Sorties > Ecrins > But de fin de saison au Dôme

But de fin de saison au Dôme ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 25 mai 2014

Bart-S, Brize08, Remigrec

Beau voilé, vent soutenu au pied de la brèche Lory
Etat de la route : Parcourue par de nombreux cyclistes. Altitude du parking : 1720m
Bon enneigement dans le vallon de la Pilatte et glacier bien bouché tout comme la rimaye au pied de la brèche.
De visu, l'enneigement sur la première partie de la brèche est bon.
Pour le reste, on sait pas.

L'info bonus : entrée du couloir Est du col des Avalanches en glace sur 10 mètres, puis tout semble bon et non goulotté.

Activité avalancheuse observée : RAS.

Vallon de la Pilatte3500 - 2400SW7hDureavec un bon grip

Compte rendu (par Bart-S)

Avec Marco, Théo
A/R depuis le refuge jusqu'au pied de la brèche
Après une sortie plus que validée la veille (www.skitour.fr/sorties/pic-central-du-vaccivier,59391.html#sortie), nous nous devions de signer un but pour compenser.

Voici donc les 3 éléments du but :
- pas de bière montée au refuge pour la première fois de la saison. La poche de vin rouge n'aura pas suffit.
- moins de 500g de cacahuètes pour l'apéro de la veille à cause d'un picnic trop gourmand.
- surtout : un manque de motivation plus ou moins flagrant pour chacun des membres de l'équipe. Morceaux choisis au pied de la brèche :
TB : "Il fait froid, et j'ai piscine à 15h"
RV : "Ce que je craignais c'était l'accès jusqu'ici sans peaux, mais en fait ça passe à l'aise donc y'a plus d'enjeu"
AB : "De toute façon moi j'ai skié la petite face N de la Grande Casse cette saison"
MC : "Les gars, la prochaine fois qu'on vise un 4000m on fait pas 2200m de D+ la veille"
FC : "Non mais un itinéraire comme ça mérite d'être fait uniquement par grand beau temps"
MC : "De toute façon y avait pas assez à manger au petit dej"
RV : "La lumière sera pas top pour les photos"
FC : "Ma meuf m'a dit de pas faire des bêtises"

On signe donc le but sans même avoir lutté, prétextant une météo hasardeuse pour la descente sur le glacier Blanc et la bascule sur le col des Ecrins.
On bat de ce fait notre record de la pinte de bière commandée au bar le plus tôt : 10h30.

Manque de motivation + lacet de chausson cassé à l'arrivée au parking : il est probablement temps de ranger les planches et de passer en mode été!
Par contre on a déjà plein d'idées en tête pour revenir laver cet échec :)

Temple Ecrins : Repas à l'intérieur pour nos 60 acolytes -> notre moment d'intimité.
Col des Avalanches : Joli lever de soleil.
Col des Avalanches : Joli lever de soleil.
Lever de soleil : Quand on vous dit qu'il y avait des nuages grave menaçants qui débordaient !

Jeroen, le 25.05.14 16:45

Excellent ! 😊

Invité, le 26.05.14 00:37

je dirai même plus: Excellent 🤣

Pja, le 26.05.14 11:02

Le propre d'un but, c'est pas le but lui-même, c'est ce qu'il apprend... (donne à apprendre)! 😉 Les significations commencent donc à se faire jour... 🙄 🤣 (bravo pour la course de la veille)

Invité, le 26.05.14 13:32

Comment AB fait-il pour être aussi nonchalant ?

Ninie, le 28.05.14 12:53

Au moins, vous vous assumez bien votre but !! 😉
tjrs un régal vos CR !

Moi j'ai pris un but Mont blanc pour demain...ben y a plus de place au cosmiques.. 🤢 po juste !!