Sorties > Ecrins > Deux jours sur le Glacier Blanc

Deux jours sur le Glacier Blanc ⭐

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mercredi 18 mai 2016

Bernard de Miscault

Mardi 17 mai: très beau, froid, sans vent. Mercredi 18 mai: mer de nuage dans la Vallouise au lever du soleil, grand beau au-dessus, températures très douces en altitude; un peu de vent au sommet.
État de la route : RAS Altitude du parking : 1874 m
Pic du Glacier Blanc: plaquée sur l'arête est, puis neige de printemps plus ou moins revenue selon les orientations.
Dôme de Neige: 1/3 de soufflée, 1/3 de neige durcie par le vent avec grip correct, 1/3 de poudre tassée.
Rive droite du Glacier Blanc jusqu'à 2700 m: un billard parfaitement lisse, bien revenue dans les orientations est à sud.
En-dessous jusqu'au gabion: beaucoup de boules bien ramollies à 10:45.

Activité avalancheuse observée : nombreuses plaques parties spontanément dans toutes les orientations les jours précédents.

Avec Philippe
J1: montée au Pic du Glacier Blanc; nuit au refuge des Ecrins; J2: Dôme de Neige.
Deux jours en altitude pour faire des globules que j'espère bien utiliser la semaine prochaine (si la météo veut bien !). Avec les grosses chutes de neige de la semaine précédente, les conditions sont excellentes avec des glaciers correctement bouchés.
Nous avons agrémenté notre montée au refuge des Écrins par une visite au Pic du Glacier Blanc. Du sommet (à 10:00) joli point de vue sur le nord de la Brèche Cordier que Nicolas a skié ce jour (Bravo !).
Petit repeautage sur le Glacier Blanc pour apercevoir Anselme en mode ski de fond à donf sur la Glacier Blanc; après le coup de feu de ce WE, nous serons dix ce soir là à être gâtés par Jeff et Anselme. Accueil royal, cuisine de rêve, de longs échanges sur la montagne, sur le titane (Jean-Loup C passé la semaine dernière était encore dans les pensées, voir les genoux de certains !).
Ce matin nous serons six au Dôme (dont Jeff et Anselme en mode TGV). Un peu de vent au sommet qui nous a incité à vite descendre sur le Glacier Blanc. Le retour par la rive droite fut un bonheur.
Arrivé au gabion, il nous reste une petite demi heure pour rejoindre la parking et espérer que la météo de la semaine prochaine permettra de rentabiliser les globules.

le Pelvoux rosit pendant que nous mettons les skis.
le Pelvoux rosit pendant que nous mettons les skis.
Au-dessus du refuge du Glacier Blanc.
Au-dessus du refuge du Glacier Blanc.
Bosse de la Momie, pente centrale et cols du Pelvoux.
Bosse de la Momie, pente centrale et cols du Pelvoux.
Sous le pic du Glacier Blanc.
Sous le pic du Glacier Blanc.
Les Arves.
Les Arves.
Massif du Mont Blanc.
Massif du Mont Blanc.
La vedette du coin.
La vedette du coin.
Depuis le Pic du Glacier Blanc ...
Depuis le Pic du Glacier Blanc ...
20:30, soleil couchant.
20:30, soleil couchant.
06:00, soleil levant.
06:00, soleil levant.
Tranche de sérac.
Tranche de sérac.
Coup de sabre, col du Glacier Noir.
Coup de sabre, col du Glacier Noir.
Le glacier Noir (voire ocre ?): état de l'enneigement dans le bas.
Le glacier Noir (voire ocre ?): état de l'enneigement dans le bas.

Rémo Barbaruli, le 19.05.16 10:37

Belles photos ! Ca a l'air de s'être re-rempli depuis début mai, bien ça 😉

Bernard de Miscault, le 19.05.16 12:17

Oui, il y a de quoi faire 😎