Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du mercredi 26 juin 2013

mpui

Léger voile au matin puis grand beau temps avec légère bise au sommet
Dure à tous les étages sur la face et particulièrement au sommet ou les trois skieurs du jour ont déposé leurs skis à la rimaye, retour par la rive droite du glacier, le bas encore bien rempli de neige sale mais truffée de cailloux, on déchausse un peu avant le niveau de la passerelle.

Altitude de déchaussage (descente) :2300m

Activité avalancheuse observée : néant

Pas déçu du voyage, étant pour quelques jours à Grenoble, j'en ai profité pour faire cette très belle course prévue de longue date sans trouver le temps, bref, des conditions au top malgré la longue approche avant de se libérer du poids des godasses et du reste mais la montée en baskets est quand même la meilleure, ayant fait quand même pas mal de sorties un peu partout dans nos petites alpes, je n'avais jamais vu en montant et au sommet un pareil panorama avec la lumière particulière du sud; j'ai bien trainé dans la montée étant parti le dernier (réveil à 3h00 pour tous !!!) ayant horreur de randonner de nuit, nous avons bénéficié d'un magnifique clair de lune presque pleine, puis un lever de soleil particulier, descente du refuge et approche sans crampons jusqu'au pied, ensuite pas de soucis, une seule crevasse au centre de la face qui s'ouvre, puis la dernière bosse en neige vitrifiée mais avec un bon grip, la rimaye est bien bouchée rive droite, seul et dernier au sommet pendant une bonne heure et descente nickel sur les zones non trafollées par les grimpeurs sur une neige bien lisse et dure, les derniers 50 m commençaient à décailler vers 10h00.
Photos www.webskirando.fr/00-Sorties-2013/054-Dome-des-Ecrins-25-26-06-13/index.htm

Dôme des Ecrins : Pré de Mme Carle: c'est l'été !
Dôme des Ecrins : Pré de Mme Carle: c'est l'été !
Dôme des Ecrins : Je rejoins les deux seuls skieurs du jour
Dôme des Ecrins : Je rejoins les deux seuls skieurs du jour