Accueil > Topo Guide > Sommets > Belledonne > Dôme de Vouteret > Face Sud-Ouest > Sortie du 12 janvier 2019

2684 m Dôme de Vouteret, Face Sud-Ouest

Secteur : Oisans

Pente : 45° sur 200m

Type : Aller/Retour, Boucle

Crampn/Piolet peuvent être utiles

Départ : Rivier d'Allemont (1276 m) - Grenoble > 5km avant bourg d'oisans prendre à gauche la route du col du Glandon jusqu'au Rivier d'Allemont.
Parking au village sur les emplacements dédiés.

A la sortie du Village remonter plein Nord jusqu'au GR549 de Pays Tour des sept Laux. Suivre le chemin jusqu'au point coté 1639. Continuer vers le Nord pour remonter un premier couloir qui débouche sur un long replat (2084). Poursuivre ensuite NE jusqu'au "Fond de la belle étoile" (2350). Tirer Nord-Est pour atteindre le sommet du Dôme de Voutaret (pente à 40°).
Descente par le même itinéraire, où par la facette SSO (Ski 4.3)

Groupe Belle Étoile, versant S-SO
Groupe Belle Étoile, versant S-SO [par Eric L]

Ce sommet se trouve sur la ligne de crête Dent du Pra > Belle Etoile. Meconnu, il constitue un objectif en tant que tel.

Traversée SO > N :
Du sommet on descend plein N par un couloir qui ne se dévoile qu'au fur et à mesure. Après 150m le couloir se rétrécie (5m de large sur 20m). Descendre jusqu'à 2350. Remonter plein S au col de Voutaret (2525) par une pente à 35°/40°. Descendre en face Sud pour retrouver la trace de montée à l'altitude de 2300 environ. Puis retour à la voiture par l'itinéraire de montée.

» SO en AR (D+ 1700m ; Ski 4.1 ; Orientation SW ; Départ Prabert)
De Prabert atteindre le pas de la coche, longer le Pas du Pin puis continuer en directionp NE jusqu'au "Fond de la belle étoile" (2350). Tirer Nord-Est pour atteindre le sommet du Dôme de Voutaret par un couloir à 40° déversant vers la droite dans sa partie supérieure. Descente par le même itinnéraire jusqu'au bas du col de l'Aigleton que l'on remonte pou rrejoindre Prabert.

» face SE en AR (D+ 1700m ; Ski 3.1 ; Orientation SE ; Départ Prabert)
de Prabert=> col de l' Aigleton => rejoindre la montée au couloir S de la Belle Etoile , apres le Grand Clos ( vers 2450 ) monter a gauche sur la pente SE du Vouteret (150 m a 30-35°) - descente idem

» Le 12 janvier [Sortie ci-dessous]

Dôme de Vouteret, face SE en AR [»] : Sortie du samedi 12 janvier 2019 par p1p1

Participants : rafale38, Moms qui s'associera
Membres associés : moms

Grand beau /peu de vent / chaud à l'abri du vent et au soleil !

Etat de la route : Ras

Activité avalancheuse observée : Ras ce jour mais belle coulée classique dans la SO de Vouteret

Itinéraire suivi : Prabert-> col de l'aigleton-> Dent du Pra (par l'aigleton ) en AR -> descente +100m avant la lisière (1750 m) -> remontée Dôme de Vouteret-> descente sous l'aigleton--> Dent du Pra par le vallon de Vouteret-> Prabert par sa face SO - Dénivelé réel effectué : 3050m

Après la sortie d'hier objectif des face sud pas trop loin... Direction Prabert et on verra sur place... Arrivés au col de l'aigleton, la montée au soleil pour la Dent nous fait de l'oeil... Goooo ! On a bien vu à la montée que la neige était bonne donc on savait déjà que notre première descente serait un AR... Bingo c'était bien bon... Du coup on a prolongé assez bas la descente (la neige devenait un peu plus lourde mais tjs bonne 4*
A la remontée on se dirige vers la Belle Étoile mais ça botte à mort :-( heureusement Raf' a son anti botte magique et ça fait du bien après 30' à soulever des enclumes ça use ! Comme la Belle Étoile est tracée je leur vends "mon" Vouteret... Ça leur dit mais pas un m'aidera à la trace bien physique... La descente était de nouveau très bonne (4 puis 5*)...
Moms a un impératif horaire et revient par l'aigleton... Raf' et moi ne pouvons pas laisser la SO de la Dent sans nos traces... On n'a pas regretté 5* jusqu'à retrouver les traces de la Jasse...
2* pour le border à cause des cailloux...
2 excellentes journées de ski à la suite dans des conditions pareilles on en redemande :-)

» Par rafale38, le samedi 12 janvier 2019 à 18:03

Merci Olivier pour la trace. J'avoue avoir eu un p'tit coup de pompe aujourd'hui :P :wink:
Ça ira mieux demain au skating :D :D

» Par steph-de-mau-73, le samedi 12 janvier 2019 à 18:06

Belle bambée!
:wink:

» Par moms, le samedi 12 janvier 2019 à 18:22

Belle balade effectivement, même la descente de l'Aigleton était bonne dans les contre pentes :cool:
Merci les copains...
J'essaierai de mettre 2, 3 photos dès que j'aurai 5 min

» Par ghyslain, le samedi 12 janvier 2019 à 22:51

yes belle bambée et neige au top, un bon spot ce coin là! De notre côté on s'est bien inspiré de votre tour d'hier, encore bien valable aussi!

» Par romu, le vendredi 18 janvier 2019 à 00:00

Ah c'est ça le ski hors piste :roll:
Vous me ferez essayer la prochaine fois :wink: