Sorties > Bornes - Aravis > Tricotage autour du pouilly (col de tulle et col des porthets)

Tricotage autour du pouilly (col de tulle et col des porthets)

Départ : La Savatte (1310 m)

Topo associé : Dôme de Pouilly, versant W

Sommet associé : Dôme de Pouilly (2117 m)

Sortie du samedi 17 mars 2012

olicam38

Voilé et temps doux
Etat de la route : dégagé Altitude du parking : 1250

Activité avalancheuse observée : grosses coulées existantes, ce qui reste a l'air stabilisé.

parking12508H30Trafolée
col de la tulle193010HTrafolée
combe des fours165010H30Transfo lourdetrès skiable
col des porthets207011H30Croutée fintrès skiable jusqu'à 1500
Vers l'aulp de Marlens160012H00Croutée fin
AU nord des fontanettes150012H20SoupeSOUpe profonde et pourrie jusqu'a 1350

Avec Arnaud
Départ à 1250m pour le col de Tulle, redescente dans la combe des fours et remontée vers le col des porthets
Petite surprise avec Arnaud en arrivant à la Savatte ... pas vraiment bien enneigé tout ça !!! et puis le temps, pas vraiment au RDV (météo France a encore frappé ...)
Mais bon, on y va et on se dirige vers le col de Tulle.
(on a laissé crampons et piolets au parking vu l'état de la neige et la douceur du temps).
Il a fallu qd même mettre les couteaux pour monter au col de Tulle, et là , si on avait garder les crampons on aurait pu faire l'arête.
Le bon plan aurait été de monter l'arête à pieds jusqu'au Pouilly et redescendre au col des Porthets. Mais nous avons préféré tricoter et nous sommes redescendus dans la combe des fours, histoire de skier (nous étions là pour ça), puis nous sommes remontés vers le col des Porthets dans une neige assez molle voir poudreuse profonde (J'ai laissé Arnaud faire la trace, trop dur ...), puis dure jusqu'en haut. Enfin redescente sous le col (entre les coulées des jours précédents ... pour certaines assez monstrueuses), casse croûte dans la combe, et redescente avec comme mauvaise surprise une neige pourrie vers 1500 200m au nord des fontanettes, puis correct vers 1350 pour redescendre au parking.
Les photos parlent d'elles même (difficile d'en prendre des belles par un temps gris et voilé ...) mais une bien belle sortie , Jean Luc dirait Super neige, Super temps, Super conditions !!!!
On reviendra.

La balade sur la carte
La balade sur la carte
Vue sur la descente : Il y a encore de quoi s'amuser
Vue sur la descente : Il y a encore de quoi s'amuser
col de la tulle : Belle plaque des jours précédents sur la droite ....
col de la tulle : Belle plaque des jours précédents sur la droite ....
Col de la tulle : Vue sur la Tournette (un petit coin de ciel bleu)
Col de la tulle : Vue sur la Tournette (un petit coin de ciel bleu)
Combe des fours : Arnaud à la trace
Combe des fours : Arnaud à la trace
Presque au col : En haut de la combe en arrivant au col des Porthets
Presque au col : En haut de la combe en arrivant au col des Porthets

Arno74, le 17.03.12 18:20

Tu mets 4* là dessus, t'es bien généreux !! J'aurais mis un 3* seulement 😄
C'était pas mal mais je sais pas si ça vaut qd même un 4 😜 Disons 3,5 alors 😉
En tout cas c'était une sympathique petite sortie quand même !On aurait mérité un peu plus de soleil tt de même 😎

O
olicam38, le 17.03.12 18:29

T'as raison, mais en renseignant la sortie j'ai indiqué "bonne", je ne pensais pas que ça correspondait à 4* 🤨 .
Va pour 3 à 3,5 😎 et on dira 5* à ton père 🤣