Sorties > Ecrins > Roche Faurio, par le Col des Ecrins

Roche Faurio, par le Col des Ecrins ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mercredi 22 avril 2015

axar, viervier

Grand beau, avec cirrus d'altitude arrivant dans l'après-midi
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1720
Roche Faurio: moquette très agréable à 12h
Col des Ecrins: non revenu à 14h, le bas en revanche bien mou
BonnePierre: moumoute parfaite, tendance un peu molle

Altitude de chaussage (montée) : 2300m, mais possible bien avant
Altitude de déchaussage (descente) : 2000m en optimisant par les névés de la rive gauche de Bonnepierre

Activité avalancheuse observée : aucune

Compte rendu (par axar)

Montés à la Bérarde hier soir pour coucher sur place (au camping fermé, 5*!), nous sommes partis ce matin vers 5h30. La montée vers Bonnepierre demande du portage, mais on pourrait chausser vers 2100 ou 2200m. Nous avons pour notre part continué en baskets jusqu'à au moins 2500m, où nous les avons posés vers un rocher, pour reprise à la descente.
Le Col des Ecrins se dévoile petit à petit, et la tension monte: le passage est bien technique et il présente un triste palmarès. Sur une neige bien dure, nous montons tranquillement mais concentrés jusqu'aux câbles, 50m sous le Col. La pente est bien redressée à la fin, au delà des 45° à mon avis. Le tout surplombant une méchante barre rocheuse, qui ne donne pas droit à l'erreur.

Au Col c'est le contraste: soleil, relief plat et vue démente sur la Barre. Le Dôme est skié par 2 personnes qui descendent, les conditions ont l'air bonnes.

Nous remontons vers Roche Faurio à un rythme "économique", en pleine chaleur. Le sommet de Roche Faurio est inaccessible, les 15m d'escalade qui nous séparent du sommet sont trop expo pour nous!

Descente en bonne transfo sur le Glacier Blanc, puis courte remontée au Col des Ecrins. Là, nous profitons d'une bonne pause au soleil, histoire de nous remettre dans le bain du passage, qui s'annonce vraiment tendu à la descente. Nous tirons un premier rappel depuis le Col, sur le câble. Il nous amène au pied du dernier ressaut rocheux. Deuxième rappel, puis on rechope les câbles un peu plus loin en rive droite.
Troisième rappel, jusqu'à un relais potable sur le rognon rocheux au milieu de la pente. Quatrième et dernier rappel, qui nous amène pleine pente, avec toujours cette grosse exposition. Olivier chausse les skis pour une descente prudente, pour ma part je continue en crampons.
Ce vilain passage passé et la tension retombée, nous profitons du ski fantastique sur les immenses pentes de Bonnepierre. Déchaussage à 2000m environ, et retour à la Bérarde après une grosse journée de montagne.

Les joies du portage
Les joies du portage
Montée sur BonnePierre, en baskets sinon rien!
Montée sur BonnePierre, en baskets sinon rien!
Lever de jour sur BonnePierre
Fini!
Retour à la Bérarde
Retour à la Bérarde

mick38, le 22.04.15 20:45

ça me rapelle des souvenirs, je l'avais fait en solo le 16 mai 1998, du temps où j'étais pas très conscient de tout un tas de choses 🤢 . Tout compte fait du col tu descends pour remonter à Faurio et au retour tu remontes au col depuis le bas de Faurio. Question dénivelé cela revient au même d'aller au Dôme des Ecrins, manip de peaux en moins, passage rimaye en plus.
Ce qu'avait fait un groupe qui m'avais rejoint au bas du col.
Descente du col sans rappel sur le câble, que tu serre bien bien fort, c'est du sport

axar, le 22.04.15 20:48

Oui, à 100m près c'est pareil. Mais notre objectif était Roche Faurio, pas le Dôme! ;-)

Invité, le 22.04.15 21:07

Roche Faurio = les séracs en moins, la vie en plus 😊

viervier, le 22.04.15 21:08

C'est vrai qu'une fois au col des Ecrins on s'est dit que le Dôme était à portée de skis... On reviendra pour le Dôme mais par le glacier blanc c'est quand même moins tendu 😎

