Sorties > Ecrins > Dôme des écrins en traversée par la brèche Lory, la migration d'huguette la chouette

Dôme des écrins en traversée par la brèche Lory, la migration d'huguette la chouette ⭐

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 14 avril 2014

robin bonnet guide

Conditions nivologiques, accès & météo

Couvert et chaud le dimanche. Grand beau et plus frais le lundi, vent bien froid en altitude!
Etat de la route : Altitude du parking :
Montée à temple écrins: bon enneigement dans le vallon de la pilatte, environ 10mn à pieds. Enneigement moyen dans la montée mais descente qui passe à ski.
Jusqu'à la Rimaye: bonne neige de printemps, bon regel, peu de traces.

Brèche Lory: Conditions plutôt mauvaise. Rimaye "dégueulasse", très ouverte, surplombante, neige foireuse. Passe peut-être très excentré à droite mais plouf probable...
On est passé par la gauche en mixte casse-gueule heureusement protégé par un relais en sortie 10m à droite (friend + becquet moyen).
Jusqu'au gendarme, très sec, plusieurs passages mixte et neige glacée, assurage difficile à poser!
Traversée "à vaches" puis rampe de sortie sèche mais en neige facile à monter.

Dôme: bonne neige froide. Quelques passages limites sur ponts de neige et des séracs très fracturés!!

Col des Écrins: réputation tristement méritée :( 1 mort ce matin à ski. Neige de printemps. Rappels possibles sur les câbles en bricolant un peu, pratiquement jusqu'à la sortie de la zone expo. On a pas chaussé les skis et fait des rappels de 30m plus bricolage.

Bonne pierre: idem samedi, nickel!

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Skiabilité : 😟 Médiocre

Avec Line

Line voulait découvrir les écrins (un gros baptême!), Huguette la chouette se sentait des envies migratoires en altitude (une n'imp chouette...), et moi j'avais un vieux but de 2009 à rattraper (famille de looser :D)! On est donc partit sur cette traversée vraiment classe hier/aujourd'hui, en conditions bien techniques :)

On a lancé les festivités en grande pompe le premier jour: arrivé 50m sous temple-écrins, par une chaleur intenable, j'ai découvert que je n'avais plus ma corde!! Oubliée au carrelet pendant la pause, pas bien envie de remonter dans le four :/ Donc les rappels de 60m au col des écrins, on oublie!!!
Quelques minutes plus tard voilà finalement le refuge, on va enfin se détendre! En plus la porte est entièrement dégagée, pas besoin de se contorsionner. Verdict de Line: fermée à clef, il faut grimper par l'ouverture d'hiver, et en chaussures de ski avec ma souplesse c'est la cata... Oui mais en fait il suffisait de pousser la porte, 1-1...
Tout ça est bien rattrapé par une aprem glande et un bon apéro: vin blanc, magret et caouètes!

Lundi, lever 4h (dommage on dormait bien avec 5 couvertures par personne et la doudoune!!) et départ à 5h (avec le second brin de corde, j'ai vérifié 5 fois...). Le lever du jour sur les rouies est toujours magique, la pleine lune nous a accompagné une partie de la montée et offert une vue extraordinaire sur la face S des écrins.

A partir du col des avalanches l'ambiance haute montagne s'installe définitivement: séracs, les sommets qui apparaissent, la face S imposante.
La rimaye aussi est bien imposante, très ouverte et surplombante, avec mon gros sac, mes gros skis et mon gros cul impossible de la passer, j’écroule toutes les "prises"...
Finalement je passe la rimaye à gauche par du mixte à la con, ça réveil de bon matin... 10m à droite je peux faire un bon relais sur becquet "soudé" et friend, que Line s'empresse de valider par une chute tête en bas au milieu du pas ;)
La pente qui suit est en neige propice au cancer du mollet, ça met une belle ambiance. On tire des longueurs de 60-80m grâce aux rares becquets exploitables, assurage seulement pour le second le leader ne doit pas chuter... Pas mal de rocher, de glace, la pente est très mal enneigée. Le niveau technique n'a rien à voir avec 2009 où on montait sans corde et la question ne se posait pas oO
Une belle mission alpi, mais Line a assuré en second sans jamais raler :)
Ensuite la traversée est à vache en neige transfo avec du relief, puis la rampe est aussi assez aisée.

Changement d'ambiance au dôme, déjà on retrouve le soleil... Et puis le niveau technique baisse de plusieurs tons! Par contre l'itinéraire n'est pas bien sain pour autant, les séracs sont très fracturés!! Le sérac pendouillant repéré samedi est tombé entre temps :/ La neige est plutôt bonne, le ski agréable mais pas détendu pour ne pas finir en compote ou dans un trou.

