer NE dans un petit couloir qui arrive au refuge du glacier Blanc.
Au refuge, remonter un petite combe combe N puis tirer progressivement vers l'O pour rejoindre les rives du glacier blanc vers 2700 m. Remonter le glacier blanc (presque plat) rive gauche. Vers 3080 mètres on laisse le refuge des Ecrins (3175m) main droite. Poursuivre la remontée de glacier Blanc jusqu'à l'attaque de la pente (3340 mètres). Remonter au choix la pente à gauche, un peu plus raide mais non exposée aux chutes de séracs où la voie normale, à droite. Remonter les pentes en direction de la barre. Vers 3900 mètres, sous la rimaye, longer vers l'O jusqu'à la Brêche Lory (3974m) puis jusqu'au dôme (les derniers mètres pourront se faire en crampons, 40/45° en neige et glace).

Descente par le même itinéraire jusqu'au refuge du glacier Blanc.
Puis continuer toujours en direction du Pré de Madame Carle par le même itinéraire.

Trace GPS


| QRcode | VisuGPX

Remarques/Variantes

#143 dans le topo Ascensions en Neige et Mixte tome 1, de Sebastien Constant

Variantes :

» Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne (D+ 2335m ; Ski 4.3)
La descente par le couloir Sud du col de la grande Sagne (col coté 3402 sur IGN) permet de rejoindre le glacier Noir et d'éviter la descente souvent sèche du verrou du glacier blanc. Descendre rive droite du Glacier blanc pour rejoindre les pentes issues du col de la grande Sagne vers l'altitude 3240. Rejoindre le col puis basculer versant S (4.3 E2). Attention : le haut dégèle assez tard et le bas est vite pourri...

» Directe N (D+ 2240m ; Ski 4.3 ; Orientation N)
C'est la pente situe entre la face NO (Mayer.Dibona) et la banquette de serac au dessus desquelles passe la voie normale. Du fait que la facette est bombee et suspendue au dessus de la face NO dans la premiere partie, la descente est plutot aerienne. Elle est generalement en glace et il faut en general attendre les neiges collantes de fin de saison.



Refuge(s) associé(s) : Refuge des Ecrins Refuge du Glacier Blanc

Sortie(s) GPS associée(s) : 13.05.12 01.05.05

Photos

Itinéraires de montée au dôme
Itinéraires de montée au dôme [par Jeroen]
Couloir S du Col de la grande Sagne en fin de saison
Couloir S du Col de la grande Sagne en fin de saison [par Manu Abelé]
Col de la Grande Sagne - Versant Sud
Col de la Grande Sagne - Versant Sud [par Fch]

Conditions récentes

» Pas de sortie les 15 derniers jours
» Afficher toutes les sorties liées
» Voir les conditions d'enneigement du massif

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle [»] : Sortie du jeudi 30 au vendredi 31 mai 2019 (2 jours) par Mathilde

Participants : -
Membres associés : Frédéric

Météo

Grand beau et chaud.

Conditions d'accès

Etat de la route : niquel

Altitude du parking :
1850m

Conditions de neige

J1 :
Portage jusqu'au refuge du glacier blanc
Montée au refuge des Ecrins en neige transfo

J2 :
- Regel le matin.
- Neige bonne en haut du dôme 3*
- Neige croûtée sur toute la seconde partie. 1*
- Glacier blanc en transfo 3*

Altitude de chaussage (montée) : 2542m (refuge du glacier blanc)
Altitude de déchaussage (descente) : 3175m (nous on s'est arrêté au refuge des ecrins pour ce jour là)

Activité avalancheuse observée : RAS

Skiabilité [?] : ●●○○○


Récit de la sortie/Remarques diverses

Itinéraire suivi : J1 - Montée au refuge des Ecrins / J2 - Dôme des ecrins et remontée au refuge - Dénivelé réel effectué : 2350m

Montée au refuge des Ecrins le vendredi, bien chargés. On portera jusqu'au refuge du glacier blanc. Le paysage est superbe et on n'a pas froid...

Le lendemain, avec l'iso 0° annoncé très haut, le gardien ne fait que deux petits déjeuners, le premier à 3h et le second à 4h, ce qui est bien (trop) tôt pour nous skieur qui n'avons pas le même temps de descente des personnes en alpi (la majorité du refuge).

Lever donc tôt puis préparation bien lente pour faire passer le temps. Toutefois à 5h50 on est en bas sur le glacier blanc. Il ne fait déjà pas froid. Avec les chutes de séracs des derniers jours (principalement à droite quand vous regardez le dôme depuis le glacier et blanc et tout à gauche à la limite de Barre noire), la montée se fait tout droit au milieu. C'est la version la moins "exposée" cette année. Julien choisit de monter en ski avec les couteaux. Fred et moi chaussons les crampons et prenons les marches faites par les alpinistes. Le premier ressaut est vite monté, on chausse les skis ! La neige est bien croûtée... La descente s'annonce dantesque.

Le paysage est superbe. Un large pont de neige au dessus d'une grande crevasse dans la montée. Dans la traversée sous la barre, nous n'avons pas vu la crevasse "habituelle". La barre est bien gelée !

On laisse les skis à la rimaye pour aller voir la vue au sommet. (9h/9h30) Le panorama est vraiment magnifique.

Retour à la rimaye puis attente (une bonne heure) en espérant que ça transforme un max. La petite brise nous fait décoller au bout d'un moment. Nous serons les derniers à partir du sommet.

La neige est bonne sur le haut mais très vite on rejoint la croûte. Celle ci s'est légèrement humidifiée mais c'est encore un peu tôt. Ce ne sera pas du grand ski.

Remontée au refuge des Ecrins dans un sauna qui nous fera rêver à chaque pas de la petite bière qui nous attend là-haut ;-)



Commentaires

(pas de commentaires)» Seuls les membres peuvent poster des commentaires sur cette sortie

La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme telles. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.

VTT de montagne