Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Départ : Pré de Madame Carle (1874 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, versant N depuis le Pré de Madame Carle

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du vendredi 22 mai 2009

Arnaud05

beau temps, quelques rafales de vent tout à fait suportable
Etat de la route :ok Altitude du parking :1874 parking du refuge Cézanne.
Altitude de chaussage (montée) :2200
Montée jusqu'au Dôme en ski.
Première partie de descente en neige fraiche tassée, quelques plaques vers 3600 sur les côtés puis neige croutée.
Neige humide dès 3300m.
Activité avalancheuse observée :Grosses coulées de neige humide, ça purge de tous les côtés, regel presque nul sous 3100m.

Avec thierry puyfoulhoux

Montée jeudi matin au refuge des Ecrins sous les nuages par la rive droite du glacier blanc. Anne Fleur se fait mal à l'épaule au pied du refuge.
Accueil très agréable du nouveau gardien de refuge et de toute son équipe, on peut lui faire de la pub.
Après midi agréable au refuge en compagnie d'Agnès et Pierre, rencontre avec Baptiste et Arnaud qui skient souvent dans l'embrunais, un skieur monte seul au Dôme vers 13h et enfin le temps se couvre de plus en plus pour se mettre à neiger.
La météo du lendemain nous est annoncée par le gardien ;" le soleil sera dans vos rêves " Iso 0 vers 3900 et perturbation venant de l'isère.
On croise les doigts, on est positif, au réveil les rafales de vent sifflent contre les fenêtres du refuge.
Départ 4h45, le regel sur les pentes du refuge est nul, la Barre dans la pénombre est dégagée mais le ciel derrière parait sombre.
On a la sensation d'être en forme avec Thierry, on y croit, on y va, le soleil se lève, et là, que du bonheur : ciel bleu, paysage grandiose et une montée en parfaite osmose avec mon compagnon de cordée. Au sommet, l'émotion, la joie et un peu de champagne pour fêter l'anniversaire de Pierre et mon premier 4000.

Dôme des Ecrins : La Barre des Ecrins
Dôme des Ecrins : La Barre des Ecrins
Dôme des Ecrins : Passage d'un pont de neige.
Dôme des Ecrins : Passage d'un pont de neige.
Dôme des Ecrins : La rimaye avant le Dôme
Dôme des Ecrins : La rimaye avant le Dôme
Dôme des Ecrins : du monde dans la boucle
Dôme des Ecrins : du monde dans la boucle
Dôme des Ecrins : beauté des paysages.
Dôme des Ecrins : beauté des paysages.
Dôme des Ecrins : encore des séracs
Dôme des Ecrins : encore des séracs
Dôme des Ecrins : L'homme au sac Air Bag je crois
Dôme des Ecrins : L'homme au sac Air Bag je crois
Dôme des Ecrins : Que de paysages
Dôme des Ecrins : Que de paysages
Dôme des Ecrins : Baptiste, Arnaud en tête
Dôme des Ecrins : Baptiste, Arnaud en tête
Dôme des Ecrins : Fabio, Agnès et Pierre montent à Roche Faurio, Anne Fleur Flâne du côté du Col des Ecrins.
Dôme des Ecrins : le Dôme en haut à droite
Dôme des Ecrins : le Dôme en haut à droite
Dôme des Ecrins : Le glacier blanc
Dôme des Ecrins : Le glacier blanc
Dôme des Ecrins : Traversée avant le Dôme
Dôme des Ecrins : Traversée avant le Dôme
Dôme des Ecrins : Happy Birthday Pierre.
Dôme des Ecrins : Happy Birthday Pierre.
dome des ecrins : traversée sous la barre
dome des ecrins : traversée sous la barre

K
Kayaski, le 22.05.09 21:57

Étonnante luminosité (photos 3, 5 et 7 surtout)8O Ca devait être très beau à vivre...

Invité, le 23.05.09 09:30

À noter que le nouveau gardien du refuge des Écrins (qui est aussi guide) est extrêmement sympathique ( et toute son équipe d'ailleurs) et bon cuisinier.

Pour ce qui est de la lumière des photos, merci Photoshop.

Trivier, le 23.05.09 17:22

L'accueil, le repas, les conseils du gardien, le paysage (...) tout est bien au refuge des écrins.

Invité, le 23.05.09 17:47

Bj,grandiose!!!!!oufffffffffff
je connais en alpi mais pas en ski!

Invité, le 23.05.09 19:08

C'était vraiment une belle journée. Le plus drôle, sur la photo au Dôme, il y a un gars en bas à gauche de la photo entrain de ranger la corde... c'est moi 🤣

yougs_4, le 23.05.09 20:29

Photos splendides, ca donne envie!

Invité, le 24.05.09 17:00

C'était vraiment une belle journée... et nous vous suivions. Ma fille Maryne (14 ans !), Fabrice, Didier et moi... et j'ai bien l'impression que nous sommes en train de passer la rimaye sur la photo 9... alors, merci pour la photo !
Une mention spéciale pour le gardien et son équipe... grandiose... comme la vue depuis le refuge !

Invité, le 24.05.09 17:43

Magnifiques photos. Un très bon moment passé en vos compagnies. JB devrait mettre en ligne quelques photos sur son blog: www.tiste.blogspot.com.
En espérant vous revoir, dans les pyrénées ou du côté d'Embrun...

cmanu, le 24.05.09 17:46

merci pour le champagne au sommet, j'etais avec le groupe de 6 arrivés juste apres vous. c'est moi qui ai changé de sous pull pendant que vous faisiez peter la roteuse.
@valerie, on a mangé cote à cote jeudi soir.

je confirme les appréciations sur le refuge, vraiement bien, bon accueil, bonne bouffe.

Jeroen, le 25.05.09 14:03

Joli joli ! Vous avez apprécié le refuge, merci de laisser un commentaire sur la fiche dédiée 😉