Accueil > Topo Guide > Sommets > Vanoise > Dôme de Polset > depuis Val Thorens > Sortie du 25 octobre 2020

3497 m Dôme de Polset, depuis Val Thorens

Massif : Vanoise

Pente : moyenne

Matériel de glacier

Départ : Val Thorens (2300 m) - Albertville > Moûtiers > Val Thorens. Attention aux pv : stationnement dans la station interdit.

De la station, partir plein S puis obliquer au SE et remonter le long du télésiège de la Moraine puis du col jusqu'au col de Thorens. Du col, partir à gauche (NE) sur le glacier de Chavière jusqu'au col de Gébroulaz (3434m glace, un peu raide sur la fin). Traverser vers l'E à flanc au pied de l'Aiguille de Polset et rejoindre le Dôme de Polset (3501 m).

» Mont de Gébroulaz, Par le col de Gébroulaz (D+ 1210m)
évident au dessus du col de Gébroulaz

» Boucle par le glacier de Polset
Depuis le col de Thorens traverser E le glacier de Chavière en direction du col de Polset. Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SO du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne. Retour par l'itinéraire classique (escalade de l'aiguille de Polset ou traversée en face N sous l'aiguille) - descente possible par cet itinéraire mais attention aux rochers (peu fréquentée)

» face SW en aller retour (D+ 1210m ; Ski 4.2 ; Orientation SW)
Depuis le col de Thorens traverser le glacier de Chavière en direction E (col de Polset). Le point de passage se situe un peu plus au nord vers 3250 m. Rejoindre le glacier de Polset (sud) par un courte descente facile dans les rochers. Par une traversée légèrement ascendante en direction NE rejoindre le pied de la face SW du dôme de Polset. De là gravir 150 m à 42° de moyenne avec passage à 45 °.

Sortie(s) GPS associée(s) : 18.10.20 19.06.18 18.05.18 10.11.17 18.06.16 21.05.16 18.05.15 08.11.14

Dôme, aiguille de Polset  et mont de Gébroulaz.
Dôme, aiguille de Polset et mont de Gébroulaz. [par veloski]
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet
Péclet/Polset depuis la Pte du Bouchet [par PatdeGap]

Exploration d’octobre à Val Thorens [»] : Sortie du dimanche 25 octobre 2020 par fansangdi

Beau, légèrement voilé

Déneigée

Activité avalancheuse observée : rien d observe, le manteau semble globalement stable la où on est passés, travail du vent derrière le col de Gébroulaz

Itinéraire suivi : Val Tho - Col de Thorens - Col de Gébroulaz - Glacier de Chavière - épaule Pointe Rénod - Col Pierre Lory - Bouchet - Val Thorens - Dénivelé réel effectué : 1650m

Aller on le tente sans trop savoir à quoi s attendre. Eh bien que de bonnes surprises !
On chausse à la voiture ! Arrivés au col de Thorens on se laisse tenter par Gébroulaz. Après le col trop de vent là haut on n est pas d humeur à se battre on laissera les autres aller au sommet, nous on retourne au calme vers le glacier de Chavière dans une bonne neige qui a légèrement trop pris le soleil. Il est encore tôt, allons donc explorer vers la pointe Rénod. Excellente neige par là haut. On croise un groupe qui nous conseille de rentrer par le col Pierre Lory. Toute option pour ne pas faire demi tour me séduit par défaut et c est parti. Un peu de marche dans les cailloux à la descente avant de chausser pour quelques délicieux virages sur le glacier du Bouchet.
Descente tranquille par les pistes, ça a un peu fondu dans la journée on déchaussera avant la voiture (portette semble plus déneigée que moraine)
Ma première dans ce secteur, je n ai pas été déçue !

» Par Ricky, le lundi 26 octobre 2020 à 11:39

Salut. C'était moi sur le Point Renaud hier. Je suis heureux que vous ayez apprécié les virages sur le Bouchet. Nous avons emprunté la piste jusqu'au restaurant de la Morraine. La neige n'était pas bonne à cause du vent. Quand nous sommes arrivés là-bas le matin, c'était parfait. Bon ski cet hiver.

» Par LoloGrenoble, le mardi 27 octobre 2020 à 12:28

Salut, merci pour ces photos ! La station était ouverte ou fermée ?