Sorties > Ecrins > Dome des Ecrins, en passant par le col Emile Pic

Dome des Ecrins, en passant par le col Emile Pic

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 13 avril 2014

Pascal

Conditions nivologiques, accès & météo

Samedi: beau, se voilant l'AM Dimanche: voilé le matin, très beau en milieu de matinée
Etat de la route : sèche Altitude du parking : 1670
Très différentes suivant les expositions et l'heure:
- glacier et couloir de la plate des agneaux: neige de printemps dès 9H, belles marches
- descente sous E Pic: neige pourrie
- dome et face du dome: poudreuse tassée et poudreuse (****)
- glacier des agneaux: poudreuse tassée en haut, reste de poudreuse rive gauche, moquette au milieu, printemps en bas

Altitude de chaussage (montée) :
Altitude de déchaussage (descente) :

Refuge de l'alpe-brèche de la plate, neige cordier, col E Pic, refuge des ecrins, dome, col e Pic, glacier des agneaux, pont d'Arcine
Une jolie boucle en A/R du pont d'Arcine, des paysages magnifiques, un peu d'alpi: le bon mélange pour passer un bon WE dans les écrins. Ca démarre le vendredi soir pour rejoindre le refuge de l'alpe, les Agneaux veillent... Refuge avec un bon accueil, peu de monde. Le lendemain une douzaine de personnes s'élancent sur l'itinéraire du refuge des écrins, il fait très chaud dans le couloir de la brèche de la plate et puis arrivé au sommet, la haute altitude nous rappelle avec du froid et une bonne neige pour remettre les skis. Le col Emile pic passe moyennant un rappel de moins de 15m, ca tombait bien, on avait oublié la deuxième corde (et les descendeurs à la voiture!). Derrière le col, un manteau pourri nous attendait histoire d'éprouver les cuisses et les genoux! Arrivée au refuge des écrins vers 13H, super accueil et une cinquantaine de personne le soir. Dans l'AM, la barre se bache.... mais dimanche matin, c'est dégagé: OUF! du vent pour démarrer, un bon regel et nous voila sur les skis à 6H, longue file pour défier le dome pour certains, la barre pour d'autres. LA bonne surprise est un bon grip dans la face, tout du long, avec alternance de passages poudreux, poudre tassée. Il y a juste le passage du bas, sous les séracs, où on n'a pas du tout envie de trainer à la vue des glacons concassés! Arrivée au dome vers 9H, la rimaye passe bien, fin à pieds pour les 20 derniers mètres. Une très belle descente, repassage au refuge et remontée au col E pic. Bon la il faut se motiver pour escalader les 10m de rochers et passer la corde pour les suivants qui appréhendaient cette petite difficulté technique!! Après, une descente de rêve par le glacier des agneaux, vue incroyable sur la grande ruine, la meije, etc. Belle pente tout du long, ski grand large et fin "pousse batons" sur la plaine qui nous ramène au refuge de l'Alpe puis au pont d'Arcine. Une bien belle bambée, comme on les aime!!
Autres conditions du massif vues: la barre est en glace, le couloir de la barre noire a la partie haute en glace, le couloir N de Roche Faurio est en glace sur la partie haute (bande très étroite de neige), Brèche cordier: bon. Pointe E. Pic: bon. En bref, il manque qq belles perturbations avec de la neige qui colle à la glace! mais l'ensemble reste très sec. Photos à venir

Breche de la Plate des Agneaux : remontée du couloir
Breche de la plate des Agneaux : Grande Ruine et Roche Meane
Breche de la plate des Agneaux : en sortant, pic d'arsine
Vue du col Emile Pic : sur fond de barre des Ecrins (c'est pour demain)
Montée sous Neige Cordier : Belle trace
Grande Ruine : Roche Meane et massif de la Meije
Montée au dome : en approche de la face, le couloir de la barre noire, pas vraiment en conditions!
Montée au dome : en chatouillant les séracs
Summit : du dome et vue sur la barre bien sèche. Tout est calme, nous ne sommes que 3 au sommet
Vue plongeante : sur le glacier blanc
Le dome : pris d'assaut, vu lors de la descente
Partie sup : Belle trace et neige excellente
Itinéraire du dome : le passage en ce moment, c'est large et confortable
En remontant au col : Emile pic, un coup d'œil dans le retro! C'est beau
Pelvoux : avec un beau lenticulaire, depuis le col E Pic
Glacier des Agneaux : une superbe descente nous attend!
Glacier des Agneaux : descente panoramique
Glacier des Agneaux : Face qui se skie rive droite
Glacier des Agneaux : dernier goulet pour sortir de la face. Seul un passage étroit qui va vite se deneiger
Retour : au refuge de l'Alpe, un dernier coup d'œil sur le vallon "pousse batons"!