Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne

Dôme des Ecrins, Versant N, retour par le couloir Sud du col de la grande Sagne

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 16 mai 2016

Montagnard

Grand beau avec vent de nord assezb fort au sommet.
Etat de la route : RAS Altitude du parking : 1875m
Neige poudreuse bien travaillée par le vent et les nombreux passages dans la face N. Bon grip dans La Barre Noire, Neige dure qui se rechauffe vers 11h30 dans le couloir de la Sagne, permettant une descente pour une dizaine de personnes, neige de printemps een dessous et sur l'itinéraire normal jusqu'au verrou sous le glacier blanc.

Altitude de déchaussage (descente) : 2280 itinéraire normal, 1880 pour l'itinéraire par le col de la Sagne.

Avec GMPASA Marc et son amie Annie, Bernard, Gilles, Elie

Il y a 3 ans avec Bernard nous nous étions mordus les doigts de n'avoir pas pu faire la barre, la barre noire et le col de la Sagne, alors en bonnes conditions, un copain ayant cassé sa fixation sous la barre ! Nous sommes donc partis avec l'idée de faire à tous prix cette belle trilogie. Malheureusement les conditions, cette fois ci n'étaient pas toutes au rdv ! Exit la barre car elle était trés séche, echec de 2 personne qui l'ont tentée. Exit la barre noire car pas faite la veille donc pas de certitude qu'elle soit en condition satisfaisante, alors qu'elle l'était puisque nos 2 amis, Marc et Gilles l'ont parfaitement négociée, exit pour lui pour le col de la Sagne, sa prudence et sa nouvelle "sagesse" le lui ont interdit, alors que pour Gilles, Marc et moi, c'est passé, aprés une attente d'une heure pour que le couloir degéle suffisamment ! Cela nous a permis de descendre à skis jusqu'au pont sur le sentier, 100m aprés le refuge du Pré de MmE Carle, avec 2400m de descente, et une visite de ce magnifique cirque du glacier noir !! Pour les autres, ça a été donc la descente par la voie de montée, et le gros portage, depuis le ressaut.
Plus de Photos: plus.google.com/u/0/photos/105179636423838315089/albums/6285353836305700257/6285362687358725442?pid=6285362687358725442&oid=105179636423838315089

Il est 5h, nous n'avons pas sommeil !!!
Il est 5h, nous n'avons pas sommeil !!!
Lever de soleil sur la barre.
Lever de soleil sur la barre.
Petite halte pour beaucoup !
Petite halte pour beaucoup !
Seconde halte sous les séracs.
Seconde halte sous les séracs.
Au milieu des séracs !
Au milieu des séracs !
La traversée finale !
La traversée finale !
le trio !!
le trio !!
Les 2 compéres photographiées par le troisième Gilles. Attention grand vent froid de N !
neige poudreuse déja bien tassée et trafollée pour nous !
neige poudreuse déja bien tassée et trafollée pour nous !
Bon grip, finalement pour nos 2 copais dans la barre noire !
Bon grip, finalement pour nos 2 copais dans la barre noire !
Remontée au col de la Sagne.
Remontée au col de la Sagne.
Un surfeur en attente du dégéle !!
Un surfeur en attente du dégéle !!
En attendant que ça dégéle !
En attendant que ça dégéle !
C'est parti pour Marc, Gilles et moi, \
C'est parti pour Marc, Gilles et moi, "dré dans le pentu"
Et en face, ça ne manque pas de caachet !
Et en face, ça ne manque pas de caachet !
C'est beau depuis le bas, quand on a décompressé !
C'est beau depuis le bas, quand on a décompressé !
Neige traansfo à souhait, moquette 5* !
Neige traansfo à souhait, moquette 5* !
De l'autre côté, les Agneaux !
De l'autre côté, les Agneaux !
On ira jusqu'en bas avec un peetit déchaussage de 50m een distance !
On ira jusqu'en bas avec un peetit déchaussage de 50m een distance !
jusqu'au bout!!!
jusqu'au bout!!!