Invité, le 22.04.15 22:09

En tout cas, de bien belles photos qui donnent envie. Et félicitations pour votre prudence.

e-jungle, le 22.04.15 23:15

Bravo pour cette belle bambée engagée et physique !
ça fait envie, et justement... 😮 ...
Du coup, juste une question de néophyte : si le col est vraiment (de plus en plus) impressionnant et technique (à vous lire je n'en doute pas une seconde) ne devrait on pas modifier le topo et mettre AD au lieu de PD+ (je pense à des gens comme moi qui pourraient se lancer la dedans à PD+ et risquer gros ou faire courir un risque à d'autres ; alors qu'à AD je sais que ce n'est pas pour moi et je n'irai pas).
Je dis ça...

Invité, le 23.04.15 06:12

Belle sortie !!! 😉
mais que c'est triste de voir le massif dans cet état.... 🤢

axar, le 23.04.15 08:51

@e-jungle: c'est une question compliquée, car ce n'est pas tant la technique pure ici, mais plutôt un mix de terrain (relativement) technique avec une forte exposition. Techniquement, je ne pense pas que ça justifie le AD: la pente fait 45/50max, en neige dure ça ne pose pas de problèmes. Les câbles aident bien à la montée mixte sur la fin.
A mon avis, la rubrique "Attention" du descriptif suffit à prévenir les candidats à ce qui les attend! 😎

Invité, le 23.04.15 13:37

Superbe sortie, Bonnepierre est déjà bien sec on dirait! :/
Pour compléter les propos, nous l'avions fait plus tard en saison et sans neige sur le câble, le passage est bien coton est mérite une bonne attention!

robin bonnet guide, le 23.04.15 15:58

@e-jungle : Faut pas exagérer non plus, avec le câble ce n'est pas méchant techniquement ce col ! Déjà PD+ c'est un peu (beaucoup...) surcoté à mon goût quand tu vois ce qui se fait dans la zone en PD... Je pense notamment à la petite traversée par la brèche Lory (PD+), au Fifre par l'arête O (PD !!), et la liste pourrait être longue...
Par contre oui c'est expo... En descente ce col est un vilain passage 🤢

Pour suivre ton raisonnement si tu commence à coter ça AD, alors tu vas te mettre encore plus en danger à aller faire des vrai AD derrière...

viervier, le 23.04.15 16:22

Chaque skieur alpiniste doit être être conscient qu'une pente de neige raide à monter (et encore plus à descendre) c'est plus difficile quand on a les skis sur le sac que quand on est en conditions d'alpinisme estival. Le col des Ecrins reste à mon sens du PD max avec une forte exposition.

Invité, le 23.04.15 17:49

Belle corde tendue sur le 13eme photo ;-)
Qu'est que c'est sec ! Couloir de barre noire en glace fin avril...

viervier, le 23.04.15 17:59

On s'est vite rendu compte que c'est assez peu crevassé dans ce coin là, d'ailleurs on était les seuls à être encordés 🙄

Invité, le 24.04.15 22:06

bonjour, magnifique sortie !
en quelles conditions est la face pour monter au dôme et éventuellement les couloirs dans la barre ? est ce que ça a purgé sous les séracs ?

axar, le 24.04.15 22:23

Le dome avait l'air super bon: passages faciles et tout poudre sur la face. Les séracs sont là, et même si ça doit purger de temps à autre, il en reste toujours...
Les couloirs dans la barre ne sont pas envisageables à ski.

GreenGoblin, le 24.04.15 23:50

C'est vrai qu'il est limite supérieur du PD, nous on l'a fait en fin Mai il y a trois ans et à la monté les cables etiont completement inaccessibles sous une couche de glace + un peu de poudreusse aus dessus, ça rigole pas! Jolie de revivre le moment, merci pour les photos!

Invité, le 25.04.15 17:05

merci pour les infos axar !