Et finalement se présente le dernier morceau qui m'enchantait moyennement (avec en plus un rappel diminué de moitié...), ça vaut sa triste réputation :(
On est descendu en misant tout sur la sécurité: enchainement de rappels (sur les câbles), quelques sections en désescalade (peu) et bricolage pour assurer Line. Ça se skie, mais le jeu n'en vaut pas la chandelle...

Pour finir le vallon de Bonnepierre en neige transfo lourde, pas si mal et puis c'est le seul moment de la journée où on a pu décompresser vraiment!

C'est vraiment une boucle superbe et complète, particulièrement technique dans les conditions actuelles (cotation PD mon *** :p), pas de doute on est en montagne :) Et puis les gros sacs et le manque d'acclimatation se font bien sentir!

Temple ecrins : Montée un peu sèche pour affuter les carres
Huguette : Huguette se la pète devant l'itinéraire ;p
Lory : OK ça passe! (oui mais c'est sec...)
Rouies : Lever de soleil aux rouies
Col des avalanches : Un bon panorama à partir du Sous-Fifre
Couloir Young : Le couloir Young doit être une belle alternative pour traverser!
Fifre : Le fifre, le mal aimé du coin...
Lory : Conditions brèche Lory (c'est moins bon que ça ne semblait d'en bas...)
Fifre/coolidge/Ailefroide : La sortie de la Bonatti est affreuse :/
Mixteàlacon : Pas passé loin du mal des rimaye, il était trop tard je ne pouvait pas descendre sans tomber...
Lory : J'ai tiré des longueur tout le long, avec des passages pas fameux (notamment pour Line qui a fait encore peu d'alpi), une bonne bavante
Lory : Arrivée au gendarme, fin de la partie difficile! En 2009 c'était la traversait qui nous avait impressionnée...
Lory : On devine le degré de fiabilité des points intermédiaires entre les relais (souvent bricolés pour faire quelque chose de potable dans un éboulis géant...)
Traversée : La fameuse traversée, ni dure ni impressionnante aujourd'hui vu le bas...
Huguette : Première partie de la migration réussie sans bobos pour la p'tite chouette qui a bien essayé de battre des ailes pour alléger le sac dans les pas chauds (sans succès :p )
Dôme : La photo classique...
Barre : Dans le genre le Coolidge fait aussi bien rêver...
Barre : Début de descente encordé jusqu'aux séracs pour optimiser la sécu. Puis non encordé pour faire un compromis entre la chute en crevasse et le temps passé sous les séracs.....
Dôme : C'est bien pour les photos, mais je fais pas ça tous les jours...
Dôme : 1m et quelques de Line sous les séracs, le rapport de force est mauvais...
Barre : Un exemple de passage malsain, on fait au mieux avec un tout droit...
dome : Descente rive droite moins expo aux séracs mais plus raide, à préférer malgré quelques passages à la con (ici tout droit sur glace vive)
Barre noire : Conditions barre noire
Col des écrins : Les rappels en ski, sympa mais mouais...
Col des écrins : On enchainera la plus grosse partie en rappel sur les câbles (parfois déterrés avec la panne du piolet...)
Col des écrins : Pas sur que je revienne dans le coin, prochaine fois j'accède à temple écrin par le col de la temple!!!

squal, le 14.04.14 21:58

Belle balade ! J'ai fait un beau voyage.
Et finalement se présente le dernier morceau qui m'enchantait moyennement (avec en plus un rappel diminué de moitié...), ça vaut sa triste réputation 🙁
Tu ne penses pas si bien dire... Aujourd'hui encore un accident mortel au col des Ecrins www.ledauphine.com/isere-sud/2014/04/14/une-skieuse-de-randonnee-suisse-fait-une-chute-mortelle
Désolé de gâcher un peu ta sortie...

JulBont, le 14.04.14 22:09

Une traversée épique !! 🤢
Bravo pour votre persévérance ... 🙄

robin bonnet guide, le 14.04.14 22:17

Salut Squal,

on a appris ça par la gardienne du gite CAF de la bérarde après la bière, bien triste oui 🙁

Invité, le 14.04.14 22:20

ça c'est du ski-alpinisme!!
Bravo! super chouette!! 😉

Clément Pernet, le 14.04.14 22:45

Salut Rob, merci pour ton récit qui me replonge aussi dans un bon vieux but de 2009 qui reste pourtant un de mes plus beaux souvenirs de course...
Quelle misère cette sécheresse ; ça ressemble plus aux conditions d'alpi que j'avais trouvée juillet de la même année où je l'avais refait en grosses, avec le même passage de rimaye, le pied gauche sur le caillou, l'autre sur la neige...
J'avais trouvé aussi la cotation PD un peu sèche.

