Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 11 avril 2014

Jeroen, David Z, lolodutaf, TiBougnat

Grand beau, frais dans le col des écrins
Etat de la route : Sèche Altitude du parking : La Bérarde
Altitude de chaussage (montée) : Passerelle 1873
Altitude de déchaussage (descente) : Passerelle 1873

Face N du DômeN11h00IrrégulièreQuelques parties en poudre mais globalement assez irrégulier ***
Col des EcrinsW11h30DureBéton avec Grip à la descente ***, on passe le pied à travers à la montée
Bonnepierre12h00MoquetteMoquette ****

Compte rendu (par Jeroen)

Un beau morceau que cette course, avec un engagement certain. Départ 5h40 de la Bérarde, ça a bien fondu depuis 2 semaines. Il y a maintenant 200m de portage, mais sur un bon chemin à la frontale ça permet de rentrer doucement dans la course.
Très vite on chausse les skis et ce n'est pas de tout repos : neige dure avec une accroche moyenne, on dépense de l’énergie pour ne pas zipper. Tibougnat mène un train d'enfer et le pied du col des écrins est vite atteint.

Ce Dôme depuis la Bérarde serait vraiment une course de choix s'il n'y avait pas ce col des écrins. Même si ce jour il est en bonnes conditions c'est quand même toujours tendu, toute erreur se paye cash. Neige dure à la montée dans les traces des jours précédents, en dehors c'est croute cassante. Sous les câbles la pente se redresse franchement, on est bien concentrés. Les câbles passent bien et on sort enfin au soleil.

6 personnes sont dans la face du dôme, on leur emboite le pas. David accélère franchement et avale la montée à une vitesse impressionnante. Nous on est scotchés par l'altitude. On oublie, mais c'est toujours aussi dur. On sort à peau à la brèche Lory, au dessus c'est neige bien bien dure, on finira en crampons. Petite pause avec les summiteurs du jour puis c'est l'heure de redescendre. On avale rapidement la face puis on tire 2 rappels de 50m dans le col des écrins (1 pour franchir les cables, l'autre dans la pente de neige). Sous le deuxième rappel on descend encore 30m à pied puis on chausse. Concentration ultime pour cette descente ultra exposée, je ne parviendrais pas à lâcher un virage :ill:
La descente de Bonnepierre est un festival tant c'est bon, moquette intégrale malgré les nombreuses pierres qui apparaissent dans la partie inférieure.

15 minutes de portage pour retrouver la voiture, on achève une bonne journée de montagne.

Col des Ecrins : c'est alpin et on aime ça !
Col des Ecrins : c'est alpin et on aime ça !
Col des Ecrins : plus que 700 m à monter et à faire sauter la "cabesa"
Col des Ecrins : plus que 700 m à monter et à faire sauter la "cabesa"
Attaque du dôme : Sous les immeubles
Attaque du dôme : Sous les immeubles
Lolo : cette fois c'est la bonne !
Lolo : cette fois c'est la bonne !
Groupe de la Meije : on est bien à 4000 !
Groupe de la Meije : on est bien à 4000 !
Dome des Ecrins : la classique !
Dome des Ecrins : la classique !
La Barre : je disais BIEN SEC LE BOUZIN
La Barre : je disais BIEN SEC LE BOUZIN

Invité, le 11.04.14 22:12

c'est étonnant ce passage, il n'est pourtant pas "si raide" mais il impressionne
une bien belle course en effet

Invité, le 12.04.14 08:01

Normal, faut des Trab pour se sentir en confiance ... 😜

franckyv38, le 12.04.14 08:11

ça m a traversé l'esprit l'autre jour à la Somme.....bravo et merci pour les info sur le col des écrins..... 🙂

Invité, le 12.04.14 08:43

bien belle sortie en effet. c'est clair que c'est expo ce col...a une prochaine j'espère Jereon...

e-jungle, le 12.04.14 09:33

Toujours aussi splendide ! Bravo à vous, merci pour les images.
Grace à ton ton commentaire, je suis désormais certain que je ne ferai JAMAIS ce col des écrins 8O .

TiBougnat, le 12.04.14 09:44

Merci les zamis pour cette belle course alpine avec un zeste d'engagement qui ne m'a pas déplu et que j'ai su apprécier à sa juste valeur 😉

friz, le 12.04.14 11:43

Apparemment chez certain(s) c'est le slip qui a apprécié 🤣 😉 Encore bien fait de m'abstenir moi 🤢

Roulio, le 12.04.14 14:11

Marquant chez beaucoup de monde ce passage, outre l'engagement il y a le côté plein nord austère / vue sur le dôme qui joue pas mal aussi! 🙂

Invité, le 12.04.14 19:02

Merci aux frangins Zijp et à tibougnat pour les photos. On en refait une qd vous voulez!

PierreF, le 13.04.14 20:49

Inspirés par votre course, j'y suis allé aujourd'hui avec le frangin. Toujours aussi beau! 😎 Par contre avec les nuages de la nuit, le vallon de Bonne Pierre avait moins bien regelé, du coup c'était un peu de la soupe pour de la fin de course. A l'inverse, on a skié les 2/3 du Col des Ecrins dans une neige à peine revenue et excellente.