Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mardi 8 mai 2007

skiroad, toune

Grand beau temps, mais vent du nord très violent par rafale mais pas trop froid.
Etat de la route : R.A.S. Altitude du parking : 1874m
Conditions de neige :Neige très humide la veille pour monter au refuge des écrins avec des purges déclenchant des avalanches glacier blanc bien bouché, pente pour le refuge peu enneigée la descente au petit matin se fera en crampons.
Montée a la rimaye de la brêche Lory avec de préférence les couteaux le vent ayant travaillé la neige et par endroit l'avoir enlevé et bouchant la trace avec une légére poudre en permanence. De la brêche au dôme il reste une langue de neige dure le reste est en glace. Nous avons préféré les crampons.
La descente neige poudreuse cartonnée croûtée mais skiable, sur le glacier Blanc neige très croûtée inskiable jusqu'a la langue, puis le long de celleci rive droite neige transformée voire trop molle sur la plus grande partie des pentes comme si elle n'avait pas regelée la nuit.

Altitude de chaussage (montée) :2250m

Compte rendu (par skiroad)

Avec Philippe et Franc

Le 07/05/07 montée au refuge des Ecrins avec chaussage à la langue glacière envriron 2250m. Passage au refuge du Glacier Blanc plus pour longtemps à ski il nous a fallu monter à pied sur 100m puis plus de problème.Nous sommes montés un peut tardivement et effet de purge une avalanche c'est déclenchée 5mn après notre passage.VIGILANCE.Refuge des Ecrins très bien et en plus que 45 personnes.
Le lendemain petit déjeuner à 4h, mais le mistral ayant souflé toute la nuit et toujours aussi violent, hésitation pour le départ. Enfin vers 5h30 nous décidons de partir tenter le dome. Vent très violent par rafale qui nous faisait arrêter dans la progression, laissons les skis a la rimaye sous la brèche et continuons en crampons pour le dôme progression difficile sur l'arrête à cause du vent. Vue dégagée mais formation de nuage au loin. Mais 1er 4000m pour Franc, encore BRAVO, surtout dans les conditions ou tu l'as fait.
La descente fut fastidieuse sur une neige trop travaillée par le vent et trop croûtée sur le glacier Blanc. En plus pour ma part problême de blocage de position ski sur une de mes chaussures que je n'ai pu faire une réparation de fortune pour profiter des pentes en transfo. de la langue glacière.
Mais quelle belle fin de saison vue que le Wend dernier j'étais au Mt Blanc.

Dôme des Ecrins : Pré de Me Carle
Dôme des Ecrins : Pré de Me Carle
Dôme des Ecrins : Le départ du Glacier Noir
Dôme des Ecrins : Le départ du Glacier Noir
Dôme des Ecrins : Chaussage près du début de la langue glacière
Dôme des Ecrins : Chaussage près du début de la langue glacière
Dôme des Ecrins : En vue du refuge des Ecrins
Dôme des Ecrins : En vue du refuge des Ecrins
Dôme des Ecrins : Franc enfin arrive au refuge des Ecrins (la pente commence a être bien déneigée).
Dôme des Ecrins : Quelle beauté.
Dôme des Ecrins : Quelle beauté.
Dôme des Ecrins : Au lever du jour mes collègues a la tâche.
Dôme des Ecrins : Au lever du jour mes collègues a la tâche.
Dôme des Ecrins : Petit matin sur le couloir de Barre Noire
Dôme des Ecrins : Petit matin sur le couloir de Barre Noire
Dôme des Ecrins : Pour débuter la montée sous les séracs, chaud!
Dôme des Ecrins : Pour débuter la montée sous les séracs, chaud!
Dôme des Ecrins : Enfin les derniers séracs sous la Barre des Ecrins.
Dôme des Ecrins : Enfin les derniers séracs sous la Barre des Ecrins.
Dôme des Ecrins : Enfin le Dôme n'est plus très loin.
Dôme des Ecrins : Enfin le Dôme n'est plus très loin.
Dôme des Ecrins : La Meje met son écharpe.
Dôme des Ecrins : La Meje met son écharpe.
Dôme des Ecrins : La Brèche Lory se monte sans problême, mais on peut remarquer que la glace commence à prendre le dessus.
Dôme des Ecrins : Bravo à Franc pour son 1er 4000m, dommage qu'il y ait tant de vent on aurait pu faire la Barre.
Dôme des Ecrins : La Barre des Ecrins, son couloir est très peut enneigé, mais la rimaye en bas est bien fermée.
Dôme des Ecrins : Grandiose le Glacier Blanc, dommage que se soit nuageux au loin.
Dôme des Ecrins : La descente au dessus des séracs est assez fastidieuse vue la qualité de la neige.
Dôme des Ecrins : Philippe essaye de passer en dansant sur la croûte du Glacier Blanc.
Dôme des Ecrins : Aurevoir MAJESTUEUSE Grande Barre.
Dôme des Ecrins : Aurevoir MAJESTUEUSE Grande Barre.
Dôme des Ecrins : Enfin les dernières pente rive droite sont transformées et même un peut pourries, ont va pouvoir s'éclater avec le dernier jus qui nous reste.
Dôme des Ecrins : C'est le pied!
Dôme des Ecrins : C'est le pied!

Invité, le 08.05.07 21:52

c'était comment le mont blanc,
d'ou es tu parti?

skiroad, le 08.05.07 21:58

🙂 salut . Va voir la course par les 3 Mt par Philippe Orengo, du 29 avril 😉

bruno_G, le 08.05.07 22:35

Salut ! Est-ce que t'as vu la plaque dont j'ai parlé dans mon compte-rendu ? Parce que le brouillard nous a empêché de nous rendre compte de sa taille, et ça m'intéresserait de savoir. Merci.

Phil'Ô, le 09.05.07 11:12

Bravo à tous les 4 !!! 🤣 Même si les conditions n'étaient pas idéales, vous avez sorti le sommet !!!

Félicitations !!! 😎

Manu Abelé, le 09.05.07 12:54

Bruno, j'ai pu voir une grosse plaque le dimanche aprem partie à droite en bas de la face N (je t' envoie une photo du dome du lendemain matin avec les départs de plaques (je crois) si tu veux, si tu me donne ton addresse email, je peux pas joindre de photo sinon..). Impressionante, elle m'a incitée à la prudence..
Dommage pour la vue au dome, elle vaut le coup!
Sinon, je me suis permis de prendre une de tes photos pour le topal de barre Noire..

Biscuit, le 09.05.07 15:10

Si tu peux m'envoyer la photo a moi aussi vu que je suis le principal concerné, étant parti avec la plaque ... je n'ai pas pu me rendre compte de l'importance de la chose !

Manu Abelé, le 09.05.07 15:56

No problème, mais pareil, j'ai besoin de ton addresse (envoie moi un email tout simple) pour joindre la photo..

Phil'Ô, le 09.05.07 16:27

Et les Niçois, c'est quand vous voulez les photos du Dôme des Ecrins !!! 😉