Sorties > Ecrins > Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Départ : la Bérarde (1720 m)

Topo associé : Dôme des Ecrins, Traversée de la Brèche Lory

Sommet associé : Dôme des Ecrins (4015 m)

Sortie du dimanche 5 avril 2009

Yann, AnneCe, marcb, Maud, robin bonnet guide, Toz

Très beau jusqu'au col des Avalanches qui ramène des écharpes nuageuses de l'est. La Barre est parfois ennuagée puis le Dôme passe dans la crasse vers 12h30/13h Faibles chutes de neige ensuite, brouillard au-dessus de 3400m
Etat de la route : Nickel Altitude du parking : 1700m (parking du bas bien dégagé)
Montée jusqu'à la Brêche Lory bien enneigée. La traversée expo est un peu pénible à tracer. On avait eu vent des raisons du 1/2 tour de l'équipe de la veille mais on l'a bien senti. Bonne tranchée pour passer la traversée après c'est plus facile à tracer.

Neige croûtée pas terrible jusque sous les séracs du Glacier du Vallon de la Pilatte.
Passage du sérac en lourde
Très bonne transfo de sous les séracs au bas du ravin sous le refuge
Zone bien pourrie (enfoncement au fond) sur les 100m au-dessus du Carrelet
Bonne glisse jusqu'à la Bérarde en restant sur la trace.

Activité avalancheuse observée : Rien observé de particulier

Compte rendu (par Yann)

Après la super sortie aux Rouies hier, on se fait lâcher par Marika et Jip qui rentrent au chaud pour se remettre en forme.

Il nous reste 500m à avaler pour monter au refuge de Temple-Ecrins. On s'attendait au pire vu la chaleur mais en fin de compte, la montée a été rapide et pas trop exténuante.

On retrouve plusieurs skieurs au refuge qui attaquent le repas du soir alors que nous tentons de nous remettre sur pieds dehors à coup d'apéro liquides et solides. Que du bonheur avec cette vue fantastique sur le bassin de la Pilatte et l'itinéraire des Rouies.

Il finit par faire frais alors on file manger à l'intérieur. Le refuge est assez accueillant si on fait abstraction de son accès plutôt rock'n roll avec passage par un trou de souris et descente d'échelle pas évidente!!

On traîne un peu avant de partir se coucher et la nuit n'a pas été la meilleure que j'ai connue. Un peu frais et humide mais bon on est pas là pour se reposer !!! Réveil aux aurores, petit déj' en prenant notre temps et départ skis aux pieds alors que le jour vient de se lever.

La montée au col des Avalanches est très belle, on découvre l'itinéraire petit à petit mais le top restera le lever de soleil sur les Rouies, trop trop beau !!! Une petite bise frisquette finit vite par nous refroidir et les nuages ont tendance à déborder du 05... On finit par arriver au pied de la rimaye en suivant les traces de nos prédécesseurs, belles crevasses au passage !!

Anne-Cé est un peu out, Maud et Marc pas en grande forme non plus pour tenter l'ascension du Dôme par la Brêche Lory et après quelques hésitations je pars avec Toz et Rob à l'assaut de la Brêche. Maud, Anne-Cé et Marc bouclent par la branche de droite du Glacier du Vallon de la Pilatte et ils nous attendrons un peu au refuge au cas où on fasse 1/2 tour.

La montée jusqu'à la traversée expo est assez efficace, y'a de la pente mais c'est bien enneigé. Arrivés au début de la traversée il fait encore beau et les conditions de neige ne nous rebutent pas. Je comprend que l'équipe de la veille ait fait 1/2 tour, pas de jugement là-dessus. Alors je pars pour une bonne session de creusage de tranchée et Toz prend le relais sur le dernier bout avant de rejoindre le couloir final. Là les conditions sont plus aisées pour monter et on arrive à la Brêche sans soucis. Sauf que voilà que le brouillard nous tombe dessus bien comme il faut... Alors on laisse les sacs sur place et on opte pour un aller-retour rapide au Dôme à pieds. Malheureusement on a pas le plaisir de profiter de la vue, on ne voit rien...

Là, petit moment de doute, on décide de tenter le coup et descendre sur le col des Ecrins mais au bout de 3 virages et avec ce p.tain de brouillard on décide tous les 3 de laisser tomber. Il semble beaucoup plus sûr de redescendre sur nos pas que de tenter le diable sur cette descente engagée glaciairement parlant. C'est donc reparti pour une session cramponnage sous la Brêche Lory. Heureusement, la neige permet de descendre en sécurité et même si Rob et Toz préfèrent prendre leur temps, on arrive sans encombre à la rimaye...

Reste plus qu'à suivre les traces de nos 3 ex-compagnons. Le début est croûté, le passage du sérac superbe et assez impressionnant mais dessous c'est un régal de transfo à skier jusqu'au refuge puis presque jusqu'au Carrelet. Retour Bérarde assez tranquille et sans portage. Je rattrape Anne-Cé et co juste avant la Bérarde, ils étaient content de savoir qu'on avait pas fait la boucle au vu de la météo !

C'est vraiment une belle montée, je rêve maintenant de la faire sous le soleil. Sacré w-end !!!

devant les clochetons du Clocher des Ecrins
Au final : Petit passage en mixte à la descente pour pimenter ce beau W-end
Au final : Petit passage en mixte à la descente pour pimenter ce beau W-end
Yann et Anne-Cé : Glacier du vallon de la Pilatte
Yann et Anne-Cé : Glacier du vallon de la Pilatte
Belle ambiance! : Anne-Cé ride les séracs ;-)
Belle ambiance! : Anne-Cé ride les séracs ;-)
Pére et fille : Des beaux souvenirs...
Pére et fille : Des beaux souvenirs...
Au refuge de Temple Ecrins : Petite soirée réparatrice entre amis
Au refuge de Temple Ecrins : Petite soirée réparatrice entre amis
ça monte ça monte : en même temps que les nuages !
ça monte ça monte : en même temps que les nuages !
Plat du carrelet : C'est pas tout, mais maintenant faut remonter !
Plat du carrelet : C'est pas tout, mais maintenant faut remonter !
Remontée à Temple Ecrins : plus que 500m...
Remontée à Temple Ecrins : plus que 500m...
Itinéraire de demain : On devine bien la rampe à gauche
Pic Coolidge : la nebulosité commence à remonter du NE
Pic Coolidge : la nebulosité commence à remonter du NE
Montée au-dessus de la rimaye : vue de loin
Montée au-dessus de la rimaye : vue de loin
Début de la traversée : Le brouillard pointe le bout de son nez..
Début de la traversée : Le brouillard pointe le bout de son nez..
Séracs encore : de la branche droite du glacier
Séracs encore : de la branche droite du glacier
On s'approche : de la sortie
On s'approche : de la sortie
Rampe de sortie : ça paaaaasse !
Rampe de sortie : ça paaaaasse !
Breche Lory : Yann dans la partie expo. il fait encore beau, on y croit
Breche Lory : Yann dans la partie expo. il fait encore beau, on y croit
dans la partie finale, le brouillard est maintenant là
dans la partie finale, le brouillard est maintenant là

marcb, le 05.04.09 21:53

Je confirme, il m'a eu cette fois 🤢 Le poids des ans (et du sac !) et du D+ de la veille, m'ont un peu "ratatiné" les guibolles 😡 et j'étais bien content de redescendre un peu avant la Fin avec les Filles 😉 et de pouvoir enfin profiter d'une descente 🙄 🤣 🤣 Encore un super W End 🙄

Maud, le 05.04.09 22:12

On y a cru mais non... alors tant pis on a sacrifié les filles et l'ancien 😉 Merci Papa!
En compensation, magnifique descente entre les séracs avec un p'ti rayon de soleil et la moquette qui va bien 😎
Y'a plus qu'à y retourner pour valider le dôme en famille!
En tout cas on s'en est mis plein les yeux sur tout le week et avec une bonne équipe en plus 😉

Matt82, le 05.04.09 22:57

Cette course est une superbe boucle, je l ai faite en piéton y a 2ans, dommage que vous ayez été pris dans les nuages. On avait croisé des skieurs qui la faisait en sens inverse... Balaise !

moms, le 05.04.09 23:02

Bravo à toute l'équipe, c'est une bien belle course 😎

Marco, le 06.04.09 09:59

Joli joli. 😎
Je ferai bien cette traversée un de ces jours.
Venez avec moi, je ne sors que quand il fait beau 😜

Clément Pernet, le 06.04.09 11:37

Salut,
Bravo pour la persévérance dans cette traversé bien flippante. C'est quand-même dommage ces nuages, devoir renoncer à la traversée alors que vous aviez sorti le Dôme 😡 Au moins on se sent un peu moins seul sur ce but du week-end 🤣
Du coup vous avez skié à partir d'où dans la brêche?

