Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 18 mai 2007

romu, seb

Tempête de ciel bleu et ... tempête de vent tout court ! Température agréable mais minorée par le vent du nord
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1874
Conditions de neige : Chaussage au pied du glacier pour une montée (et descente) rive droite, bon regel.
Glacier blanc bouché, vitrifié par endroit (pluie de la veille).
Montée, voie classique, dans 15 cm de neige sans cohésion ( effet chasse neige ) sur une neige dure.
Rimaye bouché, RAS
Dome en glace (rien de nouveau)
Descente de la face dans une neige travaillée parfois soufflée, quelques vagues.
Bas de la face et glacier top moquette.
Descente de la langue qui devient limite les cailloux ne sont pas loin.
Altitude de déchaussage (descente) : idem

Compte rendu (par romu)

Après une nuit agitée dans un fracas assourdissant ( la tente à deux balle à tenue , hein Seb) , nous avons rappuyé sur le reveil , tant le vent soufflait toujours !
On se décide quanfd même en disant qu'on verrait, on a surtout senti :
"ventage" de face en règle, digne d'un Mt Balnc ou du ventoux (Den's...)
L'avantage , 6 personnes au Dôme , nous y compris . Tous les autres étaient en face à la plage à Roche Faurio !
Hésitant pour une redescente par la Grande Sagne , on a bien fait d'abandonner , trop sec .

montée rive droite : ça passe encore bien
montée rive droite : ça passe encore bien
seb sur le glacier blanc : sur les vagues le vent dans le dos avant "dans la face"
face ventée : quatre personnes seulement ce jour , quasi solitude on sait pourquoi, mais ça se méritait ....
Dôme en vue : on reviendra pour le skier .
Dôme en vue : on reviendra pour le skier .
Ailefroide depuis le sommet : On ne se lasse pas de ces paysages .
Sur la gauche le coup de sabre surfréquenté le lendemain .
Ailefroide depuis le sommet : On ne se lasse pas de ces paysages . Sur la gauche le coup de sabre surfréquenté le lendemain .
La Barre de ...glace : Seb minuscule sous cette barre qui ne sera peut être plus skiable avant ....
Dome : Romu à la descente dans la face nord
Dome : Romu à la descente dans la face nord
Une soupe en dessert : la fin de la descente vers 2300 m entre cailloux et ruisseau

PatdeGap, le 19.05.07 22:12

Romu, un garçon dans le vent... 😜

moms, le 21.05.07 14:15

Une bonne fin de saison pour tous les 2 😎 , j'étais trop déçu de ne pas être des vôtres 😡 dans mon job il ya des avantages et des inconvénients 8O 😉

Invité, le 22.05.07 14:25

Salut !

J'ai tracé le dôme le matin, le vent était atroce, il plongeait depuis la Barre (vent de N + ascendances en face Sud ?) et nous a couché deux fois accroupis pour éviter d'être déséquilibrés... Nous avons descendus la rampe Sud derrière la brèche Lory en suite cf. homeniounioute.free.fr/alpipathes/journal/recits/recittourdupelvoux.php pour les liens photos et camptocamp 🙂

A+

Loulouxe, le 22.05.07 14:29

Avec mon login skitour ç'aurait été mieux ;)
Un paquet de Pimouss pour celui qui skiera ou surfera cet itinéraire !
<palezo.free.fr/window.php?ipath=tourailefroide&im=136>;

romu, le 23.05.07 10:00

Vu....c'est moi qui me suis loupé pour renvoyer la sangle de rappel 🤭
Je m'étais inquiété de ne plus vous voir, surtout que je n'avais vu qu'un gars (grand écart entre vous ) Un coup de rafale 8O est si vite arrivé : j'étais bien 🙂 surpris de vous voir au rappel