[?]
3081 m Dôme de Pramecou, par le Creux des Balmes
Massif : Vanoise
Secteur : Tarentaise
Orientation : T
Dénivelé : 950 m.
Difficulté de montée [?] : F
Difficulté ski [?] : 2.1
Nb de jours : ½
Type :
Aller/Retour
Cartes :
3633ET
Départ : Tignes Val Claret
Altitude de départ : 2120 m.
Exposition (1 à 4) : 2
Pente : un court passage 40 °
Remarques
Pas de remarques
Matériel :
Pas de matériel particulier
Accès
Bourg Saint Maurice > Tignes les Boisses > Tignes le lac > Tignes Val Claret
NB: Ce départ est accessible en TC
Itinéraire
Du parking de Tignes Val Claret (gratuit au printemps), remonter par la piste de ski qui occupe le Creux des Balmes, jusqu'à la gare inférieure du télésiège de la Vanoise. Puis quitter la piste pour prendre pied sur la partie basse des glaciers de la Grande Motte. Se diriger vers l'Ouest/Nord/Ouest pour butter contre des petites barres rocheuses sous le point coté 2913 m. Pour surmonter ces barres, il existe plusieurs passages enneigés mais avec un passage obligé à environ 35 ° très court (environ 30 m). Ensuite, pas de difficulté particulière puisqu'il suffit de remonter le vallon menant au col de Pramecou, puis au dôme de Pramecou.
Dôme de Pramecou , en telemark [»] : Sortie du vendredi 15 juin 2012 par savoy
Participants : Joël Maisonnat
Météo
Beau temps avec un léger vent d'Oues/sud-Ouest.
Conditions d'accès
Etat de la route :
RAS
Altitude du parking : 2100 m
Conditions de neige
| Lieu | Altitude | Orient. | Heure | Meuble/Totale | Type | Commentaire |
| Creux des Balmes | 2250 à 2800 | N | 8/9 | | Dure | | |
| partie glaciaire | 2800 à 3081 | S | 9/11 | | Moquette | | |
Altitude de chaussage (montée) : 2250 m
Altitude de déchaussage (descente) : 2250 m
Activité avalancheuse observée : quelques plaques parties hier mais uniquement au Nord et en pentes raides; quelques départs ponctuels aux endroits exposés au soleil.
Skiabilité [?] : ••••°
Récit de la sortie/Remarques diverses
Itinéraire suivi : voir topo
Ah ben cette année je n'ai pas posté une seule rando, et pourtant, j'en ai fait des tas avec Joël (et d'autres seul, je sais , c'est pas bien...).
Mais je tenais à parler de cette sortie car:
- elle mérite le détour (vue très étendue, voir topo) alors qu'en regardant la carte elle ne paye pas de mine!
- elle peut donner une idée de rando peu parcourue.
- elle se prête très bien au telemark, et ça, je tenais à le dire!
- pas ou peu de portage: aujourd'hui, 15 minutes seulement.
Commentaires
» Par Rozenn, le vendredi 15 juin 2012 à 15:42Tu n'aurais pas des photos pour nous vendre encore mieux ta trouvaille..? 
» Par savoy, le vendredi 15 juin 2012 à 15:48Oui je sais je n'ai toujours pas d'appareil photo, à part mon argentique. Mais j'y viendrai un jour! 
» Les commentaires sur cette sortie sont verrouillés
La montagne présente des dangers et doit être pratiquée de façon responsable. Les informations contenues sur cette page sont données à titre indicatif et devraient uniquement être prises comme tel. Les informations relevées sur le terrain prévalent en toutes circonstances. Vous évoluez dans un milieu naturel fragile, merci de le préserver.