Marco, le 14.04.14 22:59

Joli tout ça.
Pas les meilleures conditions pour faire tout ça. Belle persévérance.
Ne vas pas te tuer avant de m'avoir fait goûter ton rhum arrangé 😉
Je ne suis pas retourné depuis un moment au col des Ecrins, à une époque je me faisait le dôme à la journée tous les ans, avec mon petit rappel sur décrocheur.
Depuis que j'ai vu aussi une skieuse se tuer sous mes yeux en 2008, ça m'a calmé, je n'y suit retourné qu'une fois.
Il faut dire que maintenant que j'ai des ptiots, je mets la barre (des Ecrins) plus bas 😜 Tu verras 😉

Toz, le 14.04.14 23:08

un but conjuré pour nous 3 avec le frérot 😉
on avait vraiment pas eu de bol 🤢

robin bonnet guide, le 14.04.14 23:13

@Toz: Ca aurait pu être pire, si on avait eu les même conditions dans la brèche en 2009 on aurait été obligé de plonger dans le brouillard en face nord 🤢 🤢 Mais maintenant j'ai d'autres but à conjurer (des buts avec squal par exemple ;p)
@ Thierry: A vrai dire aujourd'hui on a surtout eu l'impression de faire de l'alpi plus que du ski 😜 Malgrè quelques passages sympa au dôme et le vallon de bonnepierre agréable 🙂
@ Clément: C'est déprimant de retourner voir les photos de 2009 🙁
@ Marco: Aujourd'hui on a joué la sécurité tout le long, il faut parfois être un peu peureux 😯 🙁

squal, le 14.04.14 23:45

rob a dit :des buts avec squal par exemple
Keuûwaaaahh ! Moi prendre des buts ? Jamais arrivé ça 😜
Par contre j'en ai tellement pris que je vois pas lequel c'est avec toi 🤭

robin bonnet guide, le 14.04.14 23:54

Brèche Holmes et demi but à l'ailefroide dans le brouillard 😜 😎

squal, le 15.04.14 00:16

Ah ben oui ! La brèche Holmes... 🙄
Sinon l'Ailefroide on était au sommet ! C'est plus la vue qu'il nous a manqué 🤢

Invité, le 15.04.14 15:51

La skieuse suisse était une sacrée contributrice de C2C...

sagarmata, le 15.04.14 21:07

Salut Line et Rob !
Nous nous sommes vu à la terrasse du CAF , bravo pour cette course , super photo , récit sympa , bravo également à Hugette 😄 !

poudreuse38, le 16.04.14 00:25

Bravo Line & Rob pour cette belle énergie qui vous anime, quel talent !
Bien sympa notre entrevue à votre retour !
Et le bonjour à Huguette 😄

robin bonnet guide, le 16.04.14 00:50

Salut les "Hilairiens",
c'était un plaisir aussi 🙂
Une journée mémorable mais aujourd'hui j'étais vidé...
Comme après le décès d'Ivanouchka l'an dernier, le décès de Jacqueline ne laisse pas indifférent 🙁
La passion reste la même mais il fallait décompresser.... 😯

Invité, le 16.04.14 15:35

Salut rob,pas le meme ressenti que toi sur les conditions pour la brèche,on est passés la veille,la rimaye passait "facilement" au centre (ou probablement tout a droite en traversée ascendante) étonnant que tu n'ais pas suivi nos traces.Dans la pente un peu de glace pas méchant en cherchant au max la neige(ta copine un peu "débutante" a moins du apprecier c'est sur)tout ça pour dire que ça passe encore plutot bien avec un peu d'expérience(surtout si il reneige d'ici la).Bonne fin de saison

robin bonnet guide, le 16.04.14 15:45

Salut JB,

la rimaye je l'ai testée au centre, sur les deux traces précédentes: a chaque fois impossible, le piolet n'ancre pas dans du sucre regelé, les pieds s'écroulent sur le même sucre 😜
A droite ça semblait passer mais pas envie d'aller voir si le pont de neige s'écroule 😊
Dans la première pente ce n'est pas abominable mais franchement pas évident pour autant: pieds peu confortables et chute absolument interdite, rattrapage improbable...
En 2009 ça se skiait bien 😠

J'ai un peu d'expérience pour dire que ce n'est pas franchement PD en ce moment... 😉
Après le ressentit est aussi lié au rôle de leader avec un second pas autonome, j'aurais moins flippé à monter en solo qu'en tête en ce qui me concerne 😉 Pas forcément la même neige non plus vu la différence de météo 😯

rob

Invité, le 17.04.14 22:05

j ai suspendu la corde bleue dans le refuge du Carrelet à la patère à gauche en entrant ce dimanche soir