Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 18 mai 2007

Basu

Grand beau, grand vent en altitude
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1720
Conditions de neige :
- col des Ecrins : poudreuse tassée sous une épaisse croûte. ça porte à skis à la descente, mais ça brasse beaucoup à la montée.
- sous le col jusqu'aux derniers névés : superbe transfo moquette

Avec Bastien et Thomas

On était partis motivés mais la loose nous a vite rattrappé !
Départ à 2h45 de La Berarde dans une nuit sans lune, on commence par perdre le sentier peu après l'intersection pour le vallon de Bonnepierre... 45min de galère à faire les couillons sur un terrain à chamois, avant d'enfin retrouver le sentier de la moraine.
On a emprunté la moraine (sèche) à la montée, ce qui explique notre chaussage tardif à 2750m.
Le col des Ecrins est fidèle à sa réputation : austère et peu encourageant. On a perdu pas mal de temps à tracer dans cette poudreuse bien croutée. Petit passage de mixte expo pour attraper les cables, puis bourinage pour remonter les 30m de cables restant. A noter que ceux-ci ne sont pas en super état : certains semblent abimés, et mériteraient un petit coup de remise à neuf.
Arrivés au col des Ecrins, le vent et l'horaire nous ont fait renoncer au sommet. 2 rappels de 20m, puis c'est la descente en crampons pour la première partie hyper expo (NIS). On a chaussé pour la traversée finale, moins expo.

Col des Ecrins : Thomas dans les pentes du col des Ecrins, peu avant la traversée. Vraiment pas rassurante cette descente, Bastien et moi avons préféré chausser un peu plus bas lorsque l'exposition fut moindre
Dôme de Neige : Magnifique ce vallon de Bonnepierre. La Mayer-Dibona semble en excellentes conditions.
Flying chamois : Une petite course avec les chamois dans le bas du vallon de Bonnepierre

romu, le 21.05.07 22:23

Vous étiez sorti du col à quelle heure ? Il m'a semblé vous voir sous le vent de folie 🤢
Demande à Moms il connait le chemin 🤣
Seb, pas de regret pour ce "côté" austère du Dôme et bon choix pour le Pré 😉
A ne faire que par bonnes conditions 🤨

Basu, le 21.05.07 22:31

A cause du vent on s'est arrêté 5m sous le col : ça soufflait tellement que ça donnait pas envie d'aller voir plus loin 8O On y était vers 9h30.

romu, le 23.05.07 09:55

ça colle au nieveau horaire .
Ce vent de folie 😯 😯

Invité, le 23.05.07 18:19

Je comprends mal. Je ne sais pas pourquoi, à vous lire, on dirai que vous avez pris l'ancienne voie du col, celle qui passe en plein sous les caillasses... Pas le "nouveau" cable à gauche? Ou c'est ce nouveau cable qui est en mauvais état?

Basu, le 23.05.07 18:43

J'ai jamais entendu parler de cette "ancienne voie". On a pris l'itinéraire classique, à savoir celui tracé par Jeroen sur la photo associée au topo. Les cables étaient bien recouverts sur le début, on les a juste rattrapé sur le haut environ 30m sous le col. On avait le choix entre une petite goulotte de 20/30m comportant des passages en glace (pas terrible car mes compagnons avaient des crampons alu), soit rattraper la fin de l'itinéraire cablé, ce qu'on a fait. On a trouvé ces cables un peu abimés par endroits.
On voit pas trop mal notre trace de montée sur cette photo :

Invité, le 26.05.07 17:14

Mayer-Dibona en excellentes conditions? Vous vouliez sûrement dire "en piéton", car en ski, le 19/05, je ne vois pas trop 😉 comment l'étroiture du bas pourrait-être fréquentable...

Basu, le 26.05.07 17:39

Oui bien sûr en "piéton" 🤣 La goulotte du bas est très étroite 😯 Peut être en snowblade ? 😜