Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins - aller et retour d'Ailefroide.

Dôme des Ecrins - aller et retour d'Ailefroide.

Départ : Ailefroide (1522 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée Ailefroide-Villard d'Arène

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du jeudi 9 mai 2013

djean

beau et chaude mercredi pour la montée au refuge. neige brouillard le jeudi, visibilité 10m
Etat de la route : route du Pré de Mme Carle déneigée jusqu'au début du plat, mais fermée à la circulation à Ailefroide. Altitude du parking : Ailefroide 1530m
> bon regel pour la montée mercredi 8 mai.
> jeudi 9 mai, pas de regel nocturne (-0.3° à 4h00 au refuge), neige skiable correcte sur le Dôme.
> neige pourrie pour la descente sur le Glacier Blanc.

Altitude de chaussage (montée) : au pont du ban: 1845m pour la traversée du Pré de Mme Carle et ensuite portage jusqu'au pluviomètre.

Activité avalancheuse observée : Chute de sérac entraînant une coulée au niveau des séracs de droite sur le dôme à 3550m.
de nombreuses purges dans les rochers vues en descendant.

Avec Cécile
Ailefroide > refuge des Ecrins > Dôme.
Les conditions météo sont pourries de chez pourrie ce matin sur le glacier Blanc et le Dôme.
départ à 4h00 du refuge, la météo semble optimiste pour des éclaircies en début de matinée.
il neige et la visibilité est de 10m maxi, on attaque les pentes du dôme, la neige n'a pas regelée, 5 à 10 cm de neige fraîche.
on fait une pose à 3550m en attendant que ça se lève, toujours le brouillard, un gros morceau de sérac tombe juste devant nous entraînant une coulée.
on enlève les peaux et demi-tour au refuge.
nous avions prévus de rester au refuge jeudi soir pour Pic de Neige Cordier, mais vue les prévisions météo retour dans la vallée dans une neige pourrie.

Arrivée au refuge mercredi, il fait encore beau et chaud mais le ciel se voile.
Arrivée au refuge mercredi, il fait encore beau et chaud mais le ciel se voile.
jeudi après notre tentative au Dôme dans le brouillard, ça se dégage un peu mais la neige est pourrie.
ça se dégage, ça se rebouche.
ça se dégage, ça se rebouche.
descente dans la vallée dans une neige pourrie de chez pourrie.
descente dans la vallée dans une neige pourrie de chez pourrie.
Cécile sous le glacier Blanc, il y a des skieurs qui monte au refuge (à droite sur la photo) bon courage à eux dans cette neige lourde.
Le pré de Mme Carle encore bien enneigé.
Le pré de Mme Carle encore bien enneigé.
On rechausse pour la traversée du pré de Mme Carle après 20' de portage à la descente.

gregeusz, le 10.05.13 12:12

je signale juste que le col des ecrins etait bien technique a franchir en montée ce 9 mai. l'acces aux cables se fait sur des dalles enneigees et expos, quant a la goulotte ca doit passer pour des personnes a l'aise en alpi mais la encore un passage d'une quinzaine de metres dans du rocher recouvert de neige. il faut s'appliquer et peut etre prevoir un ou deux pitons(ou ancre a neige) et eventuellement assurer le premier. apres une belle frayeur, on a pour notre part abdiquer 30m sous le col.

djean, le 10.05.13 13:22

bonjour, oui les conditions sont bien difficile ce printemps.
on espérait mieux avec le bon enneigement de cet hiver, mais voilà!
beaucoup de skieurs étaient de retour avant 8h au refuge, après notre abandon au Dôme, on voulait partir au pic de neige Cordier, mais vu l'état de la neige retour dans la vallée.
Il y avait 80 personnes au refuge des ecrins hier, pour eux ce matin ça n'a pas dû être mieux, voir même pire 🙁

Invité, le 10.05.13 13:34

zut...décidément faut les choper les créneaux de beau temps cette année....en tous cas, vos renoncements respectifs 😉 vous ont fait rentrer entier....c'est déjà pas mal!

djean, le 10.05.13 13:46

@david, tu as raison nous sommes rentrés entier et le Dôme va rester là encore quelque temps 🙂

Invité, le 10.05.13 14:07

Bonjour, et vous avez donc marché depuis le déneigement du pré jusqu'à Ailefroide? Merci

djean, le 10.05.13 14:55

Oui nous avons marchés sur le goudron, la route est déneigée mais fermée à la circulation.
Et il n'y a plus assez de neige pour skier sur cette portion.
espérons qu'il vont ouvrir cette route rapidement, le parking est déneigé au pont du ban.