Sorties > Ecrins > Essai transformé au Dôme des Ecrins, Brêche Lory et Col des Ecrins

Essai transformé au Dôme des Ecrins, Brêche Lory et Col des Ecrins ⭐⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 9 avril 2017

LuFrap

Nuageux puis ciel totalement bleu
Etat de la route : noir Altitude du parking : Berarde 1715

Berarde - Refuge2000W18hIrrégulièreOn chausse 50m avant le refuge, avant portage
Col des avalanches3500W5hVitrifiéeRegelée, avec un peu de vent, couteaux confortables
Brèche Lory3800W8hGeléeNeige dure et gelée en profondeur, accroche parfaite pour grimper
Dôme au col4000NW11h30TrafoléePoudreuse trafollée ***
Col des ecrins3200W12hVitrifiéeTrafollée gelée, passage dangeureux
Retour Berarde2800W13hMoquetteMoquette ****

Avec Robin, Marius, Paul

« Merde, merde, merde »

Douce logorrhée qui résonne dans la vallée de la Berarde depuis notre échec cuisant de lundi dernier. Ne dormant plus depuis ce jour, la mousse au coin des lèvres et le regard vitreux, Robin rêve de ce Dôme des Ecrins qui l’a refusé trois fois cette saison. Il est nécessaire que le but devienne un essai. Transformé.

A la rescousse, on appelle Marius, sorti du BE de Moutiers qui prépare le diplôme de guidos (le pin’s lui fait beaucoup d’effet), et Paul, devenu vitrine des grandes marques de ski grâce aux contacts skipassiens … Une sacrée équipe de branque prête à casser du deniv, cette fois c’est la bonne !

L’ascension au refuge toujours aussi pénible, la neige fondue marécageuse en plus, deux chamois effarouchés et cinq allemands. Ah non ceux là ne font pas partie de la faune locale, ils sont de transit au refuge, mais ça reste impressionnant comme bestiole …
Echappée gastronomique dans ce merveilleux abri où il fait plus chaud à l’extérieur qu’à l’intérieur, « soupe lyophilisée en grumeaux » et « farfalles saupoudrées-renversées » (méfiez-vous des popotes à 11 balles du vieux camp ou vos plats auront un goût de sol de refuge). Robin prépare avec amour un sandwich qui ne finira pas de parler de lui ici « Vous verrez comme vous aurez la mort quand je le boufferai devant vous ». Les Allemands piquent les couettes pour faire des rideaux tandis que nos pieds restent humides et froids. Pas chouette

Le clair de lune excite les esprits et les corps flottent sur un tapis de neige crissante, sous un plafond limpide étoilé, trajectoire gérée au gré du gradient de pente. Pas un souffle, une lune paresseuse relègue les frontales au rang de petite tâche lumineuse … Le peloton d’ailleurs avance vite, et la corde de 50m pèse de plus en plus lourd. Je profite de cette nature si silencieuse, si belle pour engueuler Paul un bon coup et lui refiler sa corde !
La rimaille tant attendue se rapproche, et on se demande bien qui de nous quatre ira y déposer les reliquats de la soupe de la veille. Au final personne, je suis assez déçu de ne pas avoir pu tester un rappel un peu différent … L’ascension se déroule parfaitement, trace déjà faite, neige dure/glacée avec une accroche parfaite jusqu’au moment où..
« Merde merde merde et ***** ». Cri de désespoir de Robin qui vient de perdre un ami cher, son « friend », son coinceur qui se trouve très confortable au milieu du Lory et qui ne veut plus sortir de sa fissure. Etant le dernier, j’ai beau jouer avec le décoinceur, cette petite saloperie ne bouge pas d’un poil. J’ai l’impression de jouer à l’ostréiculteur qui veut décrocher la moule de son si tendre rocher. Mais à 3800 avec 100m de gaz derrière. Bref ça bouge pas, à bon entendeur, si vous le décoincez, vous seriez encore plus aimable de nous le ramener ! (Robin vous fera un sandwich)

Paul et Marius nous tracent une voie royale jusqu’au sommet, duquel on atteint rapidement le dôme, quelques couillonades sur les photos jusqu’à la redescente à nos skis laissés à la brêche, où l’on croise un pauvre hère, chargé de deux sacs. Bizarres dans le 38 … Aussi voit-on arriver son collègue hébété et titubant : « Mais va y, chauffe toi et monte les derniers 40m, t’auras la mort sinon ! » Je lance ça d’un ton enjoué, sans avoir vu qu’il avait déjà posé un renard à ses pieds …

On rejoint le Col des Ecrins, découverte du télémark à cause d’une chaussure en position marche forcée, les 3 s’agitent dans tous les sens pour poser le relais, et que je te fasse des blagues de guides et de grimpeur sur le nœud, et moi à côté qui regarde le vide et me demande si c’est vraiment la seule solution pour redescendre. Paul passe en mode chamois et se jette dans le rappel, Marius à ses trousses. Un petit regard larmoyant à l’attention de Robin qui lui a l’air de me dire « Mais ferme là t’es accroché comme un sauciflard y’a pas de risques ». C’est très rigolo au final, mais lorsque la zone de largage se fait voir, je découvre le sommet de la pente à largement plus de 45°, avec une poudreuse gelée croûtée. Quand on chausse alors qu’on est encore vaché, c’est que ça sent vraiment la chaussette.

