Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du lundi 18 avril 2011

Guide-05

Grand beau, excellent regel.
Neige de printemps sur le glacier blanc puis neige fraîche compactée sur tout l’itinéraire du Dôme.

Altitude de chaussage (montée) : Refuge des Écrins
Altitude de déchaussage (descente) : Refuge du glacier blanc

Activité avalancheuse observée : Ras

Bon regel nocturne.
Sommes partis du refuge des Écrins.
Montée et descente du Dôme en bonnes conditions.
Crampons et couteaux peuvent être très utiles.
Une crevasse à passer facilement en ski à la montée et à la descente descente au 2/3 supérieur.
Rimaye du Dôme se passe facilement, 3m de glace juste sous le sommet (crampons alu sans problème).
Seul problème, je trouve que l'on reste (à la montée) un bon moment sous les séracs du haut.

Fred tout fringant : et en Claude Ponti aussi ;) !
Fred tout fringant : et en Claude Ponti aussi ;) !
Vue de départ : Sec en Sud
Vue de départ : Sec en Sud
On the Ice : Pourquoi sans les Ski  ?
On the Ice : Pourquoi sans les Ski ?
Ben voilà : C'est pour ça qu'on est là !
Ben voilà : C'est pour ça qu'on est là !
Objectif : Bien petits..
Objectif : Bien petits..
Sous la Barre : Avec des alpinistes qui nous "jettent" des cailloux !
Sous la Barre : Avec des alpinistes qui nous "jettent" des cailloux !
Fred la frite ! : Ca y est on y est !
Fred la frite ! : Ca y est on y est !
Pour PetiLNA ! : Lui aussi était là !!
Pour PetiLNA ! : Lui aussi était là !!
Glacier Blanc : C'est monumental !
Glacier Blanc : C'est monumental !

e-jungle, le 19.04.11 23:25

@ Guide 05 : Je crois qu'on s'est vu au sommet, tu étais avec des gars de Pontarlier ?
Pour nous, avec le gars Fred, cette première dans les Ecrins a été une sortie exceptionnelle : des sommets sublimes et mythiques, des conditions idéales (perso j'aurais plus mis 4* pour la neige), bref, 24 heures vraiment hors du temps.
On a bien souffert pour monter au refuge des Ecrins : le versant Sud sous le refuge du glacier Blanc lamine bien (bon brassage dans la soupe) et la suite nous a paru looooongue, sans parler de la dernière montée au refuge (à ce sujet la descente toute gélée du matin exige quand même un minimum de niveau à ski ; il ne faut pas s'en coller une d'entrée).
Le gros souci pour nous est qu'il nous a fallu tout monter avec une paire de peau plus que morte (plus du tout de colle), donc on a bricolé avec de l'élasto, etc, et tout fait aux couteaux, MORTEL !! 🤢 .
Merci super Fredo pour ce nouveau moment d'exception partagé 😉 !
Je me permets d'ajouter qq photos.