Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Couloir Mayer-Dibona

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Dénivelé : 2040 m.

Sortie du vendredi 14 mai 2010

andras

ça pleuvinait à 5h, beau à partir de 8hjusqu'à midi ensuite des nuage qui arrivent, frais
Etat de la route : dégagée Altitude du parking : 1720m

Altitude de chaussage (montée) : 1900-2000m
Altitude de déchaussage (descente) : 1900-2000m

Activité avalancheuse observée : il a neigé la nuit (5cm à 2000m montant à 15-20cm à 3000-3300m, sur le glacire neige transfo, dans le couloir 30-50cm de poudreuse tassée, il y a des petites purges, mais rien de grave. Par endroits dans le couloir il y a des miniplaques de 5cm d'épaisseur de taille limitée. Idem sur le cône, mais avec des petits départs de 10cm d'épaisseur.

Eeeeet Buuuut! Mais quel but. Le matin la météo inspire franchement pas. J'hésite et attends 2h30 dans la voiture au lieu de partir et faire demi-tour si nécessaire. Et finalement il fait grande beau. Par contre, à cause du départ tardif et toute la trace à faire c'est demi-tour 400m avant la fin :-( Surtout que le petit passage pour ne pas déchausser n'est pas évident à trouver même avec la bonne visibilité, je voulais pas tester le fourvoyage sur barre rocheuse... Sinon, les conditions sont excellentes (à la descente, parce que à la montée ça bave grave... enfoncement jusqu'au genoux garanti, parfois jusqu'à mi-cuisse). A la descente j'ai laissé tomber mon bâton lequel est parti avec la neige que j'ai fait partir avec mes virages. Si quelqu'un le retrouve merci de me contacter! (photos demain ou après-demain...)

N
nicom, le 14.05.10 18:52

ça va devenir une classique ce couloir ! 🙂

andras, le 14.05.10 19:06

Il y a des signes de la construction d'une arbalette pour que le freerideurs ne se fatiguent pas trop 🤣
Tout devient classique quand c'est en bon conditions 😄

pvilleto, le 14.05.10 19:17

Il y avait du monde apparemment!
www.camptocamp.org/outings/219145/fr/dome-de-neige-des-ecrins-couloir-mayer-dibona-depuis-la-berarde

Les nuages accrochés au somment ne te posent pourtant pas de problèmes normalement 😄

andras, le 14.05.10 20:02

je m'attendais à celle-là Patrick 🙄
...mais Petite Face N de la Grande Casse ou Mayer-Dibona, pas le même morceau 🤢

HDlameije, le 15.05.10 09:42

Même si le niveau général des skieurs et le matériel ont beaucoup évolué, la Mayer Dibona était déjà un des objectifs majeurs du " Chantriaux" (topo sous forme de polycopié !!) dans les années 1980, ce couloir majeur restera exceptionnel au même titre que l'Infernet 😉 Si tu le retentes Andras, mets moi un petit mot. Ca me fera plaisir 😊

andras, le 15.05.10 12:33

heureusement je ne t'ai pas dit quand je retente, j'ai rebuté aujourd'hui 😡

andras, le 15.05.10 12:34

parti à la bonne heure, mais la météo était nettement moins bonne qu'hier...

V
vinz_z, le 15.05.10 13:32

motivé dis donc!!
Bien capricieux le temps c jours ci..

Toz, le 15.05.10 18:52

c'était pour recuperer ton baton ? 🙄

andras, le 17.05.10 08:35

@Toz et j'ai encore remis une couche hier ... pas trouvé le bâton, mais ai fait le couloir 😜

HDlameije, le 17.05.10 09:27

Super 😄 😄 😄