Crampes de mises et fatigue montante, impossible de faire un virage sauté qui serait probablement loupé, avec que des conséquences positives. Un dérapage de débutant me traine aux 2 premiers déjà à l’abri plus bas dans le vallon, et Robin avec ses deux cordes nous rejoins avec les yeux qui pétillent « Avec tout ça, mon sandwich va passer un sale quart d’heure !! »

La journée se finit un peu sur les rotules, une petite moquette dans le vallon récompense nos efforts et nous libère quelques centaines de mètre au-dessus de la Bérarde. La voiture approche, délectation d’enlever son fardeau du dos, sauf pour Robin qui retourne complétement son sac et ne rigole plus du tout : « Les gars, je le retrouve pas, qui a volé mon putain de sandwich ??? »

« Merde, merde, merde ! »

Paul prend sa pause
On tate des fesses au Dôme
On tate des fesses au Dôme
La brèche à portée de crampons
La brèche à portée de crampons
Une photo de vous vue du Dome :)
Une photo de vous vue du Dome :)
Fonte au Carrelet
Tâche sur le Glacier Blanc
On tricote au col
On tricote au col

PascalC, le 10.04.17 13:16

Pas de photo dans la rampe ?
J'aurais bien aimé voir comment ça fait "dedans", parce que vu d'en haut samedi, avec la barre sur la gauche en montant, perso je me dis que je ne suis définitivement pas alpiniste 😮 🙂

pierre crétinon, le 10.04.17 13:30

Bravo pour la course, dommage pour le ski! 😄

Silvain, le 10.04.17 14:02

bonjour,
bravo pour le tour a la journée
Dans 8 jours si le temps le permet on va faire un petit tour avec ma femme villars d'arene cordier dome la berarde clos des cavales villars. .......en 3 jours et oui on est plus tout jeune!
mon inqietude se porte sur le col des ecrins:
Y a til un relais pour le rappel?quelle longueur de corde te semble optimale.?
si tu es d'accord je te joindrais bien au tel si non tu peux me joindre au 0687731735
silvain

e-jungle, le 10.04.17 16:57

Bravo Lucas et la bande !
Superbe course.
Parait en effet que sous le col c'est très impressionnant et technique.
Suite à quelques photos vues sur Skitour je sais que je n'irai jamais 🤢 ...
PS : sinon tu as une faute d'orho dans le titre de la sortie, tu vas te faire engueuler par qui tu sais 😉 .

LuFrap, le 10.04.17 18:05

Les photos de la rampe ont été rajoutées au compte goutte 🙂

@Silvain, pour le rappel de 50m, on avait 2 cordes de 50, pour atteindre la neige, mais il faut attendre un peu que ça chauffe ... Cette partie rigole zéro
Merci Pierre et Régis, je corrige de suite la faute haha !

fan, le 10.04.17 22:13

Je me suis permis d'ajouter une petite photo de vous vue du Dôme samedi dernier 😉

Silvain, le 10.04.17 22:52

Silvain, le 10.04.17 22:52

mick38, le 11.04.17 00:49

Au col des écrins le problème c'est quant tu arrives au bout de la corde dans les boules gelées au dessus de la barre de rocher. Ce serait bien d'avoir 200m.
Beau récit.

Etienne-H-, le 11.04.17 05:14

Sympathique cette sortie!
Au passage il y a une paréidolie troublante sur la photo 3, la neige et les rochers dessinent un visage!

robin bonnet guide, le 11.04.17 16:49

Salut,
pour le col des Écrins on était passé avec 60m de corde (donc des rappels de 30), mais c'est bien d'avoir 2*50m...
Quand le câble est partiellement déneigé il peut être utile de faire des rappels dessus plutôt qu'une descente "taquet", ça c'est à chacun de juger 🙂

LuFrap, le 11.04.17 20:32

@fan, merci pour la photo elle est géniale !

Bien vu pour le visage c'est dingue !
Oui pour le relais j'aurais pas dit non pour 300m de rappel haha

PLN, le 12.04.17 12:15

Salut LuFrap: peux-tu confimer que la montée Temple->Breche Lory passe bien intégralement en crampons? (cad snowboard sur le dos, tout en neige dure? on s'enfonce pas trop?)

fafa05, le 12.04.17 16:06

Et considère-tu les friends comme réellement utiles ou facultatifs? (fait chier de se charger...) si tout est en neige... merci!

LuFrap, le 12.04.17 16:17

Salut PLN, pour la montée je pense que c'est possible, regarde quand même l'iso pour voir si ça regel quand même, en dessous de 3000 je pense que tu fais tes marches ... mais au dessus vent+regel ça a fait une jolie couche, à mon avis ça passe ! (j'ai pas déchaussé je peux pas t'en assurer totalement ....)

@fafa05, non non, en vérité seuls Robin et moi étions sécurisés à la paroi, Marius et Paul sont passés tranquilles, il y a des vraies belles marches, et sinon les coinceurs étaient vraiment utilisés "parce qu'on les avaient pris", des sangles suffisent largement il y a suffisamment de rochers pour les accrocher 🙂

fafa05, le 12.04.17 22:23

ok merci pour ta réponse!! ça de moins à prendre...

flav05, le 03.05.17 14:18

Salut ! bon... j'espere que les sandwish a Robin sont bons.. ;)