Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du samedi 4 mai 2013

jice

pluvieux le vendredi après midi grand beau le samedi
Etat de la route : ras Altitude du parking : bérarde

Activité avalancheuse observée : nombreuses pentes d'altitude purgées récemment sur de grandes largeurs avec cassures nettes.
danger !!

montée refuge2000Soupenombreux déchaussage dans les lacets après le carrelet
au dessus refuge2800Durebon grip le matin ; permet de déniveler rapidement
au dessus col avalanches3200Poudrepetite poudre
près du sommet3700 et +Poudreenviron 30 cm de neige fraiche

Avec rené Sallier

Malgré un départ de Courchevel avec un temps "océanique" pour le refuge temple-écrins vendredi après midi (avec l'avalanche de la Grande Casse présente dans nos esprits, la personne décédée habitait notre commune), nous constatons ce matin qu'il n'a pas trop neigé sur l'Oisans (30 cm de fraîche dans les pentes sous la barre des écrins). Cependant sous la couche de poudre,c'est très pourri voire dangereux.
Le refuge temple-écrins est peu visible (encore plus dans le brouillard vendredi soir ; on est tombé dessus en se calant à l'altimètre); il est presque totalement recouvert de neige ; il a fallu peller pour ouvrir la partie haute de la porte d'accès d'hiver. Dedans , c'est la glacière froide et humide : très austère.
La montée jusqu'à la rimaye sous la face du pic Lory (que nous avons passé à ski encordé) se fait sur une bonne neige durcie par le gel de la nuit avec un bon grip. 30 mètres au dessus de la rimaye, chaussage des crampons (poudre tassée). La traversée après le petit col est très exposée. Il faut vraiment prévoir du matos pour ne pas être au taquet (nous avons posé deux petits coinceurs et une broche à glace sous la neige plaquée); on aurait préféré avoir une corde de 40 mètres minimum au lieu de la corde de rando de 20 m.
Seuls au sommet, pas une trace dans le secteur du glacier blanc, descente à vue dans une bonne poudre tassée ; grandiose.
Pour le col des Ecrins, le câble est accessible mais plein de neige. puis désescalade du goulet jusqu'au premier rocher. Puis ski pas fier (10 cm de neige fraîche recouvrent une croûte humide fragile elle même posée sur 20 à 30 cm de grains ronds détrempés. Dans le versant du col de bonne pierre, on y perçoit une cassure très récente sur 200 mètres de large. Content d'arriver sur la moraine ; moquette puis suivi sur le versant à gauche des traces des skieurs de la brèche de la somme jusqu'à à 5 minutes de la bérarde. Casse croûte et bières à "la cordée" à st Christophe.
ps : désolé pour les quelques photos floues dues au givre de l'appareil (très froid dans la fin de l'ascension)

montée au dessus du carrelet, ravagée par les grosses purges  de printemps; plus loin deux chamois explosés sur le sentier
montée au dessus du carrelet, ravagée par les grosses purges de printemps; plus loin deux chamois explosés sur le sentier
accès au refuge d'hiver (sous le toit) . faut peller, il est huit heures du soir
ça caille  sous terre ; vivement le soleil demain
ça caille sous terre ; vivement le soleil demain
le col des avalanches au lever du jour (5h45)
le col des avalanches au lever du jour (5h45)
la pente sous le pic lory ; bien enneigée
la pente sous le pic lory ; bien enneigée
la rampe et le colu en enfilade ( très expo)
la rampe et le colu en enfilade ( très expo)
la rampe finale vue du haut
la rampe finale vue du haut
no comment
no comment
Descente à vue, faut juste passer aux bons endroits.
Descente à vue, faut juste passer aux bons endroits.
Le glacier blanc que pour nous ! Cassure nette de toute la pente finale tout le long des parois rocheuses peut être causée à l'origine par une chute de sérac
les câbles du col des écrins. pas si évidents que ça en a l'air.
les câbles du col des écrins. pas si évidents que ça en a l'air.
pente du col des écrins, expo. Tout est bien qui finit bien.
pente du col des écrins, expo. Tout est bien qui finit bien.

Invité, le 05.05.13 10:48

Sacré course! bravo!

micha, le 05.05.13 19:13

Chapeau, beau créneau.

Ricil, le 05.05.13 21:48

jolie bambée !
Coup de bol que vous ayez trouvé le refuge de temple Ecrins. Une année sur deux, à cette date, il est complètement caché sous la neige !

Dub74, le 06.05.13 09:12

Belle course n'est-ce pas??? je l'avais faite il y a qq années, en boucle à la journée en partant du Pré via le col des Avalanches. Avec Catherine on avait la pêche à cette époque 🤣 Pour la nivo dans le col des Ecrins vous auriez été plus sereins hier mais en revanche la mto???

muzo, le 06.05.13 09:49

Bien vu Jicé !
J'aurai bien laissé par trace de planchiste sur les photos 9 et 10 !

Toz, le 06.05.13 17:17

superbe 😎
on avait buté il y a 4 ans à cause du brouillard au sommet du Dome 😡 🙁
j'ai une photo d'en face de vos traces sur le haut du Dome si ça vous interesse 😉

gregeusz, le 09.05.13 19:04

juste pour signaler que, pour avoir buté a trente metres du col des ecrins aujourd'hui, la partie haute de la goulotte nécessite du sang froid et des qualités alpines (neige sur cailloux) et l'acces aux cables n'est pas plus aisé.