Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 30 juin 2013

AlexR

Beau avec vent fort au sommet
Etat de la route : Altitude du parking : 1874

Activité avalancheuse observée : RAS.....................................................................

2670-330010h00Moquette
3300-40159h30Duremais bon grip, passage en fine poudre tassée

Avec Laurent

Au vu de la sortie du 26 juin, on se dit que le dôme est encore en condition, on tente.
Départ à 3h du pré de madame carle, nous arrivons à la passerelle et on se rend compte que les conditions ont bien changé. Nous chaussons les skis au dessus du refuge du glacier blanc à 2670m soit après 2h de portage, le ratio portage/ski n'est plus très intéressant.
On arrive au pied de la face nord après pas loin d'une heure de ski de fond sur la glacier blanc...On décide de monter la face en crampons, la trace est faite (une cinquantaine d'alpinistes devant nous). Nous arrivons au sommet à 9h, nous sommes seulement cinq, les alpinistes sont déjà dans la descente. Nous profitons de la vue malgré un fort vent.
La descente est excellente, neige dure avec un bon grip, nous prenons l'itinéraire alternatif sur le bas et c'est un bon choix on trouve une moquette à poils ras de très bonne qualité. Sur le glacier blanc nous avons aussi une bonne moquette, descente tranquille dans un cadre exceptionnel.
1h30 de portage pour le retour.

Dôme des Ecrins : Original, non?
Dôme des Ecrins : Original, non?
Dans la face : Entre les séracs
Glacier blanc : descente tranquille
Glacier blanc : descente tranquille

papaseb, le 30.06.13 20:56

Salut,
Nous sommes arrivé au somment vers 9h20... a ce moment la je crois qu'a part des skieurs nous étions les deux seuls en crampons!!! Nous nous sommes donc croisé.
J'avais hésité avec entre crampons et ski mais je me doutais que le ratio portage / glacier blanc ne serait pas top...
En tout cas a part le vent au somment quel journée!!!!!

shams, le 30.06.13 22:33

nous étions les 3 skieurs au sommet !
pour notre part (enfin deux sur les trois), nous sommes monté à ski tout le long. du bivouac jusqu'au sommet. même la rimaye passe à ski.

j'avoue qu'il y a beaucoup de portage, mais le ski est encore excellent...

olivier04, le 01.07.13 19:51

Et nous nous y étions plus tard (11h 15) attendant que la neige revienne vers la brèche des Écrins, ça n'a pas fonctionné mais quel voyage !