Sorties > Ecrins > Roche Faurio par le col des écrins

Roche Faurio par le col des écrins

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, par le Col des Ecrins

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du samedi 26 mars 2011

Yv1

Beau
Etat de la route : ok Altitude du parking : 1700 m.
Altitude de chaussage (montée) : 1870 m.
Altitude de déchaussage (descente) : 1760 m.

roche faurio3730-3200SE10hCroutée finpas ignoble mais pas top non plus
col des ecrins12hIrrégulièrecroute dans le couloir puis dure pour la traversée
bonnepierreMoquettetransfo sympa avec quelques zones croutés

Nous n'avons pas fait le dome mais roche faurio, je le rentre sous le dome pour le passage par le col des écrins.

Bien sec la haut! Gros brassage dans le couloir sous le col des ecrins on a bien cru que l'on ne passerait pas mais ça le fait heureusement qu'il y a la corde pour les derniers mètre car 80cm sur du caillou. Après suffit de suivre les cables jusqu'au col.

Le mayer ainsi que tout le cirque de bonnepierre est bien sec!

Le glacier blanc est bien bouché, barre noire porte bien son nom pour ce qui est de la couleur! la barre des ecrins a l'air également bien en glace. Le dome par contre a l'air bien skiable contrairement a ce que j'ai pu lire sur le forum 6 personnes encadrés par un guide dedans et des traces de descente plus vieille.

A la descente de roche faurio la neige est pas terrible, légère croutée difficile a skier, le couloir sous le col des écrins est crouté avec un peu de profonde sous la croute vraiment pas évident a skier quelques zones en meilleur conditions. Puis la traversée est en neige dure.

La descente du vallon de bonnepierre est transfo pile poil comme il faut si on reste dans les bonnes expositions croutée sinon.

bonnepierre : bien sec tout ça
barres noire et blanche
la barre et le dome
la barre et le dome

couard, le 27.03.11 14:37

Merci pour les commentaires . As-tu une photo sous le col des Ecrins pour avoir une idée de sa sécheresse ? Merci Eric 😯

RAFA, le 27.03.11 15:29

Salut à tous,

Le Refuge des Ecrins et celui du Glacier Blanc seront gardés dés le 1er avril 2011...

skirandonnee.paysdesecrins.com/

😉

Y
Yv1, le 28.03.11 09:27

Voila pour ce qui est du col qui lui ne nous a pas paru spécialement sec. Mais bon c'est la première fois que je passais par la alors je n'ai pas de point de comparaison.

Invité, le 07.04.11 23:19

Fait le col avant hier depuis la Bérarde puis Roche Faurio en aller/retour.

Le col est en neige gelée...inskiable ...ça passe néanmoins en piolet crampons...montée comme descente (conditions assez délicates...) 🙁