Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, approche longue

Dôme des Ecrins, approche longue

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 30 mars 2014

Ads

samedi beau. dimanche chaud voilé le matin
Etat de la route : Altitude du parking : 1270

Activité avalancheuse observée : très peu de micro purges : vraiment pas grand chose.

Dôme4015-3300N12h3010Poudresur fond dur irrégulier
glacier blanc3300-3000NEMoquette
glacier blanc3000-2600ETransfo lourdedéjà trop épaisse
la descente sud2900-1875SSoupefatiguante mais skiable
du pré au bas1875-1320Daméecollante puis minée (pietons)

J1 : Les Claux - Ailefroide - pré - refuge des Ecrins. J2 : Dôme et retour
La route est loooongue !
A l'aller ça fait chauffer les pieds
au retour il faut pousser ou patiner

le reste de la montée sous le soleil est éprouvante, la trace jusqu'au refuge est peu efficace (j'en retrace un bout de temps en temps quand le gain est significatif)

Reveil à 5h (nouvelle heure) montée très lente entre la semaine chargée, la grosse journée de la veille et l'altitude à la fin ...

Dôme tracé la veille par un guide et son groupe, je retrace les zones où le vent et leur descente l'ont effacée, mais sinon elle est excellente et bien régulière (je n'ai pas mis les cales du WE).

Couteaux nécessaires pour s'accrocher au fond dur, sinon ça dérappe (difficile de bien prendre les carres avec la couche de neige dessus) Traversée de quelques coulées désagréables.

On cramponne pour passer la rimay : un bon pas à faire, faut tirer sur le piolet (au retour un petit saut). Le haut est à moitié en glace, mais on trouve à passer par la neige.

Descente : cf. conditions de neige.

Le dimanche on a été suivi de près par un groupe avec guide, c'est assez rassurant de ne pas être tout seul sur ce genre de terrain ...(même si on ne cherche pas la foule, quand même)

La face et ses seracs : une petite photo vaut mieux qu'un long commentaire
La face et ses seracs : une petite photo vaut mieux qu'un long commentaire
Pour voir la rimay : je pensais qu'elle serait plus bouchée que ça ...
Pour voir la rimay : je pensais qu'elle serait plus bouchée que ça ...

matt, le 31.03.14 12:44

Bonjour,

Encore beaucoup de neige sur la route menant à ailefroide puis au Pré ?

Ads, le 31.03.14 12:59

40cm en continu dès 1350m
Ailefroide est 100% sous la neige (un peu plus de 50cm)

le pré de Mme Carle j'ai pas sondé, mais les chalets sont bien recouverts (je dirais entre 1m et 1.5m)

ça fond vite, mais quand même ...

Jeroen, le 31.03.14 15:20

De visu d'en face on a bien vu vos traces, en particulier dans la fin de la traversée oblique gauche, et on a aussi vu ce qui nous a semblé être les restes d'une belle chute de séracs sur la trace de montée, au milieu de la traversée oblique gauche. Vous confirmez ?

Ads, le 31.03.14 17:23

ouaip, le gardien nous l'avait dit. c'est ce que j'ai appelé "traverser des coulées désagréables". J'ai pas réussi à mettre la photo de la face, je réessaye ce soir.

N
NULL, le 05.04.14 21:18

"Je retrace les zones". J'ai entendu aujourd'hui quelques plaintes à ce sujet 🙂 😜 😉