jbf, le 06.04.09 12:26

On s'est tangentés 🤭
Dommage, ça aurait été sympa de descendre ensemble par le col des Ecrins en super conditions hier.

robin bonnet guide, le 06.04.09 12:29

La brèche lory, c'est vraiment une sortie magnifique... Dommage qu'on se soit tapé le mauvais temps 😡

La soirée au refuge était bien sympa, un peu froid pendant la nuit mais on est pas là pour faire la grasse mat'!
La montée jusqu'au col des avalanches est bien efficace, pas de soucis glaciaires. Au dessus il faut faire plus attention mais nous n'avons pas eu de soucis.
Arrivés à la brèche, le temps était encore assez bon, avec seulement quelques nuages sur le coolidge et le fifre... On pensait que ça tiendrait 😠

Le passage de la rimaye est vraiment impressionnant mais le pont de neige est large et donne confiance 😎 La pente du dessus est assez raide mais à la montée ce n'est pas horrible. Un petit passage mixte facile puis de la neige sans problème jusqu'au début de la traversée.

Dans celle-ci, beaucoup de neige, Yann et Toz ont fait une belle tranchée 8O Du coup l'expo se ressent moins 🙄
Ensuite une belle rampe avec une ambiance très fuyante 😎
Arrivé à la brèche, l'effet de l'altitude plus le brouillard se fait sentir! gros mal de tête et une bonne gerbe 🤢

Avec le brouillard, on se pose beaucoup de questions sur la descente, ambiance souricière! On a fait 4m de descente et 🤢 🤢 🤢
Pour la redescente de la brèche lory, Toz a préféré s'encorder donc on a fait la partie expo à corde tendue. Ensuite c'est moins expo donc on a enlevé les anneaux.

La descente entre la rimaye et les sérac n'était pas géniale, puis super moquette à poils longs.

Du coup un jolie sommet mais c'est vraiment dommage de n'avoir eu aucune vue et d'avoir buté 🙁 On y retournera 😎

@Clement: on a pas du tout skié la brèche, mais ça passait largement de haut en bas 😉

@Jbf: si seulement on vous avait croisé au dôme, on aurait même pas buté 🙁 😜

O
Olivier Viret, le 06.04.09 13:04

A ce que je vois, le coiffeur de Rob est toujours en détention 😜 😜
Sinon, beau we 🙄

TiBougnat, le 06.04.09 19:52

Un beau parcours alpin qui semble être en bonnes conditions cette année. Dommage pour la météo. A refaire 😉

Y
Yann, le 06.04.09 20:08

@jbf: On s'est bien tous fait avoir par la météo 🙁 on ne s'attendait pas à ce temps aussi tôt !! Clair que la rencontre au sommet aurait été divine 😉
@clement: Il ne faurt pas avoir de regrets pour le but, ça vous aura évité de errer dans le brouillard sur le glacier Noir le lendemain, sûrement pas très agréable 🤭

Y
Yann, le 06.04.09 21:03

Encore un beau week end dans les Ecrins, que je prends plaisir à découvrir chaque année un peu plus 😎
Bonne bavante pour monter aux Rouies samedi, où on évitait de penser à la remontée à Temple-Ecrins qui nous attendait après 🤢 .
Puis finalement, c'est pas si mal passé que ça, et c'est avec bonheur qu'on arrive à notre gîte du soir.
Vue magnifique sur l'itinéraire de la journée et le vallon de la Pilatte, qui rappelle de bons souvenirs 🙄
Même si la nuit fût pas très bonne, je pense qu'au réveil on avait tous la même envie, passer la brêche Lory et basculer derrière, but (sans jeu de mot 😡 ) de ce week-end.
Mais j'ai surement eu les yeux plus gros que le ventre, car c'est vraiment en petite forme que j'arrive au pied de la rimaye. Ça tombe bien, Maud ne se sent pas non plus au top de ses capacités pour la brêche, et préfère renoncer.
Papa, solidaire de ses filles, se dévoue( 😉 ) pour nous accompagner dans la descente sur le refuge.
Et même si on a buté sur l'objectif initial, la boucle est vraiment chouette, et on se régale à descendre à coté des séracs dans une super moquette 😊
Au final, on a vraiment envie d'y retourner, mais avec un parcours plus light la veille!