Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du samedi 12 mai 2018

Boris Pivaudran

Belles éclaircies les deux matins
Etat de la route : OK Altitude du parking : Bérarde
20/30cm de poudre tassée sur le Dôme ****
col des Ecrins versant nord en neige dure avec du grip ***
vallon de Bonnepierre en transfo lourde sur le haut **, neige de névé sur le bas ***

Altitude de chaussage (montée) : 1940
Altitude de déchaussage (descente) : 1940

Activité avalancheuse observée : purges dans les versants ensoleillés

J1 : Bérarde > col des Ecrins > refuge > AR col de la Grande Sagne > refuge / J2 : refuge > Dôme > col des Ecrins > Bérarde
Avec la météo prévue le dimanche, il valait mieux décaler le week-end sur vendredi-samedi ! Le jeudi soir nous montons dormir au refuge d'hiver de la Bérarde, afin d'attaquer le lendemain matin la longue montée du vallon de Bonnepierre vers le col des Ecrins. 4 autres personnes partent vers le couloir nord de Pié Bérarde, qui a l'air bien rempli. On chausse encore assez bas, sous les 2000m.

Le regel est bon et la montée est plutôt efficace sur la neige dure. Au col des Ecrins nous croisons un groupe qui fait demi tour au col et un autre qui descend en rappels. Un snowboardeur loupe son premier virage et perd l'équilibre. Tout le monde retient son souffle. Il parvient heureusement à enrayer sa glissade avant la barre. Soulagement.

Avec la miss nous choisissons de monter par la petite goulotte à droite des câbles, histoire de jouer du piolet. La neige est inconsistante et le rocher friable. Au col notre petit groupe se laisse filer jusqu'au pied du refuge où nous montons nous poser au soleil. Mais il est encore tôt, nous hésitons entre aller visiter le couloir sud de Roche Paillon et le col de la Grande Sagne versant nord. La chaleur et la lourdeur de la neige côté sud nous font opter pour la deuxième option. Bonne pioche : petite poudre tassée en grandes courbes !

Beaucoup de monde au refuge, mais les gens ne s'y sont pas trompés : le Dôme des Ecrins est en excellente condition. Nous choisissons le réveil "tardif" pour ne pas être dans la cohue du matin. Malgré les nombreux passages, nous trouvons encore de quoi laisser nos traces.

Nous désescaladons le col par les câbles, avec un petit bout de corde pour assurer les premiers mètres en ski. La neige est dure mais les carres mordent, et tout le monde descend sans encombre.

Dans le vallon nous skions en suivant la moraine rive droite, avec quelques portions de pousse-bâtons. Nous profitons du dernier rayon de soleil avec une bière en terrasse à la Bérarde, juste avant que n'arrive la pluie.

Un bel itinéraire au coeur des Ecrins !

La Grande Aiguille de la Bérarde
Descente du col des Ecrins
Vallon de Bonnepierre en neige de printemps
Vallon de Bonnepierre en neige de printemps

ghyslain, le 13.05.18 16:16

Super pour le Dôme les copains!!! Bravo à tous!

trane, le 13.05.18 17:54

Bonjour,
Peux-tu me dire si la rimaye se passe facilement pour le dôme des Ecrins?
Merci bcp.
Trane

Boris Pivaudran, le 13.05.18 23:59

@ghys : merci copain!
@trane : pas de rimaye

Touenne, le 14.05.18 15:28

Salut !

Je suis un membre du groupe de qui descendait en rappel sous les câbles lorsque vous montiez, et je réitère mon message ici au vu de ton commentaire sur la sortie 😡 :
"Avec la miss nous choisissons de monter par la petite goulotte à droite des câbles, histoire de jouer du piolet. La neige est inconsistante et le rocher friable."

Il y a des câbles dans le rocher (en bon état puisque remplacés récemment), avec des échelons en prime. Ils étaient dégagés ce jour et présentent la solution la plus sûre pour sortir au col POUR TOUT LE MONDE. En effet la goulotte c'est gentil mais ça envoie de la glace et potentiellement de la caillasse sur les mecs qui descendent dans l'axe, comme je te l'ai indiqué de vive voix sur le coup ! La sortie par les câbles est saine et parpine bien moins que le fond de la goulotte, d'autant qu'avec déjà plusieurs passages le matin il n'y avait même plus de neige à faire tomber sur nos petites têtes !

Pas de polémique ni d'attaque personnelle, mais un rappel qui peut être bon à tout le monde. Ce col est suffisamment dangereux (preuve en est encore ce jour), pour qu'on s'évite les uns les autres de s'envoyer des glaçons et des caillasses dessus alors qu'on est en train de chausser en bout de rappel dans du 50° un peu glacé. Quand il n'y a pas le choix, la question ne se pose pas, mais ici la solution existe donc autant l'utiliser, pour le bien de tous, merci. Ou alors attendre qu'il n'y ai plus personne dans l'axe de purge avant de s'adonner aux joies du piochon ...

Bien joué pour votre sortie dans tout les cas, j'éspère que vous avez bien profité de la peuf ! 😉

Tolkiendil, le 14.05.18 16:23

Toujours au top Boris !

Boris Pivaudran, le 15.05.18 17:24

Salut Antoine. Désolé pour les débris de neige que je vous ai envoyés. J'ai stoppé lorsque tu nous en as fait part, et nous avons attendu que vous soyez descendus pour continuer.