Accueil > Topo Guide > Sommets > Ecrins > Dôme des Ecrins > Traversée de la Brèche Lory > Sortie du 25 mai 2014

4015 m Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Secteur : Oisans

Difficulté de montée [?] : AD
Pente : 45° / 200m

Type : Traversée

Corde à simple 50m, crampons, piolet, casque, sangles, deux ou trois broches et deux friends (1 & 2) et deux lame.
Un réchaud pour la nuit au refuge de la Temple.

Départ : la Bérarde (1720 m) - Grenoble -> le Bourg d'Oisans -> St Christophe en Oisans -> Champhorent -> la Bérarde (Route ouverte en général fin mars à l'ouverture des refuges)

J1: Montée au refuge de Temple-Ecrins: D+: 700m, D-: 0
La Bérarde -> Plan du Carrelet. A 2000m, prendre direction NE pour rejoindre le refuge (souvent déneigé, sentier d'été).

J2: Dômes des Ecrins D+: 1650m, D-: 2350m
Du refuge, monter au NE en direction du col des avalanches. Rejoindre la rive gauche du glacier au pied de la face Nord-Ouest du pic Coolidge. Traverser vers le NW sous le col du Fifre.
Vers 3500m, on rejoint un replat au niveau du col des Avalanches. Contourner à gauche l’arête SW du pic Lory.
Remonter le glacier du vallon de la Pilate en direction de la face SW de la Barre. Repérer le couloir défendu par la rimaye, remonter sa rive D. Il vient buter sur une face rocheuse raide. Rejoindre à gauche une épaule neigeuse, la remonter. Traverser à l’horizontale à gauche par une bande de neige très aérienne (exposé) pour rejoindre un couloir caché en écharpe à gauche qui mène à une brèche à l’W de la brèche Lory. Rejoindre le Dôme facilement à l'W (5-7h).

Pour la descente :
Descendre en oblique à droite directement depuis le sommet ou traverser depuis la brèche Lory. Juste après la rimaye, faire une longue traversé à l’horizontale à droite sous la barre des Ecrins (3950m). Au bout de la traversée, s’engager entre deux zone de séracs. Descendre au plus facile entre les crevasses jusque vers 3700m. A partir de cette altitude, deux solutions:
- obliquer peu à peu sur la gauche pour rejoindre vers 3450m le rebord droit de la combe rive gauche du glacier, entre le rocher et une zone de séracs. Ce goulet est le réceptacle de la barre de séracs médiane du Dôme. Descendre donc le plus possible sur la droite jusqu’au replat du glacier Blanc que l’on traverse vite vers sa rive gauche à l’abri des séracs.
- Faire un crochet à gauche puis récupérer à droite un "couloir" parfois crevassé entrée notamment) qui descend droit sur le glacier Blanc. Plus raide mais beaucoup moins exposé aux séracs!
Par une courte remontée, accéder au col des Ecrins à l'W.
Descendre le couloir W du col des Ecrins: délicat, câbles en haut (rappels), puis il s'élargit en devenant potentiellement skiable mais reste exposé au dessus d'une barre. Il est possible selon l'enneigement de tirer des rappels sur les câbles tout le long.
Une fois sur le glacier de Bonne Pierre se laisser conduire par la pente jusqu'à la Bérarde.

Itinéraire [par Yann]

Sous le Dôme, possibilité de rejoindre le refuge des Ecrins ou le Pré de Madame Carle selon les enchaînements prévus.

Refuge(s) associé(s) : Refuge de Temple Ecrins

But de fin de saison au Dôme [»] : Sortie du dimanche 25 mai 2014 par Bart-S

Participants : Brize08, Remigrec, Marco, Théo
Membres associés : marco39

Beau voilé, vent soutenu au pied de la brèche Lory

Parcourue par de nombreux cyclistes.
1720m

Vallon de la Pilatte3500 - 2400SW7hDureavec un bon grip
Bon enneigement dans le vallon de la Pilatte et glacier bien bouché tout comme la rimaye au pied de la brèche.
De visu, l'enneigement sur la première partie de la brèche est bon.
Pour le reste, on sait pas.

L'info bonus : entrée du couloir Est du col des Avalanches en glace sur 10 mètres, puis tout semble bon et non goulotté.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Itinéraire suivi : A/R depuis le refuge jusqu'au pied de la brèche - Dénivelé réel effectué : 1300m

Après une sortie plus que validée la veille (www.skitour.fr/sorties/pic-central-du-vaccivier,59391.html#sortie), nous nous devions de signer un but pour compenser.

Voici donc les 3 éléments du but :
- pas de bière montée au refuge pour la première fois de la saison. La poche de vin rouge n'aura pas suffit.
- moins de 500g de cacahuètes pour l'apéro de la veille à cause d'un picnic trop gourmand.
- surtout : un manque de motivation plus ou moins flagrant pour chacun des membres de l'équipe. Morceaux choisis au pied de la brèche :
TB : "Il fait froid, et j'ai piscine à 15h"
RV : "Ce que je craignais c'était l'accès jusqu'ici sans peaux, mais en fait ça passe à l'aise donc y'a plus d'enjeu"
AB : "De toute façon moi j'ai skié la petite face N de la Grande Casse cette saison"
MC : "Les gars, la prochaine fois qu'on vise un 4000m on fait pas 2200m de D+ la veille"
FC : "Non mais un itinéraire comme ça mérite d'être fait uniquement par grand beau temps"
MC : "De toute façon y avait pas assez à manger au petit dej"
RV : "La lumière sera pas top pour les photos"
FC : "Ma meuf m'a dit de pas faire des bêtises"

On signe donc le but sans même avoir lutté, prétextant une météo hasardeuse pour la descente sur le glacier Blanc et la bascule sur le col des Ecrins.
On bat de ce fait notre record de la pinte de bière commandée au bar le plus tôt : 10h30.

Manque de motivation + lacet de chausson cassé à l'arrivée au parking : il est probablement temps de ranger les planches et de passer en mode été!
Par contre on a déjà plein d'idées en tête pour revenir laver cet échec :)

» Par Jeroen, le dimanche 25 mai 2014 à 16:45

Excellent ! :happy:

» Par vlnvln, le lundi 26 mai 2014 à 00:37

je dirai même plus: Excellent :lol:

» Par Pja, le lundi 26 mai 2014 à 11:02

Le propre d'un but, c'est pas le but lui-même, c'est ce qu'il apprend... (donne à apprendre)! :wink: Les significations commencent donc à se faire jour... :roll: :lol: (bravo pour la course de la veille)

» Par Pétoutou, le lundi 26 mai 2014 à 13:32

Comment AB fait-il pour être aussi nonchalant ?

» Par Ninie, le mercredi 28 mai 2014 à 12:53

Au moins, vous vous assumez bien votre but !! :wink:
tjrs un régal vos CR !

Moi j'ai pris un but Mont blanc pour demain...ben y a plus de place au cosmiques.. :ill: po juste !!