Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 4 juin 2006

Kayaski

grand beau temps.... ça se couvrait le matin en direction du Queyras et sur le nord (massif du Mont Blanc surtout). Froid mais sans plus sur le Glacier Blanc. Par contre sur la face, quelques rafales de vent désagréables. Au sommet, il vaut mieux s'encorder sur la petite arrete finale (rafales 80 Km/h qui vous amenent droit sur la corniche sud... ne pas oublier le parachute!)
Etat de la route : déneigée jusqu'au pré de Mme Carle. Par contre en aval d'Ailefroide on nous annonce une "chaussée provisoire"... je dirais plutot qu'il n'y en a pas du tout!!! Altitude du parking : 1874m
Conditions de neige : neige de névé en dessous de 2700 a la montée (apres midi). Tres bon regel sur tout l'itinéraire. La face est en neige dure. On arrive jusqu'au sommet en ski. Debut de transfo sur le Glacier Blanc. Puis névés.
Altitude de chaussage (montée) : 2600m et encore 2 portages courts.
Altitude de déchaussage (descente) : 2300m en jonglant entre les névés.

Avec Mon pere.

ça sent deja l'été... sur la face, 10 skieurs pour 80 randonneurs à pied. De plus, portage très penible jusqu'à 2700m en passant par des chemins parfois escarpés.
Reveil du gardien à...3h30 pour un départ à 4h45 sur le glacier. Nous sommes arrivés au sommet à 8h15 en passant par la voie normale au bas de la face (voir itinéraires par Jeroen).
Les photos arrivent!

La face au soir : Elle nous nargue...
La face au soir : Elle nous nargue...
Glacier Blanc au petit matin : magnifique... on peut finir sa nuit car c'est presque plat!
Le Dôme des Ecrins : il n'est plus très loin! Il a du mal à se cacher derrière ces beaux séracs "millefeuilles" (comme disait un skitourien récemment)
Glacier Blanc "vu d'en ha : a gauche de la photo, Roche Faurio et Aiguilles d'Arves.
La Barre : photo classique... désolé pour les répétitions mais cette Barre est toujours aussi belle!
Le Dôme vu d'une antécime : A l'abri du vent, nous contemplions les cordées qui luttaient contre le vent...
Kayaski se fait enfin plaisir! : on a trouvé une neige presque poudreuse au bord droit des seracs du bas
LA Face! : photo classique aussi...
LA Face! : photo classique aussi...
La fourmillère : heureusement qu'on était deja en bas! Les nombreuses cordées formaient une autoroute de fourmis.
La Grande Sagne et son col : Très attirante...
La Grande Sagne et son col : Très attirante...

Tranquillo, le 04.06.06 19:04

On a dû se croiser!
Je confirme le très long portage mais quel plaisir de descendre à ski ce glacier. Une superbe course! 😄

Kayaski, le 04.06.06 19:49

une superbe course en effet, avec une vue unique!
Au sujet du topo, y a un passage à 45°... personnellement, je vois pas ou il peut etre ; a moins que ça soit dans l'itinéraire alternatif, a gauche des seracs du bas?

friz, le 04.06.06 19:51

Il y avait du skitourien dans le coin 😎 On devait aller au Mont-Blanc avec quelques Chartroussins et par peur de prendre un but nivo-météo on a changé de course au dernier moment, du coup plantage de tente au Pré de Madame Carle à 19h samedi soir pour un départ à 4h et une bonne bambée 8O . On est descendu rive droite du glacier, ski jusqu'au verrou sans déchaussage.

Kayaski, le 04.06.06 20:12

Les Ecrins a la journée? chapeau🙄 ....a propos de la rive droite du glacier... Nous avons demandé conseil aupres des gardiens et guides du refuge des Ecrins. Ca passe mais y a risque de chute de pierres en provenance des parois du dessus. Et n'ayant pas de casque sur nos cranes, on s'est abstenu de ce passage, à regret🙁 ... sinon c'est quoi comme pente? 40-45°?

Tranquillo, le 05.06.06 07:27

A propos, le verrou glaciere passe à la descente à droite du glacier. Attention malgré tout au chute de pierre dans cette partie.

friz, le 05.06.06 08:00

pente à 35° max sur la rive droite, c'est vrai qu'il ne faut pas trainer dans le coin, ça parpine 🤢

Kayaski, le 05.06.06 09:07

J'ai oublié de rassurer certains skitouriens sur les derniers metres du Dome : la rimaye passe tres bien. Un pont de neige très solide permet de passer de la traversée a la "calotte" du Dome. Pas besoin de déchausser (pour ceux qui sont encore à skis) 😎 puisque une belle trace mene au sommet. Ca permet de dire à son entourage qu'on a chaussé à 4000!🙄 Alors que si on laisse les skis devant la rimaye, on ne chausse qu'à 3980... c'est beaucoup moins emblématique!!! 😄

Invité, le 05.06.06 09:13

Salut au vue de tes photos la barre est vraiment tres seche cette année... 🤨
Tu as observé le couloir de barre noir? Si oui pourrais tu me donner des indications sur les conditions.
Merci.

Kayaski, le 05.06.06 09:43

En effet la barre est sèche...et glacée! Des alpinistes au coeur bien accroché sont montés en haut en partant de l'endroit ou debute la traversée. Ils sont donc arrivés normalement a gauche du sommet.
J'ai observé le couloir de Barre Noire... le haut est un peu glacé mais ca peut passer plus a gauche (droite en descendant) en faisant une traversée descendante sous la paroi. Le reste a l'air bon, peut etre une partie un peu dure encore sur le bas avant la rimaye qui joint le glacier blanc. J'ai pris une photo du couloir. Je peux te l'envoyer par mail si tu veux. 🙂

dorcelTV, le 05.06.06 17:17

Ok merci n'hesite pas à me l'envoyer par mail
C'e cool 🙂

Bérenger, le 05.06.06 19:30

J'ai des difficultés à le voir sur tes photos mais te souviens-tu de la gueule de la rimaye à l'aplomb du sommet de la barre (couloir coolidge) ?