Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mardi 22 juillet 2014

Boris Pivaudran

Bouché avec grésil puis rares éclaircies
Etat de la route : Altitude du parking : 1875
20-25cm de fraîche au-dessus de 3400.
Neige OK sur les deux premiers tiers de la descente du Dôme, puis lourde et collante en bas. Pour le retour sur le glacier Blanc il faut soit avoir un fart magique soit beaucoup pousser sur les bâtons style Martin Fourcade.

Comme le topo, avec un peu de rab
Fraîchement débarqué dans le Briançonnais pour les vacances, je constate que le mois de juillet est plutôt arrosé. Optimiste, j'ai amené les planches de skis : peut-être un hold-up estival sera-t-il possible ! Après un épisode d'intempéries, je décide de tenter le coup au Dôme.

Départ du Pré de Mme Carle à 4h30. MF m'avait promis un ciel étoilé, mais en lieu d'étoiles ne scintillent que les gouttes de pluie à la lumière de ma frontale.

Vers 2900m je prends pied sur le glacier Blanc, troquant baskets pour peaux de phoque. La montée se fait rapidement sur la neige de névé. Le glacier est encore bouché et les crevasses ne posent pas de problèmes.

Vers 7h30, au pied de Roche Faurio, je vois que des cordées font demi-tour. Je cherche moi aussi à aller m'installer au refuge des Ecrins pour attendre une amélioration. Mais où est ce refuge ? Ah mince je l'ai déjà passé dans le brouillard. Demi-tour et remontée. Je patiente 2h30 dans la salle commune en bouquinant.

Au premier rayon de soleil je me précipite dehors et rechausse les skis. C'est parti pour un forcing jusqu'au sommet du Dôme, entre les nappes de brouillard. Quelques trouées de ciel bleu me permettront d'admirer fugacement le paysage et de faire une poignée de photos.

La neige fraîche est correcte pour la saison quoiqu'un peu lourde sur le bas. Le retour sur l'étendue plate du glacier est un peu laborieuse, mais toujours plus rapide qu'à pied !

Le portage du retour sera l'occasion de croiser nombre de randonneurs étrangers (les hollandais venus pour le Tour de France je suppose), fort intrigués par cet accoutrement.

[color=blue]Autres récits et galeries photo sur www.l-echo-du-rocher.com/ [/color]

Glacier Blanc : depuis le refuge
Déchaussage : face au Pelvoux

Radoux, le 24.07.14 12:41

Superbe.

Forezan, le 24.07.14 14:00

de très belles photos qui ont du caractère! 🙂

Boris Pivaudran, le 24.07.14 15:14

Invité, le 24.07.14 16:43

Couvert mais magnifique

JPR1, le 24.07.14 18:25

Joli ! Patience récompensée. Beau début de vacances, tu as de quoi faire et je te fais confiance ! Pour moi de beaux souvenirs (80 cm de poudre toute fraiche dans la face N en 04/84, après une nuit où mes compagnons et moi étions seuls à Caron : magique).

Pi3rrot, le 24.07.14 23:09

Je vois que je suis pas le seul à faire partie des motivés dans la région 🙂

Boris Pivaudran, le 25.07.14 17:49

@JPR1 80cm de poudre.. j'en rêverai ! encore quelques mois de patience ;). Ce matin montée aux Agneaux mais en baskets cette fois.. plus léger ! (CR sur le site)
@Pi3rrot Très sympa ta vidéo au fait !

JPR1, le 25.07.14 23:42

Je regarderai ton CR. Ce soir trail de 17h à 20h40' de Turini au Pas du Diable, départ dans le brouillard et pluie battante jusqu'à la Baisse de St. Véran, ensuite tout dégagé, féérique !

Jérôme Couturier, le 27.07.14 17:00

Joli blog et bravo à toi pour toute ta saison qui n'en finit pas... Gros déniv et engagement au programme à chaque fois ou presque, tâche de faire gaffe quand même...

Boris Pivaudran, le 28.07.14 11:05

@JPR1 Belle motivation !!
@Jérôme Thanks Jérôme ;) et peut-être nous croiserons-nous cet hiver dans le Mercantour !